Programme PREV - (Programme de prévention secondaire et réadaptation cardiovasculaire)

Qu’est-ce que le programme PREV et à qui s’adresse-t-il?

Le programme PREV est un programme d’exercices personnalisés, d’enseignement et de suivi pour accompagner les personnes de Chaudière-Appalaches atteintes de maladies cardiaques et vasculaires dans leur récupération à la suite d’un événement vasculaire. Le programme PREV fait partie du traitement de l’infarctus, de l’angine, de l’insuffisance cardiaque, de l’AVC et de la maladie vasculaire périphérique.

Ce programme de réadaptation cardiovasculaire est formé de professionnels de la santé spécialisés tels que des kinésiologues, des infirmières, des nutritionnistes et des pharmaciens. Ce groupe d’experts aide les personnes atteintes de maladies cardiaques et vasculaires à prendre le contrôle de leur santé pour qu’elles puissent profiter pleinement de leur vie.

À quoi sert le programme PREV?

La réadaptation cardiaque augmente le taux de survie, la santé globale et la qualité de vie.

Le programme PREV sert à :

  • Augmenter la capacité physique et la qualité de vie;
  • Faciliter un retour au travail;
  • Développer les outils permettant de comprendre et de gérer la maladie;
  • Prendre le contrôle des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire (hypertension, cholestérol, diabète, sédentarité, surpoids abdominal, tabac et stress);
  • Développer et maintenir de saines habitudes de vie;
  • Ralentir la progression de la maladie; • Diminuer le risque d’un autre événement cardiovasculaire et de complication de la maladie;
  • Augmenter le bien-être.

Étapes du programme

 

1. Consultation par un kinésiologue lors de l’hospitalisation

Cette consultation est offerte aux personnes hospitalisées à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour un infarctus ou un épisode d’angine. Le kinésiologue fait des recommandations visant une récupération efficace et sécuritaire pour les premières semaines suivant l’événement cardiaque.

Pour les personnes hospitalisées à l’Hôpital de Montmagny, de Thetford Mines ou de Saint-Georges, celles-ci n’ont pas besoin de rencontrer un kinésiologue et peuvent passer directement à l’étape 2.

Pour en savoir davantage, visionnez cette vidéo : (vidéo à venir)

2. Admission au programme

L’admission peut se faire en présentiel, par téléphone ou par vidéoconférence. Un test à l’effort en cardiologie pourrait être requis. Le cas échéant, la personne sera contactée pour un rendez-vous.

L’admission se fait en deux étapes :

  • Admission avec l’infirmière;
  • Admission avec le kinésiologue.

3. Réadaptation

Durée du traitement : 12 semaines

Une prescription d’exercices personnalisés et un suivi des facteurs de risque cardiovasculaire sont effectués.

Si la réadaptation s’effectue en présentiel, des séances supervisées sont faites au CLSC de Lévis, chaque semaine, par un kinésiologue. Elles peuvent également se faire par téléphone ou par vidéoconférence.

Un programme d’éducation thérapeutique s’offre par un enseignement par conférences, documentation et ressources en ligne. De plus, une consultation avec une nutritionniste et un pharmacien peut se faire au besoin.

4. Suivi

L’équipe du programme PREV offre un suivi personnalisé jusqu’à un an suivant l’admission au programme.

Partager