Aménagements préventifs

Les aménagements préventifs permettent une prévention active, d’intervention d’adaptation et de stratégies comportementales.

Les bienfaits des temps sensoriels

Le développement des sens est une aventure qui commence avant la naissance. La sensorialité apparaît dès la conception et elle participe à la construction de la personne. L’éveil sensoriel est une dimension essentielle au développement personnel et de son rapport au monde qui l’entoure. Les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement comprises que si elles sont d’abord vécues et expérimentées à travers le corps. La personne doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir et goûter. Toutes les invitations à la découverte sensorielle vont amener la personne à enrichir son répertoire sensoriel et à faire le plein de découvertes. Parfois, il peut arriver que chez notre clientèle, nous parlons de problématique sensorielle. « Il faut alors venir compenser les particularités avec des stratégies pouvant permettre de soulager la personne. C’est pourquoi vous pouvez retrouver dans les plans d’intervention, des recommandations provenant de divers professionnels demandant d’accorder des moments de stimulation, soit en prévention ou en réponse à certains besoins et comportements. Par exemple, ces moments sensoriels permettent aux personnes de réguler leurs émotions (frustration, attente, tristesse, joie excessive). Ceci lui permet donc d’être à l’écoute d’elle-même et de ses émotions. »

Certains accessoires pratiques peuvent soulager la personne d’un trouble sensoriel : un casque antibruit, des bouchons d’oreilles, des lunettes de soleil, tamiser la lumière, utiliser des vêtements doux et sans étiquette ou utiliser une couverture lourde.

Si vous repérez les premiers signes de malaise ou d’inconfort, restez à l’écoute. Essayez de détecter les éléments déclencheurs et de les expliquer à la personne. Proposez-lui de s’isoler un peu si elle en ressent le besoin. Vous pouvez aussi utiliser des pictogrammes pour la préparer à affronter une nouvelle situation (exemple visite dans un magasin bruyant). L’important est de tenter de comprendre la personne, de la sécuriser, de la féliciter et de la récompenser pour ses efforts; ce qui la motivera pour la suite. Faites confiance à votre instinct et n’hésitez pas à vous référer à l’intervenant.

Partager