Le consortium InterS4 amorce un nouveau cycle de développement pour améliorer les services de santé et les services sociaux en région

Friday | Communiqué

Cinq ans après la mise en place d’un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, mais aussi entre les CISSS et CIUSSS de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que de l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT, le consortium InterS4 va élargir son offre de service à d’autres régions du Québec. En effet, le Consortium interrégional de Savoirs en Santé et Services Sociaux (InterS4) amorce un nouveau cycle de développement avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fondation Mirella et Lino Saputo.



Beaucoup de chemin parcouru
Le Consortium InterS4 poursuit sa mission de développement et d’utilisation des meilleures connaissances dans une perspective d’amélioration continue des services offerts à la population des milieux régionaux. Pour ce faire, rappelle M. Martin Pelletier, président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, « les huit partenaires partagent une plateforme de courtage de connaissances où, grâce à une méthode efficace et reconnue, les gestionnaires accèdent aux meilleurs savoirs scientifiques ou expérientiels pour appuyer leurs décisions. »

Partenariat inédit lancé par l’UQAR avec les CISSS et CIUSSS, InterS4 a notamment :

  • Formé près de 150 courtiers de connaissances dans les différentes régions membres;
  • Réalisé et publié plus de 70 produits de courtage de connaissances sur des sujets aussi variés que les meilleures pratiques de liaison depuis l’hôpital jusqu’au domicile pour des usagers vulnérables ou les stratégies gagnantes de recrutement et de rétention des professionnels en région, tous disponibles sur le Portail du Consortium;
  • Participé activement aux réflexions du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue d’une mise à jour des orientations sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en première ligne.

Nouvelles collaborations et beaux défis pour la période 2022-2024
Au cours des deux prochaines années, les membres du Consortium vont poursuivre le développement d’InterS4. De nouvelles collaborations vont permettre de bonifier la formation, le réseautage et l’accompagnement dans des projets de courtage de connaissances pour tirer encore mieux profit des meilleures connaissances au bénéfice de nos populations en région.

D’une part, dans une volonté de mutualisation de leurs forces respectives, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Consortium ont convenu de l’opportunité de reconduire et d’élargir leurs collaborations. D’autre part, diverses ententes de collaboration sont conclues ou en voie de l’être avec différentes organisations intéressées à l’utilisation concrète des meilleurs savoirs ou au développement des régions. En outre, « le Consortium InterS4 se prépare à accueillir de nouvelles régions, signe de la pertinence de notre partenariat », souligne M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

De plus, grâce à l’appui de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Consortium accompagnera des groupes de travail intersectoriels pour concevoir des projets éclairés par les meilleures connaissances favorables au « Vieillir en santé » des personnes aînées. Implantée d’abord dans les cinq régions présentes au Consortium, cette initiative innovante s’étendra progressivement à d’autres régions du Québec d’ici 2026. Elle vise à tirer profit des meilleurs savoirs dans des projets comme la participation sociale, les saines habitudes de vie, l’habitation, le transport et le soutien à domicile pour un vieillissement en santé.

M. François Deschênes, recteur de l’UQAR, estime que « la communauté InterS4 concrétise un idéal universitaire en créant des passerelles de réflexion, d’apprentissage et d’amélioration continue entre les acteurs du terrain, les chercheurs et les décideurs, le tout au bénéfice de la vitalité des populations régionales », un propos partagé par Mme Manon Champagne de l’UQAT et M. Étienne Hébert de l’UQAC.

Un plan de travail 2022-2024 engagé pour aider à relever les défis en région

Le plan de travail 2022-2024 du Consortium InterS4 se consacre à plusieurs objectifs dont les suivants :

  • Faire profiter pleinement ses membres des avantages de recourir aux meilleurs savoirs pour améliorer les manières de faire et en faire bénéficier nos populations;
  • Assurer un leadership par diverses actions d’intérêt pour la communauté québécoise autour du transfert des connaissances en santé et en services sociaux;
  • Accroître les collaborations et le partage d’expertise entre chercheurs et acteurs terrain autour d’enjeux régionaux;
  • Accompagner le déploiement d’initiatives pour bien Vieillir en santé dans cinq régions du Québec.

Mme Isabelle Malo, PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent jusqu’en décembre dernier, se réjouissait de la mise en œuvre de ce nouveau plan de travail : « Avec l’appui de partenaires prestigieux tel le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fondation Mirella et Lino Saputo, notre Plan de travail 2022-2024 sera l’occasion de mieux faire les innovations concrètes et distinctives soutenues par cette petite équipe à grand impact. »

Ultimement, ce sont les populations des régions desservies qui profiteront de l’amélioration de l’offre de service en santé et en services sociaux rappellent Mmes Caroline Roy et Julie Labbé, respectivement PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.