Suggestions de lectures et documentaires

Brochure Site Internet
  • Sur « biblioaidants.ca », site réalisé par l’Association des bibliothèques du Québec, sous l’onglet DEUIL, vous aurez accès à une abondante documentation pour les endeuillés et pour les proches aidants. Vous y trouverez un vaste répertoire de livres, de bandes dessinées et de documentaires pour adultes, jeunes et enfants. Nous y avons puisé certaines suggestions.
Livres
  • FAURÉ, Christophe. Après le suicide d’un proche : vivre le deuil et se reconstruire, Paris : Albin Michel, 2007, 201 p.
  • GODIN ET ZILON (ill.), Éric. Lettre à Vincent : lettre d’un père à son fils suicidé, Montréal : Éditions Hurtubise, 2015, 40 p.
  • PINARD, Susanne. De l’autre côté des larmes : Guide pour une traversée consciente du deuil, Mortagne, 2e édition, 2012, 225 p.
  • QUIVIGER, Andrée. Des pas l’un après l’autre, Montréal : Bayard Canada, 2016, 136 p.
Documentaires
  • TÉLÉ-QUÉBEC. « Banc public (segment) », Survivre au suicide d’un proche, 2016, 18 min.
    Le suicide d’un proche est toujours un immense choc émotif. Comment survivre à cette disparition si brutale et souvent inattendue? Que nous ayons appréhendé ou non le suicide d’un proche, le deuil qui suit est teinté de nombreux sentiments : la peine, la culpabilité, la colère, la honte. Mais avec un soutien psychologique, les personnes endeuillées parviennent à retrouver un certain équilibre et à redonner un sens à leur propre vie.

  • TÉLÉ-QUÉBEC. « Une pilule, une petite granule (segment) », Survivre au suicide de son enfant, 2013, 8 min.
    Lucie Vaillancourt a choisi la médecine pour aider les autres. Et même si elle côtoie tous les jours des gens malades, elle n’a rien vu venir. Elle n’a pas su déceler les signes précurseurs chez son fils de 22 ans qui s’est enlevé la vie en janvier 2009. Aujourd’hui, elle arrive à en parler, avec la conviction que le suicide peut être prévenu.
Roman
  • CHALIFOUR, Francis. « Le fils du pendu (13 à 17 ans) », Livres Toundra, Toronto, 2006, 157 p.
  • LABERGE, Marie. « Ceux qui restent », Collection Québec-Amérique, 2015, 504 p.
Partager