Maisons des aînés et alternative en Chaudière-Appalaches

Trois nouvelles maisons, situées au cœur des communautés de Lévis (Saint-Étienne-de-Lauzon), Saint-Martin-de-Beauce et Thetford (Blake Lake), ouvriront en septembre 2022. La Maison des aînés de Montmagny ouvrira plus tard. Celles de Lévis et de Black Lake accueilleront des aînés en perte d’autonomie ainsi que des adultes présentant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Celles de Saint-Martin et de Montmagny accueilleront les personnes âgées en perte d'autonomie. Ces 336 places permettront à des usagers de vivre ensemble, comme à la maison, où se développeront des intérêts communs. Ces dernières seront conçues de façon à créer un environnement évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des usagers. 

Pour respecter le rythme des résidents, une équipe de soins, de soutien et de professionnels organisera et ajustera les activités et l’organisation du travail en fonction de la routine des résidents, et ce, sur les 24 heures. Notre souhait est de :

  • Reproduire leur milieu de vie le plus possible;
  • Offrir un environnement qui encourage le développement et le maintien de l’autonomie;
  • Soutenir les meilleures mesures de prévention et de contrôle des infections et les normes de qualité et de sécurité reconnues.

Ce qui nous distingue? Nous avons le désir d’intégrer les partenaires de la communauté dans ce projet, afin de créer des alliances et une réelle intégration dans l’offre de services et de loisirs. Ces maisons d’hébergement appartiendront à leurs communautés.

Pour information : mdaa.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions

Partager