De nouveaux Espaces de bienveillance voient le jour dans les Etchemins

Thursday | Communiqué

C’est en cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées qu’est lancée une deuxième série d’Espaces de bienveillance dans la MRC des Etchemins.



En 2022, les municipalités de Saint-Camille, de Saint-Luc et de Saint-Magloire avaient aménagé des espaces extérieurs permanents afin de rappeler l’importance de la bienveillance que chacun d’entre nous doit faire vivre à travers ses gestes et ses paroles.  C’est maintenant au tour des municipalités de Sainte-Rose-de-Watford, de Sainte-Justine et de Saint-Prosper d’entrer dans la danse, d’avoir leur propre Espace de bienveillance. Alors que Sainte-Rose inaugure leur Espace cette semaine, les Espaces de Saint-Justine et de Saint-Prosper sont prévus pour cet été.

Chacun des Espaces est composé de deux bancs positionnés à 45 degrés afin de favoriser les conversations et les rencontres. Il s’y retrouve également des éléments décoratifs mauves, couleur officielle de cette campagne, ainsi qu’une enseigne sur laquelle un message de sensibilisation à la bienveillance y est gravé. Cet aménagement se veut également un symbole de solidarité, de cohésion sociale et d’ouverture à l’autre; des ingrédients essentiels à la bienveillance.

Soulignons que chaque année, le 15 juin, des communautés du monde entier se réunissent pour souligner cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées; une réalité, malheureusement trop présente. On estime qu’au Canada, entre 4 et 7 % des aînés vivant à domicile pourraient être victimes de maltraitance.

Ce projet a été mis sur pied par un comité de travail issu du Comité de lutte envers la maltraitance des aînés des Etchemins et de partenaires municipaux. Il a été rendu possible grâce à diverses contributions du milieu et de partenaires tels que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et son réseau d’Éclaireurs.