La région de la Chaudière-Appalaches passe au palier vert

Tuesday June 22, 2021 | Communique

En raison de l’amélioration notable de sa situation épidémiologique, la région de la Chaudière-Appalaches passera au palier de vigilance (vert) dès le 28 juin.



Sainte-Marie, le 22 juin 2021 - En raison de l’amélioration notable de sa situation épidémiologique, la région de la Chaudière-Appalaches passera au palier de vigilance (vert) dès le 28 juin.

En plus des assouplissements déjà prévus au palier vert, de nouveaux allègements ont été annoncés.

Rassemblements privés et terrasses extérieurs

  • Il sera permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars;
  • Rappelons qu’au palier vert, il est permis qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Cinémas, salles de spectacles et stades avec des sièges assignés

  • La distanciation de 1,5 mètre entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse pourra dorénavant être calculée de façon latérale, ce qui permettra d’augmenter le nombre de spectateurs. Ainsi, des sièges devront être libérés dans une même rangée entre les personnes de résidences différentes, mais il ne sera plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 mètre devant et derrière les personnes.

Notons également que les cérémonies de mariage et les funérailles pourront être tenus dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui devront demeurer assises (comme lors des assemblées ou des réunions).

« La situation épidémiologique s’est grandement améliorée au cours des derniers jours avec une baisse marquée du nombre de cas et du taux d'incidence. Les hospitalisations aux soins intensifs se limitent à un ou deux cas alors nous sommes sur la bonne voie. Nos efforts seront consacrés à promouvoir la vaccination, particulièrement la deuxième dose, pour avoir une immunité collective adéquate », a indiqué la directrice de santé publique, Dre Liliana Romero.

Rappelons également que d’autres allègements entreront en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • Le port du masque et la distanciation lors de rassemblement dans les domiciles privés ne seraient plus recommandés pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccin;
  • La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le coronavirus et l'ensemble des mesures mises en place : Québec.ca/coronavirus

Une carte des paliers d'alerte par région est également disponible.



<< Back to news list