• Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau - Ville de Saint-Joseph-de-Beauce | En savoir plus

Quoi faire en cas de problème de santé?

J’ai un problème de santé, que dois-je faire?

C’est une urgence

Lors d’une situation critique où la vie d’une personne est en danger ou sa santé est menacée, lors de détresse, d’un besoin de transport en ambulance ou d’aide immédiate (ex. : accident, arrêt respiratoire, inconscience, etc.), téléphonez au 911.

Vous rendre à l’urgence d’un hôpital.

Ce n’est pas une urgence

Info-Santé / Info-Social (811)

En tout temps, parlez avec un professionnel de la santé et des services sociaux qualifié. Contactez Info-Santé ou Info-Social au 811. Un service gratuit, confidentiel et accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

J’ai un médecin de famille dans un Groupe de médecine de famille ou dans une clinique médicale

Si vous avez un médecin de famille, vous avez accès au service sans rendez-vous de son GMF ou de sa clinique, et ce, même s’il n’est pas de garde.

Je n’ai pas de médecin de famille

  • Inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille.
  • Certaines cliniques de la région offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille. Visitez le sante.gouv.qc.ca pour les découvrir.
  • Les usagers sans médecin de famille peuvent consulter les groupes de médecine de famille réseau (GMF-R), aussi appelés super-cliniques. Ces super-cliniques accueillent toute clientèle dont le problème de santé nécessite d'être traité rapidement, mais avec un niveau de gravité qui ne requière pas les services des « urgences ». Ces cliniques sont ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour. Consulter la liste des super-cliniques.

Pharmacie

Le pharmacien peut vous aider pour un problème de santé non urgent. Il peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation : diarrhée du voyageur, nausées liées à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, etc. Consultez votre pharmacien ou visitez monpharmacien.ca.

CLSC

Des services infirmiers généraux (traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence) et des services psychosociaux sont disponibles auprès des CLSC de la région. Pour obtenir ces services, il faut prendre un rendez-vous ou être référé par un médecin.

À voir aussi

Alternatives à l’urgence

Il existe des alternatives au fait de se présenter à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats.

Accès à un médecin de famille

Numéros importants

Partager