Vaccination en résidences privées pour aînés et en ressources intermédiaires accueillant les personnes âgées

QuestionsRéponses
1. Q. Qui peut se faire vacciner?R. L’ensemble des résidents ainsi que tous les travailleurs et proches aidants.

2. Q. Quand commencera la vaccination pour la 2e dose dans les résidences privées pour aînés (RPA)?

Quand commencera la vaccination pour la 2e dose dans les ressources intermédiaires (RI)?

 R. La vaccination débutera en mai dans les RPA, selon la disponibilité des vaccins. Les RPA sont présentement priorisées par la Direction de la santé publique régionale selon les critères suivants :

  • La date de la visite de l’équipe mobile (Devancer le délai de 112 jours pour la 2e dose lorsque possible)
  • Les RPA en éclosion
  • La taille (des plus grosses aux plus petites)
3. Q. Comment sera effectuée la vaccination pour la 2e dose dans les résidences privées pour aînés (RPA) et en ressources intermédiaires (RI) accueillant des personnes âgées?

 R. Pour la grande majorité des RPA, RI et RTF, des équipes mobiles se déplaceront dans les milieux pour la 2e dose.

Chaque équipe mobile est composée d’un vaccinateur, d’un injecteur et d’une personne de soutien administratif. Les responsables des RPA, RI et RTF collaboreront, par exemple en organisant les lieux de vaccination et en s’assurant de faire remplir les formulaires de consentement aux résidents.

Les travailleurs et les proches aidants qui ont été vaccinés par les équipes mobiles lors de la 1re dose devront cependant se faire vacciner dans un des centres de vaccination.

4. Q. Quels vaccins seront utilisés pour la 2e dose?R. Les deux vaccins, Pfizer et Moderna, seront utilisés en fonction de leur disponibilité. L’objectif étant de respecter les délais de 112 jours entre les deux doses. Tous les efforts sont faits afin de donner aux personnes vaccinées un vaccin du même fabricant que celui qu’ils ont reçu lors de l’administration de leur 1re dose. Toutefois, lorsque le vaccin d’un fabricant n’est pas disponible, les experts incitent les établissements à donner un autre vaccin du même type. Deux des quatre vaccins actuellement homologués au Canada, celui de Pfizer et celui de Moderna, sont du même type (vaccins à ARN messager). Ce sont deux vaccins qui fonctionnent de façon très similaire et qui ont des composants très semblables. Rien n’indique à ce jour que de recevoir une dose de Pfizer et une seconde de Moderna, ou vice versa, comporte un risque. Il est préférable d’offrir un vaccin à ARNm différent pour la 2e dose que de la retarder.
5. Q. Est-ce que les proches aidants de personnes résidant dans une RPA peuvent se faire vacciner?

  R. Oui, tous les proches aidants sont désormais éligibles à la vaccination.

6. Q. Quelles sont les modalités pour la vaccination pour les proches aidants?
R. Les proches aidants sont vaccinés dans les centres de vaccination du CISSS de Chaudière-Appalaches (Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le Georgesville, Hôtel L'Oiselière, Montmagny et Centre des congrès de Thetford).

7. Comment obtenir une preuve vaccinale?

R. La preuve vaccinale Un processus permettant aux personnes de recevoir une preuve de vaccination est en préparation. De plus, il faut savoir que toute personne peut obtenir copie des renseignements la concernant qui se trouvent dans le Registre de vaccination du Québec.

Pour connaître la procédure pour obtenir une copie des renseignements vous concernant, vous pouvez suivre le lien suivant

Partager