Informations diverses

Les cadeaux et les pourboires

Les intervenants ne sont pas autorisés à recevoir des pourboires ou des cadeaux. Par contre, nous vous informons que les profits des machines à café sont redistribués sous forme de tirage-cadeau au personnel. Ainsi, en prenant un bon café, vous contribuez de manière indirecte à la reconnaissance du personnel.

La contribution financière du résident

Votre contribution est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et peut varier selon les éléments suivants :

  • Le type de chambre que vous occupez;
  • Votre situation financière au moment de votre demande d’exonération (informez-vous auprès de l’agente administrative du CHSLD).

Vous devez en acquitter les frais au début de chaque mois auprès du service de perception de l’établissement. Nous favorisons les paiements préautorisés.

Les équipements spécialisés

Certains équipements spécialisés sont disponibles et peuvent vous être attribués selon votre besoin (ex. : trapèze, marchette, matelas spécial, etc.). Ils appartiennent à l’établissement et sont récupérés advenant un changement dans vos besoins ou lors de votre départ. L’infirmière demeure votre référence pour toute question à ce sujet.

De plus, nous vous invitons à demander conseil aux intervenants lors de l’utilisation d’aide technique afin de vous assurer qu’elle soit sécuritaire (ex. : marchette, fauteuil roulant, etc.).

Les mesures de contrôle

Nous avons le souci constant d’assurer votre sécurité et votre confort dans le respect de votre liberté. Pour ce faire, nous n’appliquons des mesures de contrôle (ridelles de lit, ceinture au fauteuil, etc.) qu’en dernier recours et toujours avec votre autorisation.

Les assurances

L’établissement détient une assurance couvrant la majeure partie des risques encourus pour la clientèle que nous accueillons, ainsi que pour les personnes qui y œuvrent (responsabilité civile, dommages causés à autrui, etc.).

Par contre, nous ne sommes pas couverts par l’assurance lorsque les dommages sont causés par un acte intentionnel d’une personne ou lorsque la réclamation effectuée est couverte par une autre assurance. Par exemple, votre assurance privée couvrira les bris ou les pertes d’appareils électroniques et de divertissement si la situation se produit.

La prévention des infections

Sachez que notre personnel a un souci constant d’appliquer les meilleures pratiques afin de prévenir la transmission d’infections dans l’établissement.

Le bien-être des résidents dans nos CHSLD est notre priorité

Nous invitons les proches à collaborer avec nous à cette fin, notamment en appliquant les mesures de précaution affichées dans le centre. Pour obtenir plus d’information sur ces mesures, n’hésitez pas à communiquer avec l’infirmière qui se fera un plaisir de vous les expliquer. Le lavage des mains à l’arrivée et au départ de l’établissement demeure la mesure de prévention que nous recommandons en tout temps.

Nous conseillons fortement aux proches de reporter leur visite, sauf si urgence, lorsqu'ils présentent des symptômes d’allure grippale (toux, écoulement nasal, fièvre, mal de gorge, etc.), ainsi que des symptômes ressemblant à ceux de la gastro-entérite (nausée, vomissement, diarrhée, etc.).

Partager