Foire aux questions – Vaccination COVID-19 des travailleurs

QuestionsRéponses
Q. Comment savoir si je fais partie des groupes de travailleurs de la santé actuellement priorisés pour la vaccination?

R. Tous les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux en contact direct avec les usagers, sont invités à prendre rendez-vous sur quebec.ca/vaccincovid.

Pour en savoir plus sur les travailleurs concernés, consulter :  Consignes pour les travailleurs de la santé et des services sociaux ciblés (Québec.ca)

Q. Comment puis-je obtenir un rendez-vous?

R. Pour se faire vacciner, le travailleur de la santé doit remplir un questionnaire en ligne de pré-qualification. S’il répond aux critères, il aura accès à la plateforme de rendez-vous. Un lien est transmis par le gestionnaire aux travailleurs de la santé et il est IMPORTANT de ne pas le diffuser.

Précisons que le vaccin Moderna, maintenant disponible, est réservé exclusivement aux usagers des CHSLD. Le personnel œuvrant en CHSLD ne pourra donc pas se faire vacciner sur son lieu de travail. Il devra plutôt se déplacer dans l’un des quatre centres de vaccination dédiés.

Lieux de vaccination pour les travailleurs de la santé :

  • L’hôtel l’Oiselière de Montmagny
  • Le centre de congrès de Thetford (Domaine la Cache)
  • Le Georgesville de Saint-Georges
  • Le centre de congrès et d’expositions de Lévis 
Q. Je travaille dans un milieu en éclosion ou en zone chaude, puis-je me faire vacciner?

R. Oui. Par contre, votre vaccination sera reportée dans les situations suivantes :

  • Vous présentez des symptômes de la COVID qui justifient un retrait du travail;
  • Vous avez débuté la COVID-19 il y a moins de trois mois;
  • Vous êtes en isolement préventif à la maison.
Des mesures seront prises sur les lieux de la vaccination pour assurer une vaccination sécuritaire.
Q. Puis-je me faire vacciner si je ressens des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID?

R. Le travailleur de la santé qui a des symptômes compatibles avec la COVID justifiant qu’il demeure à la maison doit reporter sa vaccination jusqu’au moment où il pourra retourner au travail. Tant que vos symptômes vous permettent de vous rendre au travail, vous pouvez vous faire vacciner. Pour une évaluation de vos symptômes par une infirmière, contactez la ligne des travailleurs au 418 830-7472.

Q. Si j’ai déjà eu la COVID-19, dois-je me faire vacciner?

R. Oui. Il est recommandé aux personnes ayant eu la COVID-19 de se faire vacciner. Idéalement, la vaccination devrait se faire trois mois après la maladie. Pendant ce délai, la personne est protégée contre la maladie et ce délai permet une meilleure réponse au vaccin contre la COVID.

Q. Si j’ai déjà fait une réaction grave à la suite d’un vaccin ou d’une injection de médicament, d’une allergie alimentaire, puis-je me faire vacciner?

R. Non, s’il s’agit d’une réaction allergique au même vaccin ou à un de ses composants :

  • Le polyéthylèneglycol (ex. : allergie sévère au produit Lax-A-Day) dans le cas des vaccins Pfizer et Moderna.
  • Le polysorbate 80 dans le cas des vaccins AstraZeneca et Covishield.

Oui, vous pouvez vous faire vacciner si la réaction allergique n’était pas en lien avec une composante du vaccin. Pour les vaccins Pfizer et Moderna, nous recommandons tout de même que la personne demeure 30 minutes au centre de vaccination si elle a déjà fait une réaction allergique de type anaphylactique à la suite de l’administration d’un produit injectable (médicament, substance de contraste, etc.).

Si la réaction allergique n’était pas survenue à la suite d’une injection, il n’y a pas de précaution supplémentaire (ex. : allergie à la pénicilline pris par la bouche, rhume des foins, allergie alimentaire, etc.).

Q. Je viens de recevoir un autre vaccin, est-ce que je peux me faire vacciner contre la COVID?

R. Si vous avez reçu un vaccin il y a moins de 14 jours, votre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID sera retardé pour qu’un délai de 14 jours soit écoulé entre les deux vaccins.

Cependant, en considérant les risques et les bénéfices, une vaccination contre l’influenza ou le pneumocoque au cours des 14 derniers jours ne devrait pas retarder l’administration du vaccin.

Q. Je dois recevoir un autre vaccin après celui de la COVID, y a-t-il un délai à respecter avant de recevoir un autre vaccin?R. Oui, il faut attendre quatre semaines après la 2e dose du vaccin contre la COVID avant de recevoir un autre type de vaccin vivant atténué ou inactivé.
Q. Puis-je me faire vacciner si je suis enceinte ou si j’allaite?

R. Les risques de complication liés à la COVID chez la femme enceinte sont plus importants que les risques chez la femme du même âge qui n’est pas enceinte.

Il est recommandé d’offrir le vaccin à la femme enceinte ou qui allaite lorsque son groupe est priorisé :

  • Avec son groupe d’âge ou avec le groupe des personnes présentant des situations cliniques à risque (ex. : diabète, obésité);
  • Avec le groupe des travailleurs auquel elle appartient si elle a une occupation qui la met plus à risque (ex : travailleuse de la santé).
Q. Est-ce qu’une personne immunodéprimée peut se faire vacciner? R. Actuellement, il n’y a pas de données suffisantes sur la vaccination des personnes immunodéprimées. Le CIQ estime que, chez les personnes immunodéprimées, les avantages de la vaccination avec le vaccin PBCOVID-19 surpassent les risques. Toutefois, la réponse immunitaire pourrait être diminuée chez ces personnes. Une décision éclairée sera prise avec la personne à vacciner ou son représentant si elle est inapte.
Q. Est-ce qu’une personne ayant une maladie auto-immune peut se faire vacciner?
Le CIQ considère que les bénéfices de la vaccination surpassent les risques pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune ou démyélinisante et recommande qu’elles soient vaccinées. Les données sur la sécurité du vaccin chez les personnes atteintes de ce type de maladie sont limitées pour le moment. Il existe un risque théorique, non démontré dans les études, d’effets indésirables chez ces personnes. Les personnes à vacciner pourraient choisir d’en discuter au besoin avec leur médecin traitant.
Q. Est-ce que la vaccination COVID-19 est obligatoire?R. Non, au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire. Elle est fortement recommandée.
Q. Est-il possible d’obtenir une preuve de vaccination?
R. Oui. Un processus permettant aux personnes de recevoir une preuve de vaccination est disponible, consulter : Preuve de vaccination COVID-19
Q. Est-ce que je dois continuer à appliquer les mesures de protection après avoir été vacciné?
R. Oui. Une période allant jusqu'à 28 jours est nécessaire pour développer une réponse immunitaire suffisante. De plus, l’efficacité du vaccin à prévenir la transmission du virus n’est pas connue. Pour cela, être vacciné ne signifie pas qu’on ne peut pas contaminer une autre personne.
Q. Est-ce que le vaccin est sécuritaire et efficace?

R. Les vaccins Pfizer et Moderna sont efficaces à plus de 80 % pour empêcher la maladie. Les vaccins AstraZeneca et Covishield sont un peu moins efficaces.

Q. À quel moment la deuxième dose du vaccin sera-t-elle administrée?

 R. La 2e dose du vaccin contre la COVID est administrée dans un délai d’environ 16 semaines après la 1re dose pour tous les vaccins. Lors de l’administration de votre 1re dose, un rendez-vous pour la 2e dose vous sera donné.

 

Q. Quels sont les effets secondaires du vaccin?

R. Il n’est pas rare et même normal d’observer des symptômes après une vaccination. Ces réactions sont généralement légères ou modérées et peuvent durer quelques jours. Des symptômes comme de la douleur à l’endroit de l’injection, de la fatigue, de la fièvre et des frissons sont possibles.

Consulter la page : Symptômes après la vaccination (Québec.ca)

Q. Le vaccin contre la COVID peut-il causer la maladie?R. Non. Les vaccins ne peuvent causer la COVID-19, car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2 responsable de la maladie.
Q. Si j’ai déjà fait la COVID, est-ce que je devrai recevoir deux doses de vaccin contre la COVID?

R. Vous devriez recevoir 2 doses de vaccin contre la COVID dans les conditions suivantes :

  • Vous avez fait la COVID sans que la maladie ne soit confirmée par un test de laboratoire;
  • Vous avez reçu la première dose de vaccination avant de faire la maladie COVID;
  • Vous êtes immunodéprimé ou immunosupprimé (Parlez-en à votre médecin si vous n’êtes pas certain de votre état d’immunosuppression);
  • Vous avez reçu une première dose du vaccin au cours des 21 jours après le début de votre maladie COVID.

Vous devriez recevoir une seule dose du vaccin dans la condition suivante :

  • Vous avez déjà fait la COVID, confirmée par un test de laboratoire et la dose du vaccin est administrée 21 jours ou plus après le début de la maladie.
Q. Est-ce possible de confondre les symptômes à la suite de la vaccination à ceux de la COVID? Si je développe des symptômes après la vaccination, que dois-je faire?

R. Oui. Les symptômes possibles après la vaccination pourraient être confondus avec des symptômes bénins de la COVID. Il est possible d’avoir la COVID après la vaccination si vous avez été en contact avec le virus durant les jours précédant la vaccination.

Donc, en présence de fièvre, frissons ou fatigue à la suite de la vaccination, il est important de contacter la ligne des travailleurs au 418 830-7472 pour une évaluation de la situation.

Q. Quelles sont les compensations financières et les modalités de déplacement lors de la vaccination?R. La vaccination n’entraînera aucune perte de salaire ni de frais de déplacement, le cas échéant, pour les travailleurs du CISSS de Chaudière-Appalaches. Préférablement, la prise de rendez-vous doit se faire avant ou après un quart de travail déjà prévu à l’horaire du travailleur. Si cette option n’est pas possible, le rendez-vous doit être pris lors d’un jour de congé. Lien vers la note de service et le formulaire de réclamation
Q. Je suis un travailleur de la santé hors CISSS (ex. : médecins ou infirmières en clinique privée, physiothérapeutes, pharmaciens, etc.), quand vais-je pouvoir me faire vacciner?

Tous les travailleurs du milieu de la santé et des services sociaux en contact direct avec les usagers, sont invités à prendre rendez-vous sur quebec.ca/vaccincovid. Pour en savoir plus sur les travailleurs concernés, consulter : Consignes pour les travailleurs de la santé et des services sociaux ciblés(Québec.ca)

 Lors du rendez-vous, une preuve d’emploi vous sera demandée.

Q. Je suis un travailleur de la santé priorisé, mais je suis actuellement en congé maladie, puis-je recevoir le vaccin?
R. Tous les travailleurs de la santé qui le désirent seront vaccinés contre la COVID-19. Actuellement, la  vaccination est reportée pour les travailleurs de la santé en congé ou en absence prolongée. À leur retour, ces travailleurs pourront se faire vacciner selon les modalités qui seront en place à ce moment.

Quelques Questions et réponses pour les travailleurs en RPA et en RI

Partager