Foire aux questions – Vaccination COVID-19 de la population

QuestionsRéponses
1) Q. Est-ce que je devrais me faire vacciner?R. Oui. Le vaccin demeure le seul moyen qui existe pour se sortir de cette situation exceptionnelle liée à la COVID-19, réduire les décès et les hospitalisations et reprendre le cours normal de nos vies. Pour que cette mesure soit efficace, il faut que le plus grand nombre possible de personnes soient vaccinées.
2) Q. Quel est l’ordre de priorité établit par le MSSS des personnes à vacciner?

R. La vaccination des groupes est prévue dans l’ordre suivant :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidences privées pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  4. Les communautés isolées et éloignées.
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. Le reste de la population adulte.
Source : www.quebec.ca 
3) Q. Est-ce que la vaccination COVID-19 est obligatoire?R. Non. Au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire. Elle est fortement recommandée.
4) Q. Est-ce que le vaccin est sécuritaire et efficace?

R. Oui. Santé Canada s’assure que chaque vaccin contre la COVID-19, autorisé au Canada, a fait l’objet d’études de qualité sur un nombre important de personnes et a démontré qu’il était sécuritaire.

Les vaccins contre la COVID actuellement sur le marché sont efficaces a environ 95 %. Le premier vaccin qui sera utilisé (le vaccin à base d’ARN) a produit une très bonne réponse immunitaire contre la COVID-19, même chez les personnes âgées.

Un système de surveillance est en place afin de s’assurer de la sécurité des vaccins administrés.

5) Q. Est-il possible de me faire vacciner plus rapidement contre la COVID en achetant un vaccin au privé ou sur le Web?R. Non. Tous les vaccins contre la COVID produits dans le monde ont été achetés par les gouvernements des pays. Aucun vaccin approuvé contre la COVID n’est actuellement disponible au privé au Canada. Si nous vous offrons un vaccin en dehors du réseau officiel de la santé, il s’agit de contrefaçon, sans aucune preuve d’efficacité et de sécurité du produit.
6) Q. Comment puis-je obtenir un rendez-vous?R. La vaccination de la population n’est pas commencée. Elle se fera progressivement au cours des prochains mois. Les groupes visés par la vaccination seront joints au fur et à mesure avec différents moyens de communication. Consultez la page Web du CISSS de Chaudière-Appalaches, toute l’information utile pour la vaccination y sera mise à jour régulièrement.
Partager