Thetford Mines accueille ses deux premiers externes en médecine de l’Université Laval dans un nouvel externat longitudinal intégré

Monday | Communiqué

Une étudiante et un étudiant en médecine de l’Université Laval ont commencé, cet automne, un externat longitudinal intégré (ELI) de type communautaire qui se déroule au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, plus précisément au Groupe de médecine de famille des Appalaches – Clinique médicale de Thetford, au Groupe de médecine de famille de Thetford Mines – Clinique médicale Kingsville et à l’Hôpital de Thetford Mines.



Thetford Mines est le 10e site d’ELI créé au sein du réseau de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Chaudière-Appalaches voit ainsi un 3e projet d’ELI se concrétiser dans sa région après Lévis et Montmagny.

Contrairement à l’externat traditionnel, qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’ELI permet une période d’apprentissage d’un an presque entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine de famille tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales.

Des externes déjà en action
Déjà, ce nouvel ELI fait des heureuses et des heureux, à commencer par l’étudiante au doctorat en médecine à l’Université Laval Gabrielle Guillemette, qui réalise en ce moment l’ELI de type communautaire à Thetford Mines. « Plusieurs raisons m’ont motivée à faire mon externat à Thetford Mines. J’ai été attirée par le milieu, qui me semblait très convivial, par les activités et la séquence de stages offertes, par la possibilité de découvrir une nouvelle ville en restant à proximité de Québec ainsi que par l’accessibilité à la nature et au plein air. »

Pour Laurier Boulianne, qui réalise aussi l’ELI de type communautaire à Thetford Mines, vivre son externat dans sa région est un privilège. « J’ai choisi de faire mon externat à Thetford Mines, car la formule favorise l’autonomie et la responsabilité, sous la supervision directe d’un médecin enseignant. Également, le fait d’être attitré au même hôpital à long terme est pour moi un avantage intéressant. Enfin, cet hôpital est la combinaison parfaite d’un bon niveau d’affluence avec une grande variété de cas. », a précisé l’étudiant au doctorat en médecine à l’Université Laval.

La formation des deux externes s’effectuera selon une approche axée sur la pratique en région et adaptée aux besoins des communautés. « L’ELI communautaire apporte une richesse supplémentaire à l’expérience étudiante par une exposition à la pratique médicale reposant sur des besoins locaux, ceux des gens de la région. Nous témoignons toute notre reconnaissance aux médecins et aux équipes de soins qui ont accepté d’accueillir ce nouvel ELI, car ils contribuent de manière significative à la formation de notre relève en santé », explique le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

Pour Chaudière-Appalaches, le développement d’un réseau de formation représente une solution concrète afin de donner le goût de la pratique dans la région et de répondre à un besoin grandissant en professionnelles et en professionnels de la santé. « La Faculté de médecine de l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski, le CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que des partenaires communautaires se sont mobilisés afin d’élaborer un programme d’accueil et d’intégration dans les milieux d’ELI. Celui-ci a pour objectif d’assurer le bien-être des externes en facilitant leur intégration et le développement de liens dans leur nouvelle communauté », mentionne le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Sur Aventure médecine
La Faculté de médecine de l’Université Laval entend déployer la formule d’ELI de type communautaire partout dans l’Est-du-Québec afin de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration dans la formation de médecins en Chaudière-Appalaches est une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine, qui vise, entre autres, à offrir le doctorat en médecine à Lévis et à Rimouski. Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval, le CISSS de Chaudière-Appalaches, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’avec les CIUSSS et les CISSS du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval. En septembre 2022, la première cohorte du programme, qui est composée de 18 personnes à Lévis et de 18 personnes à Rimouski, a commencé les cours. Le cheminement du préexternat sur 3 ans sera aussi offert dans ces milieux. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez la page Web d’Aventure médecine.

À propos de l’Université Laval

Facebook | Twitter | LinkedIn