Vaccination en résidences privées pour aînés et en ressources intermédiaires accueillant les personnes âgées

QuestionsRéponses
1. Q. Qui peut se faire vacciner dans les résidences pour personnes âgées (RPA) et dans les ressources intermédiaires (RI) accueillant des personnes âgées?

R. L’ensemble des résidents ainsi que tous les travailleurs étant en lien direct avec la clientèle. Précisions sur les travailleurs concernés :

  • Regroupement des titres d’emploi de préposés aux bénéficiaires ou d’auxiliaires aux services de santé et sociaux;
  • Regroupement des titres d’emploi d’infirmières (incluant la main-d’œuvre indépendante);
  • Aides de service, incluant les prestataires de services externes tels que la Croix-Rouge, ambulance Saint-Jean;
  • Préposés à l'entretien ménager (travaux légers);
  • Techniciens en loisirs;
  • Préposés aux services alimentaires, cuisiniers ou aide-cuisiniers;
  • Propriétaire qui réside sur place et qui est en contact direct avec les usagers.
2. Q. Quand commence la vaccination dans les résidences pour personnes âgées (RPA) et dans les ressources intermédiaires (RI) accueillant des personnes âgées?

R. La vaccination a débuté le lundi 18 janvier avec quelques projets pilotes. Par la suite, la vaccination se poursuit au cours des prochaines semaines selon la disponibilité des vaccins. Les milieux où vivent le plus grand nombre de résidents sont vaccinés en priorité. En effet, plus le nombre de résidents est élevé, plus le nombre de personnes infectées est élevé en situation d’éclosion de COVID.

 

3. Q. Comment est effectuée la vaccination en résidences pour personnes âgées (RPA) et en ressources intermédiaires (RI) accueillant des personnes âgées?

R. Des cliniques mobiles se déplacent dans chacun des milieux d’hébergement. Les résidents sont vaccinés sur place.

Chaque clinique mobile est composée d’un vaccinateur, d’un injecteur et d’une personne de soutien administratif. Les propriétaires de ces milieux d’hébergement collaborent, par exemple en organisant les lieux de vaccination et en s’assurant de faire remplir les formulaires de consentement aux résidents.

Les travailleurs peuvent se faire vacciner dans un des centres de vaccination (Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le Georgesville, Centre des congrès et Hôtel, Hôtel L'Oiselière, Montmagny et Centre des congrès de Thetford).

4. Q. Quels vaccins sont utilisés?R. Les deux vaccins, Pfizer et Moderna, sont utilisés en fonction de la disponibilité.
5. Q. Est-ce que certains proches aidants de personnes résidant dans une RPA pourront se faire vacciner?

 R. Oui, les proches aidants répondant aux critères suivants sont éligibles à la vaccination actuellement :

  • Un seul proche aidant par résident;
  • Le proche aidant doit avoir 70 ans ou plus;
  • Il vient aider le résident à raison de trois fois par semaine ou plus;
  • Le gestionnaire de la RPA doit confirmer que ces critères sont remplis et que l’aide apportée par le proche aidant est essentielle.
6. Q. Quel est le prochain groupe à se faire vacciner après les RPA et les RI?R. Selon les critères établis actuellement, le vaccin sera offert par la suite aux personnes âgées de 70 ans et plus. Cette vaccination se fera dans les centres de vaccination pour la population en général dès que les doses nécessaires seront disponibles.
7. Q. Quelles sont les modalités pour la vaccination pour les proches aidants qui sont éligibles à la vaccination actuellement?
R. Les proches aidants éligibles sont majoritairement vaccinés dans les sites de vaccination fixes du CISSS de Chaudière-Appalaches (Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le Georgesville, Centre des congrès et Hôtel, Hôtel L'Oiselière, Montmagny et Centre des congrès de Thetford). Certains peuvent être vaccinés lors de la vaccination dans les milieux afin d’utiliser toutes les doses restantes (fonds de fioles). La vaccination est retardée à la fin de l’isolement pour les proches aidants qui sont en isolement de contact à la maison au moment de la vaccination; La vaccination est retardée de trois mois après la maladie pour les proches aidants qui ont fait ou qui font la COVID-19.
8. Q. Je suis un proche aidant, mais je ne réponds pas aux critères pour me faire vacciner en même temps que les résidents de RPA, à quel moment je pourrai me faire vacciner?
R. En même temps que la population en général, selon la priorité établie en fonction de l’âge et l’état de santé.
Partager