Un nouveau bâtiment sera construit à Lévis pour la Maison de naissance Mimosa
Tuesday | CommuniquéLe Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Corporation d’habitation du Littoral annoncent la conclusion d’un partenariat en vue de la construction d’un bâtiment destiné à accueillir la Maison de naissance Mimosa. L’implantation de cette nouvelle installation est prévue sur le territoire de la Ville de Lévis d’ici le début de 2027.

Le futur bâtiment comprendra quatre chambres de naissance et offrira un milieu d’accueil adapté, favorisant un environnement sécuritaire et chaleureux répondant aux besoins des mères, des personnes enceintes, des familles et du personnel. Bien que l’emplacement précis reste à confirmer, les partenaires confirment que la Maison de naissance Mimosa sera située à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis afin de s’assurer de la sécurité des usagères et des nouveau-nés si d’autres soins sont requis.
Le projet est actuellement à l’étape de planification et d’analyse et respectera la philosophie et l’approche globale et personnalisée propre aux maisons de naissance. « Au cours des prochains mois, nous serons en mesure de préciser l’emplacement exact et les caractéristiques du bâtiment, en fonction des autorisations de zonage qui seront obtenues », a indiqué monsieur Stéphane Giguère, directeur des Services techniques au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il s’agit d’un projet d’acquisition de terrain et de construction d’un nouveau bâtiment, par la Corporation d’habitation du Littoral, dont la livraison est prévue au début de l’année 2027. La Maison de naissance Mimosa, du CISSS de Chaudière-Appalaches, en sera locataire. Des informations complémentaires seront diffusées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches a été un précurseur au Québec lors de la création de la Maison de naissance Mimosa, en 1994, et poursuivra ses efforts afin d’assurer la pérennité et le développement des services de naissance sur son territoire. L’établissement travaille de concert avec les sages-femmes et impliquera le comité de parents et les actrices et les acteurs intéressés afin que la future maison de naissance soit un lieu d’accueil qui corresponde à leurs besoins et valeurs.
Rappelons que les accouchements à la maison de naissance ont été suspendus le 30 décembre dernier pour des raisons d’assurabilité du bâtiment ancestral où le CISSS de Chaudière-Appalaches était locataire. Les services se poursuivent toutefois avec les équipes habituelles, notamment à domicile, à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à l’Hôpital de Saint-Georges ainsi que de façon transitoire à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale.