Inauguration d’un espace sensoriel et d’une salle de réadaptation au CHSLD de Lac-Etchemin

Tuesday | Communiqué

Une cérémonie marquant l’inauguration d’un espace sensoriel et d’une salle de réadaptation a eu lieu le mardi 13 février 2024 au Centre d’hébergement en soins de longue durée (CHSLD) de Lac-Etchemin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.



La Fondation Sanatorium Bégin (FSB) a investi plus de 33 000 $ pour l’aménagement de ces deux espaces ainsi que pour l’ajout de deux douches qui seront accessibles aux résidents dès le mois de février 2024.

L’espace sensoriel
Un espace sensoriel se veut un endroit confortable et rassurant pour les résidents, particulièrement pour ceux présentant de l’agitation, des difficultés de communication ou au contraire, de l’apathie et des problèmes de sommeil. Elle a pour but de favoriser la relaxation par l’entremise des cinq sens. Ce type de salle est reconnu pour apaiser les souffrances et les effets de la maladie et ainsi améliorer la qualité de vie des résidents. Il sera possible pour les familles d’être présentes dans cet espace avec leur proche.

La salle de réadaptation ou le gym des aînés
Le gym des aînés a pour objectif de promouvoir l’activité physique, prévenir et ralentir le déconditionnement ainsi que maintenir l’autonomie et les capacités fonctionnelles des résidents. Les résidents seront accompagnés par des professionnels (technologue en physiothérapie, ergothérapeute et kinésiologue) pour réaliser des activités physiques. Ils pourront le faire avec des équipements et dans un lieu adapté et sécuritaire. Les familles pourront accompagner leur proche au gym.

Enfin, une salle de douche a été ajoutée au 2e et au 3e étage du CHSLD afin de permettre à des résidents plus autonomes ou avec des besoins physiques ou cognitifs particuliers d’avoir recours à une hygiène complète avec les équipements adaptés requis.

« La Fondation Sanatorium Bégin est très fière de son implication financière dans la réalisation de ces projets. Un premier montant de 11 183 $ a été octroyé pour l’espace sensoriel et un second montant de 22 000 $ s’est ajouté pour la réalisation de la salle de réadaptation et l’ajout de deux douches. En tant que vice-présidente de la Fondation Sanatorium Bégin, je suis fière de notre contribution financière annuelle qui, nous l’espérons, améliore la qualité de vie des résidents hébergés au CHSLD de Lac-Etchemin. Je profite de l’occasion pour remercier tous nos généreux donateurs », mentionne Lucie Laflamme, vice-présidente de la Fondation.

 « Je tiens à remercier la Fondation Sanatorium Bégin pour leur précieuse contribution financière ainsi que tous les employés du CISSS de Chaudière-Appalaches qui ont été impliqués dans la mise en place de ces deux espaces et des douches. Le CISSS de Chaudière-Appalaches s’est doté d’une vision : Des gens de cœur unis pour votre mieux-être! Pour faire vivre cette vision, l’organisation pose des actions pour assurer l’amélioration continue de ses services et favoriser et soutenir les innovations émergentes du terrain. La création de ces deux espaces est un exemple d’innovation qui permet d’améliorer les services pour les résidents du CHSLD de Lac-Etchemin », souligne Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.