Comment signaler vos préoccupations quant à la sécurité dans les soins et services
Le personnel et les médecins du CISSS de Chaudière-Appalaches se font un devoir d'appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches souscrit à une culture de sécurité qui encourage à signaler les risques et à déclarer tous les incidents et accidents, et ce, dans un environnement sans blâme dans la mesure où les événements indésirables ne résultent pas de négligence ou d'actes intentionnels.
Même dans des circonstances optimales, personne n'est à l'abri d'un incident ou d'un accident. Le risque zéro n’existe pas. Toutefois, pour éviter qu'ils ne se reproduisent, les déclarations font l’objet d’une analyse et de recommandations.
Que vous soyez un usager, un proche ou un visiteur, si vous êtes témoin d'une situation à risque ou d'un accident, il est très important que vous en informiez le personnel immédiatement. C'est le personnel qui prendra les mesures qui s'imposent, dont la complétion du formulaire de déclaration d'incident ou d'accident.
Vous constatez qu’un plancher est mouillé? Vous constatez un bris sur un équipement? Vous circulez dans un corridor encombré où vous risquez de chuter, etc. N’hésitez pas à en faire part au personnel, car ce sont des situations à risque. Dans le doute, il est toujours préférable de signaler vos préoccupations. À titre d’usager, de proche ou de visiteur, vous pouvez ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins et services.