Votre sécurité

La gestion des risques

Nous sommes tenus d’informer, dans les meilleurs délais, le résident ou son représentant de tout incident ou accident le concernant et pour lequel il a subi des conséquences (chute, erreur de médicament, etc.). Des modalités d’entente pour la divulgation peuvent être prises avec vous lors de l’élaboration de votre plan d’intervention.

Le plan des mesures d’urgence

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’assurer votre sécurité (ex. : tournée de sécurité, système d’alarme incendie, système de portes codées, etc.). Les intervenants sont formés pour agir en cas de besoin. Des séances d’information et des exercices pratiques sont tenus plusieurs fois par année dans chacun des CHSLD.

L’usage du tabac

Il n’y a plus de chambre désignée « fumeur » ou de fumoir dans tous nos CHSLD. Ainsi, il demeure possible pour un résident de fumer à l’extérieur du CHSLD (à plus de neuf mètres d’une entrée, tel qu’exigé par la loi).

Pour rendre ces sorties sécuritaires, des évaluations individuelles sont faites et, selon les résultats, il est possible de devoir solliciter un proche ou un bénévole pour accompagner le résident.

Par contre, comme nous sommes un établissement de santé qui prône les saines habitudes de vie, nous vous accompagnerons et vous offrirons le soutien nécessaire si l’option d’arrêter de fumer vous semble envisageable.

Les sorties

Nous vous encourageons à sortir à l’extérieur du CHSLD selon votre désir et votre condition de santé. Toutefois, par mesure de sécurité, nous vous demandons d’informer l’infirmière de ces sorties.

Par ailleurs, nous vous invitons à être vigilant lorsque vous entrez ou sortez de l’établissement afin d’éviter que des résidents présentant des déficits cognitifs puissent profiter de ces occasions pour sortir de l’édifice. Advenant que ceci se produise, nous vous demandons d’en informer immédiatement un membre du personnel.

Les produits naturels

Il est important de donner toute l’information pertinente à l’infirmière si vous consommez des produits naturels ou autres médicaments sans ordonnance. Ces derniers peuvent s’avérer dangereux lorsqu'en interaction avec certains médicaments qui pourraient vous être ultérieurement prescrits.

Les vêtements

Pour éviter les chutes ou d’éventuelles blessures, nous vous recommandons de choisir des vêtements qui ne sont pas trop longs et des chaussures avec semelles antidérapantes.

Partager