Déploiement du téléprétriage à l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges : une innovation au service des usagers
Tuesday | CommuniquéLes usagers de l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges pourront bénéficier d’un système de téléprétriage.

Dès leur arrivée à l’urgence, les usagers sont orientés vers le prétriage, soit en personne ou soit par le téléprétriage. Dans le cas du téléprétriage, l’usager est invité à se présenter devant un écran interactif où une infirmière à distance procède à une brève évaluation. Le prétriage, qu’il soit effectué sur place ou à distance, permet de repérer rapidement les situations cliniques urgentes et d’orienter les usagers vers les ressources appropriées.
« La mise en place du projet de téléprétriage permet d’optimiser nos ressources, de réduire la charge de travail des infirmières au triage, de repérer rapidement les situations urgentes et d’offrir un service sécuritaire, rapide et accessible. Grâce à cette nouvelle pratique, l’infirmière assure la réévaluation des usagers lorsque la situation s’y prête et peut partager son expertise avec ses collègues. Cette pratique permet aux infirmières sur place de passer plus de temps auprès des usagers. », souligne madame Josée Bergeron, chef de service de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches tient à rassurer la population : si une personne préfère une interaction en personne, une infirmière sur place pourra effectuer le prétriage en présentiel. Le respect du choix de l’usager demeure une priorité.
Par ailleurs, la confidentialité des renseignements personnels et médicaux est au cœur du projet. Des mesures rigoureuses ont été mises en place pour assurer la protection des données des usagers.
Monsieur Roland Poulin, président du Comité des usagers de la Beauce, a eu l’occasion de tester le téléprétiage avant son déploiement officiel. À la suite de sa visite, il mentionne que cette nouvelle méthode est très bénéfique pour la population et que le but ultime de ce projet est d’améliorer directement les services de santé et des services sociaux.
Le téléprétriage vise l’amélioration continue des services d’urgence, tout en valorisant les compétences infirmières. De plus, ce projet novateur sera mis en place progressivement dans les trois autres urgences de la région de Chaudière-Appalaches permettant une collaboration et une entraide avec le personnel infirmier répondant aux usagers des quatre urgences de la région.