Un nouveau projet voit le jour au Patro de Lévis – Le club de course à pied partagée

Tuesday July 27, 2021 | Communique

La Direction des programmes en déficience, en trouble du spectre de l’autisme et de la réadaptation physique du CISSS de Chaudière-Appalaches, le Patro de Lévis et l’Association régionale de loisirs et sports pour personnes handicapées (ARLPH) sont fiers d’annoncer la mise en œuvre d’un projet de club de course à pied partagée.



Lévis, le 27 juillet 2021 – La Direction des programmes en déficience, en trouble du spectre de l’autisme et de la réadaptation physique du CISSS de Chaudière-Appalaches, le Patro de Lévis et l’Association régionale de loisirs et sports pour personnes handicapées (ARLPH) sont fiers d’annoncer la mise en œuvre d’un projet de club de course à pied partagée. Cela est réalisable avec l’acquisition de fauteuils roulant Kartus. Ces fauteuils roulants sont adaptés et permettent de courir en duo; un adulte qui coure tout en poussant le fauteuil adapté.

Par son leadership, le comité organisateur, avec l’aide financière du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS) et de Québec philanthrope, a réussi à se procurer cinq fauteuils roulants Kartus. L’activité pourra être pratiquée par une personne ayant une déficience (co-coureur) accompagnée d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un coureur bénévole. Un club hebdomadaire débutera le samedi 11 septembre.

Les professionnels et cliniciens du CISSS de Chaudière-Appalaches agiront à titre de consultants pour l’enseignement du transfert et du positionnement des personnes de façon sécuritaire sur les fauteuils. De plus, le CISSS de Chaudière-Appalaches a fait don d’un lève-personne au club de course à pied partagée.

Les membres du comité et instigateurs de ce projet de course partagée sont Mme Nadia Lapointe, travailleuse sociale au CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Michel Lemay, coureur bénévole, Mme Colette Couture, directrice d’animation secteur adulte, M. Pierre Quintin, agent de financement Patro, Mme Amélie Richard et Mme Esther Fortin de l’ARLPH, Mme Diane Bussières, coureuse bénévole, et Mme Emilie Fournier, co-coureuse.

« Nous sommes très heureux de contribuer à cette belle initiative qui offre aux gens qui ont une déficience de s’épanouir et d’avoir du plaisir avec leurs proches tout en prenant l’air », a souligné M. Richard Penney, directeur des programmes en déficience, en trouble du spectre de l’autisme et de la réadaptation physique du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour toute information, veuillez communiquer avec M. Pierre Quintin au Patro de Lévis à : pquintin.patro@gmail.com ou au 418 833-4477.



<< Back to news list