Les bons coups en CHSLD

Nos équipes en CHSLD sont créatives et innovantes. Elles mettent sur pied différents projets et actualisent des idées géniales pour améliorer la qualité de vie de nos résidents. Que ce soit une idée simple et efficace ou encore un projet d’une plus grande envergure, les bons coups qui se réalisent dans les différents milieux de vie gagneraient à être partagés et implantés dans les autres milieux de vie de la région.

L’équipe milieu de vie vous invite donc à partager vos bons coups. Ne les gardez pas pour vous, partagez-les et faites-en bénéficier les équipes et les résidents des CHSLD de notre territoire!

CHSLD de Beauceville

Les résidents au cœur de nos interventions

La description du bon coup

Nous souhaitons faire mention de l’esprit d’entraide et de solidarité présente lors de l’éclosion, mais également de l’implication remarquable des employés dans l’amélioration continue de notre milieu de vie durant la dernière année, et ce, malgré tous les défis imposés par le contexte de la pandémie. Les équipes se sont investies dans des changements de pratiques et des projets visant l’amélioration de la qualité de notre milieu de vie et la qualité de vie de nos résidents. Une contribution remarquable!

  • Mise en place d’une structure de travail en interdisciplinarité pour diminuer le taux d’utilisation des contentions;
  • Mise en place d’une structure de travail en interdisciplinarité, incluant la participation du médecin, pour discuter des résidents et assurer une meilleure gestion interdisciplinaire des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD);
  • Mise en place d’un « espace meuble » pour les familles et les résidents. Nous retrouvons, à l’intérieur, du matériel occupationnel pour les familles et les résidents, des communications pour les proches et nous y déposons nos souhaits de sympathies à la suite d’un décès;
  • Réalisation de projets de partenariat avec la communauté. Un projet de distribution de carte de Noël et un projet de vernissage où des toiles étaient installées dans les corridors et chaque résident pouvait choisir une toile et l’installer à sa chambre;
  • Création d’une friperie avec les dons de vêtements faits par les familles.
 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’amélioration continue des pratiques et la personnalisation de nos interventions favorisent la bonne collaboration des résidents et les projets de partenariat apportent du bonheur dans la vie de nos résidents.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Médecins, familles, bénévoles, élèves des trois polyvalentes du secteur Robert-Cliche (Polyvalente Veilleux, Polyvalente Saint-François et École Jésus Marie), la MRC Robert-Cliche et le Musée Marius Barbeau et plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches.

CHSLD de Cap Saint-Ignace

Quand le carnaval s’invite en CHSLD!

La description du bon coup

Permettre au CHSLD de nommer la duchesse 2022. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

  • Souvenir
  • Bonheur
  • Journée spéciale

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Équipe de soins
  • Conseillère milieu de vie
  • Résidentes
  • Et tous les visiteurs qui auraient été de passage ayant voté pour la duchesse. 

CHSLD Denis-Marcotte

Les accroches cœur » Solidarité, entraide et innovation!

La description du bon coup

Une mention d’honneur pour la disponibilité et les propositions remarquables faites par le personnel pour adapter leurs horaires afin de pallier au manque de main-d’œuvre durant la dernière année. La contribution de chacun a permis de maintenir la prestation de soins et services et ainsi bien répondre aux besoins des résidents.

Un bel exemple de solidarité et d’entraide!

Une autre mention d’honneur pour l’innovation et la réalisation du « projet pilote de réalité virtuelle » au cours de la dernière année. Le projet a connu un beau succès et le concept est fort apprécié par les résidents, les familles et le personnel.

Un bel exemple de projet innovateur rendu possible grâce à la Fondation Denis-Marcotte!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La contribution de chacun a permis d’offrir l’ensemble des soins et services à nos résidents afin que ceux-ci ne manquent de rien.

Pour le projet de réalité virtuelle : les résidents sont émerveillés; « c’est une immersion dans un univers parallèle ». La réalité virtuelle permet d’offrir une stimulation globale tant physique que cognitive. Elle permet aux résidents de se rappeler de bons souvenirs, de vivre de bons moments. Après une séance de réalité virtuelle, les résidents sont calmes, l’effet est bénéfique et apaisant.

Citation d’un résident : « On est chanceux de pouvoir vivre ça. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

Tous les membres du personnel, plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches, les familles, la Fondation Denis-Marcotte, Nadeau Photo Solution.

CHSLD de Lac-Etchemin

Pratiques innovatrices en matière de ressources humaines

La description du bon coup

Au cours de la dernière année, et ce, malgré le contexte de pandémie et le manque important de main-d’œuvre, les équipes se sont mobilisées afin de mettre en place des comités de travail dont les objectifs poursuivis étaient le bien-être au travail et la rétention du personnel. Il y a eu formation d’un « comité d’accueil » et d’un « comité bien-être au travail ».

Le comité d’accueil discute des différentes mesures à mettre en place pour favoriser l’intégration du nouveau personnel. Un membre du comité accompagne tous les nouveaux employés individuellement lors de la première journée de travail pour lui présenter ses collègues, les lieux physiques, répondre à ses questions, etc.

Le comité bien-être au travail discute des enjeux, propose et actualise des pistes d’amélioration visant le bien-être au travail des employés.

Les deux comités de travail sont composés uniquement de membres du personnel à l’interne.

Une belle initiative locale des employés!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Plus le personnel est stable et se sent bien au travail, plus les soins sont personnalisés et adaptés aux besoins de nos résidents.

Les partenaires impliqués dans la démarche

 
  • Représentation de tous les quarts de travail et tous les titres d’emploi sur le comité.
  • Possibilité d’impliquer un partenaire externe au besoin en fonction des enjeux discutés.
 

CHSLD du Lac-Noir

Solidarité, créativité et partenariat

La description du bon coup

Une mention d’honneur au personnel pour l’entraide et la bonne humeur au travail malgré le manque important de main-d’œuvre durant l’éclosion.

La pandémie a permis de se réinventer en adaptant des activités.

La créativité et l’implication du personnel et de nos partenaires ont permis d’offrir des activités de stimulation et de « mettre de la vie » dans la vie de nos résidents malgré le contexte de pandémie.

Des activités extérieures ont été organisées pour souligner des fêtes importantes durant l’année. À l’Halloween, les enfants défilaient dans les fenêtres pour présenter leurs costumes aux résidents. Des chasses aux trésors ont été organisées à Pâques et à la St-Valentin et les enfants couraient de fenêtre en fenêtre pour trouver les surprises. Pour souligner la fête de Noël, une « chasse au Père Noël » a été organisée, les enfants se promenaient de fenêtre en fenêtre à la recherche du résident qui était déguisé en Père Noël.

La solidarité, la créativité et le partenariat ont permis de limiter les impacts négatifs de la pandémie sur la qualité des soins et services et sur la qualité de vie des résidents.

Un beau travail d’équipe!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’entraide et la solidarité ont fait en sorte que les résidents n’ont pas eu à subir les impacts négatifs du manque important de main-d’œuvre durant l’éclosion.

La créativité et le partenariat ont permis de poursuivre les différentes activités de stimulation offertes à nos résidents.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches, le personnel enseignant et les étudiants de l’école primaire de Black Lake, les familles et les bénévoles.

CHSLD de Lévis

Les indispensables travailleurs/stagiaires du plateau de travail

La description du bon coup

Au CHSLD de Lévis, entre six et huit jeunes adultes avec besoins particuliers (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale) s’impliquent pour accomplir différentes tâches. Les travailleurs/stagiaires se présentent en petits groupes à tour de rôle à raison de quatre jours par semaine. Leur contribution est diversifiée et prend toute sorte de forme : ranger les vêtements des résidents, remplissage de fournitures de soins, prendre soin des oiseaux, accompagner des résidents pour les déplacements et pour certaines activités, désinfection du matériel, distribution du calendrier de loisirs, rotation du matériel, aide à la décoration et plus encore!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Ce partenariat permet aux résidents de vivre des activités intergénérationnelles avec de jeunes adultes. Ces travailleurs/stagiaires sont intégrés dans le milieu. Leur contribution allège le travail des équipes et leur apport est essentiel au maintien de certains projets comme la présence des oiseaux dans le milieu de vie. 

Leur contribution amène une réelle valeur ajoutée aux résidents et aux équipes.

Ces travailleurs/stagiaires sont fiers de leur travail et de leur implication dans le quotidien des résidents. Ce sont des perfectionnistes qui se soucient d’offrir un travail de qualité. Ce travail qu’ils réalisent leur permet de socialiser, de se sentir utiles, importants et de développer leur estime de soi.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Les intervenants de la DPDAR
  • L’équipe d’intervenants en loisirs 
  • Tout le personnel du CHSLD 

CHSLD Marc-André-Jacques

Réalisation d’un rêve d’une résidente

La description du bon coup

Une résidente exprimait depuis longtemps le désir de se marier. Selon les propos de son frère, « un rêve de jeunesse qui s’est maintenu dans le temps. » L’équipe s’est mobilisée pour acheter une robe de mariée, un bouquet et a organisé un petit événement pour souligner le tout!

Une vraie journée de rêve!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

 
  • Réalisation d’un rêve de jeunesse!
  • La résidente a porté sa robe toute la journée et s’est fait dire des compliments toute la journée par le personnel.
  • Une journée d’émotions autant pour la résidente que pour le personnel!
 

Des photos plastifiées ont été installées à la chambre de la résidente et remises à son frère en souvenir de cette journée mémorable.

 

CHSLD de Montmagny

A GO, que le meilleur étage gagne!

La description du bon coup

Promouvoir les AVS et inciter les équipes à prendre davantage de temps pour des moments spontanés et agréables avec les résidents. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

  • Davantage de temps d’activité spontanée
  • Impliquer les résidents dans le choix d’une activité pour le mois suivant 
  • Voir le plaisir chez les employés

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Équipe de soins
  • Intervenant au service d’animation loisirs

CHSLD Richard-Busque

Poursuite autonome de la philosophie OPUS (optimisation des pratiques, des usages et des soins)

La description du bon coup

Implication et contribution de chacun dans la poursuite de l’application et de l’intégration des approches non pharmacologiques, malgré les défis rencontrés durant la période de pandémie. Avec la COVID, le déploiement OPUS débuté au CHSLD Richard-Busque a été mis sur pause, mais l’équipe a adhéré à la philosophie partagée et a poursuivi, malgré tout, la mise en application des bonnes pratiques. L’utilisation des différentes stratégies proposées par ces approches permettent au personnel de personnaliser leurs interventions selon les intérêts, les habitudes et les besoins de chacun des résidents. Plus nous personnalisons nos interventions, plus il est facile d’obtenir la collaboration des résidents lors d’un soin.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Une approche personnalisée permet au résident de se sentir plus rapidement en confiance, favorise une meilleure collaboration lors des soins, est une preuve de considération et de respect de l’unicité de chacun, permet de diminuer l’anxiété, etc.

Voici des exemples simples d’interventions personnalisées : offrir une collation sucrée à une dame qui a la dent sucrée pour obtenir sa collaboration lors d’un soin, chanter une chanson de Jean-Pierre Ferland avec une dame qui aime ce chanteur lors d’un soin, offrir une couverture chauffante et un animal robotisé à un résident qui est plus anxieux en fin de journée, etc.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Employés, médecins, pharmaciens, familles

CHSLD René-Lavoie

Une équipe de cœur

La description du bon coup

Implication remarquable du personnel durant la pandémie et principalement lors de l’éclosion. Pour pallier le manque important de personnel durant l’éclosion, chaque membre du personnel a contribué à sa façon afin de limiter les impacts négatifs sur la qualité des soins et services et sur la qualité de vie des résidents. 

L’entraide et la contribution remarquable de chacun ont fait la différence dans la vie de nos résidents.

Une mention d’honneur pour le pourcentage des employés vaccinés, car 100 % des employés sont vaccinés. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’entraide et la compassion ont permis de l’imiter les impacts négatifs du manque de personnel sur la qualité des soins et services.

Employés heureux, résidents heureux!

Les partenaires impliqués dans la démarche

Plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches

CHSLD de Saint-Alexandre

Contribution remarquable du personnel du CHSLD Saint-Alexandre dans l’opérationnalisation de la « zone rouge Saint-Alexandre »

La description du bon coup

Mobilisation remarquable du personnel du CHSLD Saint-Alexandre lors de la création de la « zone rouge Saint-Alexandre » en période de pandémie. Les employés ont non seulement contribué à la mise en place de la zone, mais ont également assuré la prestation de l’ensemble des soins et services. À noter que le personnel dédié pour la zone rouge a été nommé par volontariat. Les employés qui n’ont pas donné leur nom pour la zone rouge ont également contribué de façon remarquable pour suppléer à l’absence de leurs collègues. Un beau travail d’équipe!

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Les résidents du CHSLD Saint-Alexandre atteints de la COVID n’ont pas eu à subir de déménagement vers une ressource externe.

Soutien très apprécié de la part des partenaires du réseau dont les RPA, RTF, RI et tous les autres CHSLD de la région de la Chaudière-Appalaches.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Médecins et plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches.

CHSLD de Saint-Anselme

Quand l’approche milieu de vie prend tout son sens!

La description du bon coup

Permettre à deux résidents ayant développé une relation amoureuse de cohabiter ensemble dans la même chambre afin de vivre leur période d’isolement en raison de la COVID. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

  • Ouverture d’esprit
  • Évolution d’équipe et individuelle concernant les valeurs et le principe milieu de vie 
  • Développement des liens avec les deux familles
  • Développement des liens avec les équipes des troubles de comportement et du milieu de vie…

    Pour les résidents : 

    • Diminution de l’anxiété et des troubles de comportement
    • Bien-être

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Équipe de soins
    • Famille des résidents
    • Équipe ambulatoire de trouble de comportement
    • Travailleur social
    • Conseillère milieu de vie

    CHSLD de Saint-Apollinaire

    La Gazette Famileo

    La description du bon coup

    Famileo est un site Internet qui met en place un réseau social, familial, privé organisé autour de la personne hébergée. Concrètement, des membres de la famille ou des proches envoient des messages par le biais d'un mobile ou d'un ordinateur en quelques clics. Les messages sont ensuite imprimés sous la forme d'un journal papier personnalisé, distribué à la chambre du résident par la technicienne en loisirs.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Les messages reçus sont empreints d’amour et donnent, à coup sûr, bonheur aux résidents leur remémorant de beaux souvenirs et leur permettant de garder contact avec leurs proches, qui sont parfois éloignés. Depuis le début du projet, ce sont plus de 250 gazettes qui ont été imprimées et distribuées à des résidents, par 79 utilisateurs.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Le comité des résidents 
    • Les familles des résidents

    CHSLD de Saint-Eugène

    Spectacle extérieur et fumigène

    La description du bon coup

    Il s'agit du spectacle de Yannick qui a eu lieu lors du premier confinement. Ce spectacle a été un moment magique pour nos résidents, car nous étions au début de la pandémie avec toute l'incertitude que cela occasionnait. Les visites n'étaient plus permises et les activités de groupe non plus. Nous avions ouvert les fenêtres afin que tous puissent entendre la musique.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Ce spectacle a permis à tous de rire, de chanter et de voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sous une forme différente.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Équipe de soins
    • Intervenant loisirs
    • Musicien Yannick

    CHSLD de Saint-Fabien-de-Panet

    Distribution de cadeaux de Noël

    La description du bon coup

    L’éducatrice Laurence a revêtu le costume du Père Noël pour faire la distribution de cadeaux de Noël. Les résidents ont également reçu des cartes de Noël des enfants de l'école primaire Chanoine Ferland.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Moment de bonheur pour les résidents, les enfants sont très créatifs et ont offerts de beaux dessins. 

    Le maintien du partenariat avec l’école primaire malgré les restrictions associés aux mesures sanitaires.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    L’école primaire Chanoine Ferland

    CHSLD de Saint-Flavien

    On bouge avec Frisson la mascotte!

    La description du bon coup

    L’intervenante en loisirs du CHSLD de Saint-Flavien a prévu dans sa programmation loisirs une visite bien spéciale pour divertir les résidents. Une mascotte a rendu visite aux résidents du CHSLD. La mascotte qui se prénomme Frisson est un pingouin géant personnifiée par une bénévole du milieu. 

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    La présence de la mascotte permettait la stimulation des résidents et ainsi prévenir le déconditionnement des résidents en les invitant à bouger. La présence de la mascotte a bien amusé les résidents et les membres de l’équipe du CHSLD de Saint-Flavien le temps d’une journée !

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • L’intervenante en loisirs
    • Un bénévole 

    CHSLD de Saint-Gervais

    Elvis Presley de retour pour une résidente!

    La description du bon coup

    Visite spontanée d'Elvis pour l'anniversaire d'une résidente ayant en admiration ce chanteur.

    Cette activité a été organisée en peu de temps. En effet, en 24 heures, le costume fut apporté par une et un a accepté de personnifier Elvis en chantant et en jouant de la guitare. Tous ont pris le temps, pour apporter les autres résidents et ce moment de 15 minutes fut un franc succès et un bonheur pour, tant pour les résidents que les employés du CHSLD de Saint-Gervais. Merci à toute l'équipe!

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    • Diminution de l’anxiété 
    • Bien-être
    • Joie

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Équipe de soins
    • Intervenants en loisirs

    CHSLD de Saint-Isidore

    Le dépliant notre personnel

    La description du bon coup

    Au CHSLD de Saint-Isidore, un dépliant comprenant le nom, la photo et le titre d’emploi de chaque employé est remis aux nouveaux résidents et à leurs proches. Le dépliant regroupe l’ensemble des acteurs de tous les services, qui travaillent de près ou de loin avec le résident et ses proches. 

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Lorsqu’un résident et ses proches arrivent dans un nouveau milieu de vie, ce n’est pas évident de connaître le rôle de chacun et d’apprendre tous les nouveaux noms. Pour permettre une intégration plus facile et pouvoir identifier chaque employé par son nom plus facilement, le comité milieu de vie du CHSLD de Saint-Isidore met à jour régulièrement son dépliant. Le fait de retrouver l’ensemble de l’équipe sur un même outil à un effet rassembleur et familial pour l’équipe. 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Le comité des résidents
    • Le comité milieu de vie du CHSLD 

    CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli

    Participation au projet de recherche mené par l’Université Laval : Évaluation de la mise en œuvre et des effets d’interventions virtuelles et en personnes.

    La description du bon coup

    10 résidents et 10 proches (soit membres de famille ou bénévoles) ont accepté de participer à ce projet de recherche en répondant à certains questionnaires dont un appelé « Journal de bord : engagement et plaisir du résident » après chaque communication vidéo ou téléphonique réalisée. Ainsi, ils s’engageaient à maintenir la communication de façon régulière pendant toute la durée de la recherche.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    • Plaisir de communiquer avec des personnes significatives dans un contexte de pandémie
    • Fierté
    • Esprit de collaboration et satisfaction de pouvoir contribuer à un travail de recherche universitaire 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    Université Laval

    CHSLD de Saint-Prosper

    Un accueil dans la joie, la douceur et la bienveillance

    La description du bon coup

    Mention d’honneur pour la contribution remarquable de tous les employés dans le déménagement de nos résidents vers le CHSLD de Lac-Etchemin durant la période des travaux au CHSLD de Saint-Prosper.

    Malgré les défis entourant un tel déménagement, c’est sous des airs de fête que les résidents ont été accueillis du côté de Lac-Etchemin, l’équipe ayant profité de l’occasion pour souligner la journée mondiale de la bientraitance. Décoration, remise d’une fleur, chansonnier et gâterie en après-midi ont rendu cette journée très spéciale.

    Une contribution remarquable!

    La reconnaissance en continu!

    Afin de favoriser la reconnaissance du personnel en continu, un tableau de reconnaissance a été installé à l’entrée du CHSLD de Saint-Prosper. Chaque semaine, le nom d’un employé y est inscrit avec la mention pour lequel il est à l’honneur. Le projet a été mis sur pause durant les derniers mois, mais nous profiterons du Mois de la reconnaissance pour le remettre en place.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Les impacts négatifs associés à un déménagement ont été limités grâce à l’implication de tous. C’est donc dans le plaisir, la joie et la bienveillance que les résidents ont pu intégrer leur nouveau milieu de vie.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    C’est le soutien du comité des résidents et l’ensemble des familles et des bénévoles, combiné au travail et aux efforts de tous les employés de l’équipe de soins et des loisirs, mais aussi de plusieurs précieux partenaires (personnel de la logistique, des services techniques, de l’informatique, de la pharmacie, de l’accueil-admission, de la PCI, etc.), qu’il a été possible d’assurer une transition fluide, fonctionnelle et sécuritaire pour les résidents.

    CHSLD de Saint-Raphaël

    On corde notre bois de chauffage!

    La description du bon coup

    Avec la collaboration d’un employé et de sa famille, nous avons fait l'acquisition d'une corde de bois au CHSLD. Cette corde permet à certains résidents de travailler physiquement à l'extérieur. Il s'agissait d'une activité régulière pour une grande majorité de nos résidents.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Permet aux résidents de revivre des moments marquants de leur passé, d’être à l’extérieur et de faire de l’exercice physique.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    La famille d’un membre du personnel 

    CHSLD de Saint-Sylvestre

    Un 50e anniversaire qui rapporte!

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Les résidents ont peu accès à l’extérieur pendant les saisons froides. Grâce à l’achat de l’abri, certains résidents peuvent maintenant sortir et profiter du grand air, et ce, même par temps froid. 

    L’album souvenir est également un document intéressant à consulter pour stimuler les discussions avec les résidents. Nous y retrouvons certains de nos employés à des moments différents de leur parcours au sein de l’équipe du CHSLD de Saint-Sylvestre!

    La description du bon coup

    Le CHSLD de Saint-Sylvestre souligne son 50e anniversaire et le comité milieu de vie a créé un album souvenir qui est vendu aux familles et aux employés permettant de financer certains projets du comité milieu de vie. Jusqu’à présent, la vente des albums aura permis aux résidents de se doter d’un abri extérieur sous lequel ils peuvent sortir en hiver!

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Les employés
    • Les anciens employés
    • Le comité milieu de vie du CHSLD 

    CHSLD de Sainte-Claire

    La pêche entre hommes

    La description du bon coup

    Un beau matin d'été, nous pêchons la truite entre hommes au CHSLD de Sainte-Claire. La cuisinière nous propose de la faire cuire comme nous l'aimons : farine et beaucoup de beurre. Avec une « tite frette », c'est un après-midi parfait.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Cela a remémoré de beaux souvenirs et ce fut un beau moment pour socialiser entre hommes.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Intervenante en loisirs
    • Cuisinière 
    • Pourvoirie de Armagh

    CHSLD de Sainte-Croix

    Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

    La description du bon coup

    Les équipes du CHSLD de Sainte-Claire et les résidents ont souligné à leur façon la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Les membres des équipes ont porté le ruban et le masque de couleur mauve, symbole de cette journée spéciale alors que les résidents ont accueilli un chansonnier dans la cour extérieure pour célébrer le centième anniversaire d’une personne aînée.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    L’activité a permis de sensibiliser les équipes et les résidents au phénomène de la maltraitance envers les aînés tout en favorisant leur bientraitance. La petite fête extérieure, quant à elle, aura raffermi les liens entre résidents et tout personnel présent pour l’occasion et accroché un sourire aux lèvres à toutes et tous!

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Intervenante en loisirs
    • Agente administrative 
    • L’étudiante en réadaptation physique
    • Le personnel de la cuisine, de l’entretien ménager
    • Le personnel soignant

    Le landau pour bébé de Sainte-Croix

    La description du bon coup

    L'équipe du CHSLD de Sainte-Croix s’est procurée un landau aux allures rétro qui est rendu disponible pour les résidents. Il se déplace entre les différentes unités du milieu de vie pour occuper certains résidents qui ressentent le besoin de marcher et de prendre soin du bébé poupée. Le landau est robuste et risque peu de basculer lorsqu’il est manipulé. 

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Faire une promenade avec le landau est une belle façon de stimuler le résident à la marche et ainsi prévenir le déconditionnement physique. C’est une activité occupationnelle réconfortante et apaisante pour certains résidents. L’activité, qui est offerte par les membres de l’équipe de soins, permet aux résidents de se replonger dans certains moments marquants de leur passé. 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • L’intervenante en loisirs 
    • Le comité milieu de vie 
    • Les équipes de soins 
    • La ressourcerie de Sainte-Croix 

    CHSLD de Sainte-Hénédine

    Le bienveillant

    La description du bon coup

    Au CHSLD de Sainte-Hénédine, une infolettre locale nommée « Le BIENVEILLANT » est transmise aux proches des résidents trimestriellement et au besoin en fonction des nouvelles importantes à partager. Elle comprend le mot du gestionnaire, des informations sur le quotidien des résidents dans leur milieu de vie, les bons coups, des témoignages des membres de l’équipe de soins et des services auxiliaires, les actions bénévoles, les nouveautés et/ou particularités du milieu de vie ainsi que les nouvelles du comité de résidents du CHLSD.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    L’outil permet de transmettre de l’information spécifique qui concerne le CHSLD de Sainte-Hénédine aux proches des résidents, et ce, de façon régulière. Pour les proches des résidents, d’avoir des nouvelles de leur CHSLD et de savoir que le milieu de vie est dynamique et vivant, c’est rassurant. C’est un excellent travail de partenariat qui est fait avec le comité des résidents qui permet de maintenir une communication ouverte et régulière. 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • Le comité des résidents
    • Le comité milieu de vie 
    • L’équipe du CHSLD

    CHSLD de Sainte-Marie

    Notre histoire d’hier à aujourd’hui

    La description du bon coup

    Pour habiller les murs du CHSLD, en partenariat avec la municipalité de Sainte-Marie, une exposition de photos relatant plusieurs périodes de l’histoire de Sainte-Marie ont été fournies et installées sur les murs dans les corridors des unités de vie.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    En plus d’habiller les murs qui étaient auparavant vides et ternes, les photos aux allures « rétro » mettent de la vie dans les corridors et permettre aux résidents, aux familles et aux employés d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la municipalité, tout en stimulant les discussions autour des photos présentées. 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    • La municipalité de Sainte-Marie
    • Le comité milieu de vie du CHSLD

    CHSLD de Sainte-Perpétue

    Collaboration communautaire toujours active!

    La description du bon coup

    Collaboration avec l’organisme communautaire l’ABC des Hauts Plateaux et les résidents du CHSLD de Sainte-Perpétue dans le cadre du projet Lecture et activité physique. 

    Animée par les intervenants de l’organisme, une activité de partage et d’exercices physiques adaptées avec les résidents a toujours pu être active grâce aux moyens technologiques. 

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    • Garder les résidents actifs sur les plans physique et cognitif
    • Intégration du CHSLD dans la communauté
    • Valorisation des contacts sociaux 

    Les partenaires impliqués dans la démarche

     L’organisme l’ABC des Hauts Plateaux 

    CHSLD du Séminaire

    Projet déco de la salle de pause des employés

    La description du bon coup

    Une bénévole impliquée au CHSLD du Séminaire a lancé l’idée de rénover la salle de pause des employés. L’idée a été retenue par l’équipe et, rapidement, il y a eu formation d’un comité à l’interne composé de membres du personnel, de bénévoles et du gestionnaire du centre : « Le comité Réno de la salle de pause du personnel ».

    La créativité des membres et la collaboration communautaire ont permis une autonomie au niveau du financement du projet.

    Pour amasser des sous, les membres du comité ont vendu des masques et des cartes de souhaits fabriqués par une bénévole engagée et ont sollicité des commandites à des entreprises du secteur.

    Bref, la contribution et la créativité de chacun ont permis la réalisation de ce beau projet.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Ce projet est empreint d’humanisme et de collaboration démontrant toute l’importance de prendre soin des employés qui prennent, à leur tour, soin des résidents.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

    Équipe de bénévoles du CHSLD du Séminaire,Pièces d’auto Fernand Bégin, Saint-Georges Toyota, Meubles Gérard Poirier et IMAFA société de gestion immobilière de Lévis

    CHSLD Paul-Gilbert

    Belle soirée autour du feu

    La description du bon coup

    Dans le but d’animer les belles soirées estivales, un projet d’aménagement d’une partie du terrain inoccupé entre les unités Carrefour et Oasis a été réalisé afin de permettre aux résidents et aux familles de profiter d’un espace sécuritaire destiné aux feux de bois extérieurs.

    Dans le cadre de leur programmation, les intervenants en loisirs planifient, durant l’été, de belles soirées en compagnie de nos résidents, bénévoles, membres du personnel ainsi que des proches aidants.

    Les impacts de la réalisation pour les résidents

    Les feux extérieurs sont fort appréciés tant chez les résidents que les membres du personnel.

    Cet espace a permis de revitaliser une partie du terrain qui n’était pas aménagé. Les rires, les discussions et le bonheur sont présents à chaque instant lors de ces soirées. Nous avons même ajouté des mangeoires à oiseaux dans cette section, qui sont visibles de l’intérieur.

    Les partenaires impliqués dans la démarche

     
    • Fondation Lévis-Lotbinière (don pour mobilier)
    • Caisse Desjardins (don pour foyer extérieur et chaises)
    • L’association des bénévoles du CHSLD Paul-Gilbert (bois et présence lors de l’activité)
    • Préventionniste en sécurité incendie
     
    Partager