Passage au jaune conditionnel en Chaudière-Appalaches

Tuesday | Communiqué

En suivi de l’annonce réalisée par le Premier Ministre du Québec aujourd’hui, mardi 8 juin, ce dernier a annoncé que la région de Chaudière-Appalaches passerait au palier d’alerte jaune lundi le 14 juin, conditionnellement à ce que la situation épidémiologique continue à s’améliorer, celle-ci demeurant tout de même préoccupante.



Sainte-Marie, le 8 juin 2021 - En suivi de l’annonce réalisée par le premier ministre du Québec aujourd’hui, mardi 8 juin, ce dernier a annoncé que la région de la Chaudière-Appalaches passerait au palier d’alerte jaune le lundi 14 juin, conditionnellement à ce que la situation épidémiologique continue à s’améliorer, celle-ci demeurant tout de même préoccupante. Si la situation stagne ou se détériore, la région pourrait demeurer au palier d’alerte orange. La décision finale sera donc rendue plus tard cette semaine. « J’encourage tous les citoyens de Chaudière-Appalaches à continuer de collaborer avec les intervenants de la Santé publique lors des enquêtes épidémiologiques et à se faire vacciner en grand nombre pour atteindre notre immunité collective le plus rapidement possible. Le palier d’alerte de couleur jaune est à notre portée. Il nous appartient à toutes et tous collectivement, de faire en sorte que comme une grande majorité des régions au Québec, la nôtre passera aussi au palier jaune », a commenté Dre Liliana Romero, directrice régionale de Santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Si la région passait au jaune au 14 juin, parmi les mesures en vigueur, mentionnons que les rassemblements dans les domiciles privés limités aux occupants de deux résidences différentes seraient autorisés. Dans les restaurants, les occupants de deux résidences pourraient également partager une même table. Le respect des mesures de base renforcées demeure toutefois essentiel, peu importe la couleur du palier d’alerte. « Il y a donc de bonnes sources de motivation dans les mesures de palier jaune. Nous allons surveiller avec attention la situation épidémiologique dans la région. En ce qui a trait à la couverture vaccinale, j’invite particulièrement les adultes de 18 à 34 ans à aller se faire vacciner pour une première dose, ces catégories d’âge étant un peu en retard dans l’atteinte de l’objectif de 75 % par rapport aux autres catégories », a conclu Dre Romero. Faits saillants Rappelons que de nouveaux assouplissements pour tous sont aussi prévus le 11 juin prochain :
  • Ouverture des terrasses extérieures des bars :
    • Palier orange : deux adultes de résidences différentes ou les occupants d’une résidence par table;
    • Palier jaune : les occupants de deux résidences par table.
  • Sports et loisirs supervisés permis à l’extérieur en groupe de 25 personnes :
    • Palier orange : pratique sans contact;
    • Palier jaune : pratique avec contacts brefs.
Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement et les assouplissements à venir par paliers : Québec.ca/déconfinement  Pour en savoir plus sur le coronavirus et l'ensemble des mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus. Une carte des paliers d'alerte par région est également disponible.