Maltraitance

Si vous croyez être victime de maltraitance ou qu’une personne (adulte ou aînée) que vous connaissez le soit, il est important de briser le silence. Vous pouvez aller chercher de l’aide auprès d’un proche, d’un ami ou d’un professionnel. La ligne Info-Social 811 est disponible 7 jours sur 7, 24 heures par jour, pour répondre aux besoins d'accompagnement et de soutien des personnes victimes ou témoins de maltraitance.
   

Pour les personnes adultes et les personnes aînées : La ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-ABUS (2287) est également un service, sans frais, disponible tous les jours entre 8 h et 20 h.

Il existe plusieurs définitions de la maltraitance. Celle retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur la définition de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés :

Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

De façon plus précise, la Loi 6.3 définit la "maltraitance" comme suit: un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.

La Loi 6.3 définit la "personne en situation de vulnérabilité" comme suit : une personne majeure dont la capacité de demander ou d’obtenir de l’aide est limitée temporairement ou de façon permanente, en raison notamment d’une contrainte, d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap, lesquels peuvent être d’ordre physique, cognitif ou psychologique, tels une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Selon le Plan d’action ministériel 2022-2027, la définition de la maltraitance promue dans ce plan d’action gouvernemental s’inspire de deux sources : celle mise de l’avant par l’Organisation mondiale de la Santé dans la Déclaration de Toronto en 2002 et celle inscrite dans la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure ( RECONNAÎTRE ET AGIR ENSEMBLE en situation de vulnérabilité adoptée en 2017), modifiée par la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6) sanctionnée le 6 avril 2022.

La maltraitance envers les personnes adultes et les personnes aînées en situation de vulnérabilité est encore peu connue ou reconnue. La maltraitance peut se présenter sous deux formes : la violence (geste) et la négligence (omission d’un soin). Une situation de maltraitance est souvent complexe. Elle implique rarement une seule forme de maltraitance. Par exemple, la maltraitance matérielle ou financière est souvent accompagnée de maltraitance psychologique.

La maltraitance prend diverses formes

  • Physique
    Se faire bousculer, serrer, frapper, laisser la personne attendre de façon exagérée pour aller à la toilette, etc.
  • Sexuelle
    Subir des attouchements, une relation sexuelle imposée, des propos ou attitudes suggestives, etc.
  • Psychologique
    Se faire humilier, menacer, infantiliser, ignorer ou isoler, etc.
  • Matérielle ou financière
    Se faire soutirer de l’argent ou voler des biens, demander un prix excessif pour des services rendus, subir de la pression à modifier un testament, etc.
  • Violation des droits
    Se faire imposer un traitement médical, se faire empêcher de recevoir des appels téléphoniques ou de la visite, etc.
  • Organisationnelle
    Réduction de la personne à un numéro, conditions ou pratiques organisationnelles qui entraînent le non-respect des choix ou des droits de la personne, etc.
  • Âgisme
    Utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, imposition de restrictions ou de normes sociales en raison de l’âge, etc.

Brisons le silence, ne restez pas seul avec une situation qui vous préoccupe!

Partager