VOTRE MILIEU DE VIE

Votre chambre

Le CHSLD fournit le mobilier de base. Nous vous encourageons à personnaliser votre chambre et à apporter des objets personnels tels que : cadres, fauteuil, télévision, couvre-lit ou autres objets personnels, selon l’espace disponible. Toutefois, nous devons aussi tenir compte de votre mobilité, de votre sécurité et de celle du personnel lors des déplacements. Pour cette raison, nous vous demandons de vérifier au préalable avec l’infirmière si vous désirez ajouter des meubles.

Si vous n’avez pas obtenu de chambre privée et que vous en souhaitez une ou si votre chambre ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez en faire part à l’infirmière responsable. Celle-ci inscrira votre nom sur une liste d’attente. Votre demande sera considérée par ordre de priorité selon les disponibilités et les critères d’attribution.

Il est possible que, pour bien répondre à vos besoins ou aux besoins de l’ensemble des autres résidents, nous soyons dans l’obligation de vous attribuer une autre chambre, et ce, pendant toute la durée de votre séjour. Nous aurons alors besoin de votre collaboration ainsi que celle de votre famille.

Appareils électriques

L’ajout d’appareils électriques personnels (petit réfrigérateur, ventilateur, air climatisé) est possible dans certains CHSLD, mais ils doivent être préalablement approuvés par le chef de service afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux normes de sécurité en vigueur dans les édifices publics. De même, leur utilisation doit être compatible avec la capacité électrique du bâtiment.

L’entretien périodique ou préventif, la réparation, le rangement et le remplacement de ces appareils demeurent sous votre responsabilité et à vos frais.

Pour des motifs de sécurité, dans votre chambre, l’usage d’une bouilloire, d’un grille-pain ou d’autres appareils du genre n’est pas autorisé.

Entretien ménager des chambres

Les employés de l’entretien ménager assurent la propreté des lieux. Vous assumez, toutefois, avec les membres de votre famille, l’entretien de vos objets personnels, soit : couvre-lit, cadres, réfrigérateur, bibelots, etc. Pour la salubrité des lieux, il est important de vérifier régulièrement les aliments périssables conservés à votre chambre. Aucun objet ne doit être rangé sous le lit.

Téléphone

Vous pouvez faire installer le téléphone dans votre chambre afin de favoriser la communication avec vos proches. Vous, ou un membre de votre famille, en faites la demande auprès de la compagnie de téléphone. Vous en assumez les frais d’installation ainsi que les frais mensuels. Si vous demandez un changement de chambre, les coûts additionnels d’installation seront également à vos frais. Si le changement est à notre demande, le CHSLD en assumera les frais.

Télévision

Bien que des téléviseurs soient accessibles dans les salons communautaires, vous pouvez obtenir ce service dans votre chambre en vous adressant au secrétariat du CHSLD. Dans ce cas, nous vous suggérons d’utiliser des écouteurs afin de respecter les autres résidents. Les frais mensuels liés à la câblodistribution sont à vos frais.

Courrier et changement d’adresse

Vous devez effectuer votre changement d’adresse afin de continuer à recevoir votre courrier. En utilisant l’adresse du CHSLD, votre courrier sera livré à votre chambre ou remis à votre représentant lors des visites, selon votre convenance. Si vous le désirez, il pourrait être acheminé directement chez votre représentant. Dans ce cas, veuillez inscrire son adresse lors du changement.

Vous pouvez poster des lettres au secrétariat du CHSLD, cependant vous en assumez les frais postaux.

En ce qui a trait à votre carte d’assurance maladie, veuillez utiliser les coordonnées du CHSLD (identifiées dans ce guide) pour effectuer le changement.

Journaux et revues

Vous pouvez vous abonner, à vos frais, à des journaux ou à des magazines de votre choix et demander que ceux-ci soient livrés à votre nom à l’adresse du CHSLD. Si vous êtes abonné à un quotidien, nous vous suggérons d’aviser le secrétariat du CHSLD afin que votre journal soit livré directement à votre chambre.

Articles personnels

  1. Articles et produits d’hygiène personnel

    Le CHSLD vous fournit certains produits d’hygiène : produits nécessaires en cas d’incontinence, papier-mouchoir, déodorant, savon pour le corps, shampoing, crème pour le corps et pâte dentifrice. Vous pouvez choisir d’utiliser les produits d’hygiène fournis par le centre ou d’acheter vos produits personnels.

    Toutefois, nous vous demandons de vous procurer les articles de toilette suivants dès votre admission et de les identifier à votre nom :

    • Brosse à cheveux et peigne;
    • Brosse à dents ou à prothèses dentaires;
    • Pastilles de trempage pour prothèses dentaires;
    • Rasoir électrique et lotion après rasage;
    • Ensemble à pédicure (coupe-ongles, lime jetable, pierre-ponce, brosse à ongles);
    • Crème pour les soins de peau et crème solaire;
    • Maquillage (au besoin).


    Pour les prothèses dentaires, nous vous suggérons de les faire identifier en vous adressant à un denturologiste.

  2. Literie et serviettes

    La literie et les serviettes de toilette sont fournies par le CHSLD. Nous souhaitons vivement que vous apportiez un couvre-lit afin de personnaliser votre chambre. Il est particulièrement recommandé, car il permet de renforcer le sentiment du chez-soi et, dans certains cas, de faciliter la reconnaissance des lieux.

  3. Vêtements et service de buanderie

    Les vêtements à apporter avec vous sont spécifiés dans « l’Aide-mémoire » qui vous a été remis en préparation de votre admission.

    Tous les CHSLD vous offrent gratuitement un service de buanderie qui inclut le lavage, le séchage et le pliage de vos vêtements. Par contre, ce service exclut l’entretien de votre couvre-lit et des vêtements exigeant un entretien particulier.

    Si vous décidez de faire entretenir vos vêtements par les membres de votre famille, votre représentant signera un formulaire à cet effet. Notez que le service de buanderie demeure disponible et que vous pouvez aviser l’infirmière en tout temps si vous désirez utiliser ce service.

    Procédure d’identification des vêtements
    Dès votre arrivée, tous vos vêtements devront être étiquetés lisiblement et solidement afin d’éviter qu’un article soit égaré ou perdu, et ce, même s’ils sont lavés par un membre de votre famille. Tous les nouveaux vêtements doivent être identifiés au fur et à mesure.

    Vous, ou un membre de votre famille, avez la responsabilité de procéder à l’étiquetage de vos vêtements.

    Les étiquettes cousues sont privilégiées. Nous vous demandons de vérifier périodiquement si les étiquettes sont maintenues en place.

    Le CHSLD s’occupe de vous commander des étiquettes personnalisées. Vous pouvez vous les procurer en vous adressant au secrétariat. Vous en assumez les frais.

    Pose de l’étiquette
    L’étiquette est apposée directement sur le vêtement.

    • Chandails, blouses, etc.

      • Dans le haut du cou à l’arrière.

    • Pantalons, jupes et sous-vêtements

      • À la ceinture à l’arrière, jamais sur les élastiques.

    • Bas

      • Près de l’élastique à la verticale. Les deux bas de la même paire doivent être étiquetés.


    Vous ou votre famille pouvez vous informer auprès du personnel pour connaître la quantité de vêtements à prévoir : sous-vêtements, vêtements de nuit, bas, pantalons, robes, etc. Nous vous recommandons des vêtements sans repassage et allant à la sécheuse.

    Vêtements adaptés

    Dans le cas de perte d’autonomie significative, le choix de vêtements adaptés à votre condition est fortement recommandé. Au besoin, vous pouvez consulter le dépliant « Vêtements adaptés » dans la pochette de ce guide d’accueil.

    Friperie

    Un service de friperie est offert dans les CHSLD. Les familles des résidents peuvent s’y procurer des vêtements usagés à un coût minime. Adressez-vous au personnel de votre CHSLD si vous désirez vous prévaloir de ce service.

  4. Lunettes, prothèses et orthèses

    Selon votre situation financière, le CHSLD assume un pourcentage des frais liés à l’achat de lunettes, de prothèses auditives et dentaires, de chaussures orthopédiques, de bas de compression ainsi que de toute autre prothèse ou orthèse.

  5. Argent et objets de valeur

    Nous vous recommandons de garder en votre possession que l’argent nécessaire à vos besoins immédiats afin de prévenir les incidents malheureux.

    Les dommages corporels et matériels causés à un tiers ainsi que les biens personnels réguliers qui se trouvent dans votre chambre du CHSLD sont protégés par le contrat d’assurance du réseau de la santé et des services sociaux. Par contre, comme nous ne disposons pas d’espace sécurisé pour garder les objets de valeur, nous vous conseillons de contracter une assurance personnelle si vous désirez les conserver dans votre chambre.

Repas et collations

Lors de votre admission, le personnel vérifiera vos préférences alimentaires, votre diète ainsi que la présence d’allergies ou d’intolérances alimentaires afin d’en tenir compte lors des repas.

Les menus offerts sont élaborés par des nutritionnistes et respectent le Guide alimentaire canadien ainsi que la nouvelle politique alimentaire du ministère de la Santé et des Services sociaux destinée aux établissements de santé. Les menus sont équilibrés et variés. L’affichage des menus, dans chacun des établissements, vous permet de les consulter en tout temps.

Vous avez toujours la possibilité de choisir l’une des deux options de menu pour le dîner et pour le souper. Une collation est également servie en après-midi et en soirée. De plus, plusieurs fêtes traditionnelles sont prétextes à un menu de circonstance (ex. : Noël, Pâques, le temps des sucres, etc.).

Dans le but de favoriser les rencontres, de vous permettre d’échanger avec les autres résidents et de changer d’environnement, nous préconisons les repas à la salle à manger.

L’horaire des repas de votre CHSLD est inscrit sur le document « Informations spécifiques du centre » dans la pochette de ce guide d’accueil.

Votre famille est la bienvenue pour vous aider lors de votre alimentation. Toutefois, il serait important qu’elle s’adresse au personnel infirmier afin de valider si des particularités doivent être respectées lors du repas. Un guide d’aide à l’alimentation est disponible dans les présentoirs destinés aux familles ou en s’adressant à l’infirmière.

Vous avez également accès à une salle aménagée pour accueillir vos visiteurs ou pour prendre un repas avec eux.

Dans tous les CHSLD, sauf au CHSLD Saint-Alexandre, le service des repas, moyennant des frais, est offert pour un nombre déterminé de visiteurs sur réservation d’au moins 24 heures à l’avance. En ce qui a trait au CHSLD Saint-Alexandre, les visiteurs peuvent se rendent à la cafétéria ou au casse-croûte de l’hôpital.

Aires de vie communautaires

À l’extérieur comme à l’intérieur, des aires de vie communautaires sont mises à votre disposition. Elles sont aménagées afin de favoriser la vie sociale (ex. : cour extérieure, galerie ou patio, salon, salle à manger, salle de loisirs).

Chaque CHSLD possède un lieu de culte.

Des salles sont mises à votre disposition pour la tenue d’activités spéciales ou d’activités de groupe avec vos proches. Il est recommandé de réserver ces salles à l’avance auprès du secrétariat du CHSLD, selon les modalités prévues au dépliant « Prêt de salles » dans la pochette de votre guide d’accueil.

Sécurité

Le CHSLD se veut un milieu de vie aussi sécuritaire que possible. Plusieurs mesures sont prises afin que vous puissiez bénéficier d’un environnement sécuritaire. Par exemple :

  • Un système d’alarme-incendie est relié à une firme de surveillance spécialisée, et ce, 24 heures par jour;
  • Certaines portes et certains ascenseurs sont munis d’un système codé;
  • En fin de soirée et la nuit, vous devez actionner la sonnette pour l’ouverture des portes extérieures;
  • Chaque chambre de résident dispose d’un système d’appel. Les salles de bain et les lits sont tous munis d’un système d’appel individuel;
  • L’ouverture des fenêtres respecte les normes de sécurité des bâtiments;
  • De façon préventive, en cas de fugue ou de sinistre, des procédures sont prévues et elles indiquent notamment que votre répondant sera contacté dans les plus brefs délais;
  • Chaque CHSLD dispose d’un plan des mesures d’urgence en cas de sinistre impliquant, entre autres, des mesures d’évacuation sécuritaires. À ce chapitre, nous sommes en lien étroit avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les services municipaux d’incendie et de police. Advenant le cas d’une évacuation, votre répondant sera contacté dans les plus brefs délais afin de l’informer du lieu de votre relocalisation.

Utilisation du tabac

Tel qu’énoncé dans la loi sur le tabac, seules les personnes hébergées ont le droit de fumer dans le CHSLD, et ce, à l’intérieur des fumoirs aménagés à cette fin dans certains CHSLD. À l’extérieur, il est interdit de fumer à moins de neuf mètres de toute installation. Cette règle est applicable tant pour vous que pour votre famille.

Des visites d’inspection sont prévues par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de surveiller l’application de la Loi sur le tabac et de s’assurer de sa conformité.

L’établissement offre un service d’accompagnement à toute personne qui désire cesser de fumer. Il suffit de s’adresser à l’infirmière.

Partager