L’aspect milieu de vie

Milieu adapté à vos besoins

Nous croyons que la qualité de vie repose en grande partie sur la qualité des relations humaines. Nous portons donc une attention particulière à connaître votre histoire de vie et à développer avec vous des relations empreintes de respect et personnalisées à ce que vous êtes.

Évidemment, il faut tenir compte des contraintes de la vie en groupe, de l’organisation du travail et des ressources disponibles. Le milieu de vie laisse place à une concertation entre les résidents, leur famille et les intervenants lors des processus de décision.

Notre souhait profond est que le résident se sente chez lui et que le milieu fasse le plus référence possible avec le milieu familial. Nous sommes donc très soucieux de limiter l’affichage aux endroits prévus à cette fin (tableau, pharmacie ou garde-robes). Nous vous invitons à communiquer verbalement vos demandes aux intervenants, tel que votre préposé accompagnateur. Des images ou pictogrammes peuvent vous être proposés afin d’informer ou de communiquer certaines demandes (ex. : vêtements lavés par les familles).

Balises sur le vouvoiement

La façon de nommer le résident est une marque de respect qui permet de créer une certaine distance, d’éviter la prise en charge et le pouvoir sur ce dernier. Le tutoiement et l’utilisation de surnoms ou de sobriquets amenuisent cette distance et amènent parfois des intervenants à ne plus reconnaître là où se situe la limite de leur rôle professionnel et d’accompagnateur du résident.

Toute personne admise dans un de nos centres d’hébergement est vouvoyée et appelée par son nom de famille ou de femme mariée. L’infirmière responsable vérifiera votre préférence. Vous référer à l’annexe concernant le vouvoiement à la fin du guide.

Histoire de vie

Le fait de connaître votre histoire et vos habitudes de vie nous aidera à adapter nos services à votre situation. Nous vous demandons de remplir le document « Histoire et habitudes de vie », que vous trouverez dans la pochette du cartable, dès que possible après votre arrivée. Si vous avez besoin d’assistance pour le faire, n’hésitez pas à nous le signifier.

Partager