Vaccination pour les personnes ayant un handicap

QuestionsRéponses
1. Qui peut se faire vacciner?

Les personnes incluses dans ce groupe sont :

  • Celles avec une déficience physique (motrice, langage, visuelle ou auditive), une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
  • Une personne proche aidante d’une personne ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pourrait se faire vacciner si elle est présente trois jours ou plus par semaine en soutien à son proche.
  • Les parents d’un enfant handicapé mineur.
2. Quand puis-je prendre rendez-vous? Dès maintenant.
3. Comment puis-je m’inscrire pour la vaccination?

Sur le site Web : www.clicsante.ca

Sur Clic santé, dans la section, Suivi du formulaire d’inscription, il faut cocher :

  • Je suis une personne présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole, du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens ou un trouble du spectre de l’autisme.

     ou

  • Je suis un proche aidant accompagnant une personne présentant une incapacité. Aucune autre indication n’est obligatoire ou requise quant au type de déficience.
Au besoin, il est possible d’obtenir de l’aide en appelant au 418 644-4545 (sans frais : 1 877 644-4545), entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi, ou entre 8 h 30 et 16 h 30, les samedi et dimanche ainsi que les jours fériés.
4. Puis-je prendre rendez-vous pour me faire vacciner en pharmacie?

Oui, deux choix sont possibles :

  • Dans une clinique de vaccination (pour les personnes de 16 ans et plus). 
  • Dans une pharmacie (pour les personnes de 18 ans et plus).
5. Combien de proches aidants peuvent être vaccinés? Un seul par usager avec déficience.
6. Dois-je prendre un seul rendez-vous pour l’usager et pour le proche aidant? Non, deux rendez-vous doivent être pris, soit un pour l’usager et un pour le proche aidant.
7. Est-ce qu’un proche aidant d’un enfant mineur avec une déficience peut prendre rendez-vous pour être vacciné?Oui, bien que les enfants ne peuvent pas être vaccinés, les parents d’un enfant mineur ayant une déficience peuvent se faire vacciner. Sur le formulaire, chaque parent doit cocher : Je suis un proche aidant.
8. Dois-je avoir une preuve du diagnostic?
Non, aucune preuve ne sera exigée.
9. Puis-je avoir un proche qui m’accompagnera lors du rendez-vous?
Oui, un proche par usager.
10. Puis-je me rendre à mon rendez-vous avec mon chien Mira?
Oui. Les chiens guides et chiens d’assistance sont permis à l’intérieur des centres de vaccination.
11. Puis-je bénéficier de la dérogation au port du masque?

Oui. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis une dérogation pour les personnes ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme qui ne sont pas en mesure de le porter. Vous n’avez pas à fournir de preuve de cette dérogation. Les équipes de vaccination sont informées de cette dérogation*.

* Si la personne peut porter le masque pour une durée limitée seulement, le port du masque sera privilégié lors de l’acte de vaccination par l’infirmière, étant donné la plus grande proximité avec l’usager.

12. Devrai-je obligatoirement respecter le temps d’attente requis pour la surveillance des symptômes après le vaccin?

Oui, prévoir un temps d’attente à l’arrivée ainsi qu’un délai d’environ 15 minutes après la vaccination, qui doit se faire à l’intérieur du centre de vaccination.

Un accès prioritaire sera accordé aux personnes qui présenteraient des signes d’anxiété ou de désorganisation pendant l’attente avant la vaccination.

13. Est-ce que je pourrais avoir accès à un endroit calme si j’ai besoin d’être en retrait?
Dans la majorité des centres de vaccination, un endroit spécifique, en retrait, plus intime, sera mis à la disposition des personnes ayant une déficience ou un TSA.
14. Qui pourra m’aider si je ne suis pas accompagné et que je me désorganise ou panique?
Des consignes et stratégies ont été transmises aux équipes de vaccination afin de les aider à adapter leur approche et leur permettre d’intervenir adéquatement auprès des personnes ayant des besoins particuliers.
15. Comment pourrai-je communiquer et comprendre les informations si je présente des difficultés à entendre, parler ou comprendre les consignes?
Des stratégies ont été transmises aux équipes de vaccination afin de faciliter la communication avec la clientèle. De plus, des masques avec fenêtre transparente seront disponibles pour le personnel afin d’aider les personnes qui ont recours à la lecture labiale.
16. Pourrais-je avoir de l’aide si je me présente seul et que j’ai besoin d’être guidé, en raison de troubles visuels ou de difficultés aux déplacements?
Oui, du personnel est prévu dans chaque centre de vaccination pour vous porter assistance.
17. Pourrais-je avoir accès à un fauteuil roulant si j’ai des difficultés à rester debout ou à me déplacer?
Oui, des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée de chaque centre.
18. Qu’arrivera-t-il si je me déplace en transport adapté et qu’il y a un délai d’attente?
Les personnes qui utilisent le transport adapté seront priorisées dès leur arrivée au centre de vaccination, même s’ils arrivent avant l’heure prévue de leur rendez-vous.
19. Qu’arrivera-t-il si la personne que j’accompagne semble démontrer qu’elle n’est plus consentante à la vaccination, une fois rendue sur place?
Le consentement à la vaccination est toujours vérifié par l’infirmière avant qu’elle procède à la vaccination. Si la personne semble apte, mais démontre avoir changé d’idée pour se faire vacciner, l’équipe de vaccination validera de nouveau le consentement, avec, au besoin, recours au scénario visuel préparé pour les personnes ayant un niveau de compréhension plus limité. Si, à la suite de la vérification, le consentement à la vaccination n’est pas obtenu, le vaccin ne sera pas administré.
20. A qui puis-je adresser mes besoins particuliers ou ceux de la personne que j’accompagne?
Les personnes qui présentent des besoins particuliers ou leur accompagnateur sont invités à le mentionner à l’agent de sécurité à l’entrée du centre.
Partager