Les services cliniques

Soins infirmiers et d’assistance

Des soins infirmiers et d’assistance sont accessibles 24 heures par jour. L’infirmière évaluera votre situation de santé, planifiera vos soins et vous renseignera, ainsi qu’un membre de votre famille ou votre répondant, sur vos traitements et votre état. C’est le personnel infirmier qui prodiguera les traitements et administrera les médicaments.

Lorsque vous avez besoin d’accompagnement pour vos activités quotidiennes (hygiène, alimentation, mobilité, etc.), des préposés aux bénéficiaires peuvent vous assister.

Il est important d’identifier votre répondant, de transmettre son nom et ses coordonnées à l’infirmière. Cette dernière lui communiquera les informations pertinentes se rattachant à votre condition. Il est de la responsabilité du répondant de transmettre ces informations aux autres proches.

Afin de faciliter les échanges, nous privilégions que vos proches communiquent avec nous en début d’après-midi ou en début de soirée. L’infirmière aura alors la disponibilité nécessaire pour répondre à leurs questions.

Soins médicaux

Des visites médicales sont prévues, selon un horaire variable, en fonction de la disponibilité du médecin et des besoins des résidents. Les visites médicales en hébergement sont moins fréquentes qu’à l’hôpital. Ainsi, si vous avez besoin de rencontrer le médecin ou si votre famille désire être présente lors de la visite du médecin, n’hésitez pas à le signaler à l’infirmière responsable du CHSLD.

Un médecin de garde est aussi disponible en tout temps, sur appel, pour répondre aux besoins médicaux d’urgence. Si votre état de santé le requiert, le médecin peut demander une consultation ou un suivi auprès d’un médecin spécialiste.

Le médecin participe à l’équipe interdisciplinaire et assure votre suivi médical. L’équipe interdisciplinaire est composée de différents professionnels qui apportent leur expertise pour votre bien-être, et ce, en votre présence ou en celle de votre répondant.

Service de pharmacie

Le pharmacien

Lors de votre admission, le pharmacien évaluera la liste complète de vos médicaments et communiquera avec vous si nécessaire. Il évaluera ainsi votre profil pharmaceutique. Il sera alors important de mentionner toute réaction indésirable que vous auriez pu présenter par le passé, incluant les allergies. Ces informations seront utiles lors des discussions entre votre médecin et votre pharmacien.

Un pharmacien est disponible 24 heures par jour pour soutenir le personnel. Il peut également vous rencontrer au besoin, durant le jour, si des explications sont nécessaires et que le personnel infirmier juge qu’il est approprié d’explorer certaines notions avec vous ou avec votre famille.

Distribution des médicaments

Les médicaments prescrits par votre médecin sont préparés par le département de pharmacie de l’hôpital. Ils sont ensuite distribués par les infirmières auxiliaires et les infirmières. Les médicaments vous sont fournis gratuitement s’ils figurent sur la liste des médicaments de l’établissement. Cette liste est semblable à celle du régime public à laquelle vous êtes habitué si vos médicaments sont fournis par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour votre santé et votre sécurité, toute médication, y compris les médicaments en vente libre et les produits naturels, doit être préalablement autorisée par votre médecin.

Services spécialisés

Plusieurs services professionnels sont mis à contribution pour améliorer ou maintenir votre autonomie fonctionnelle. À la suite de l’évaluation globale de vos besoins à votre admission, puis au cours de votre séjour, l’infirmière pourra vous référer à certains professionnels.

Services de réadaptation physique (physiothérapie et ergothérapie)

L’ergothérapeute, le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique vous aident à maintenir ou à améliorer votre mobilité, votre autonomie fonctionnelle, votre confort et votre sécurité. Leurs services se dispensent sous forme de conseils, d’exercices, d’attribution d’équipements, d’options à la contention, de positionnement ainsi que d’actions visant la prévention des chutes.

Services de nutrition clinique

Le nutritionniste travaille de concert avec l’équipe soignante. Dénutrition, troubles de la déglutition, plaies de pression; voilà des exemples de situations pour lesquelles une consultation en nutrition peut être demandée par le médecin ou par le personnel infirmier. Il travaille également en étroite collaboration avec le service alimentaire dans le but de vous offrir une alimentation équilibrée, sécuritaire, de qualité et adaptée à vos besoins.

Services sociaux

Le travailleur social peut vous aider lors de situations problématiques liées à la famille, aux proches ou au réseau social. Il peut également être sollicité pour faciliter votre adaptation à votre nouveau milieu de vie ou encore vous accompagner dans vos démarches de régime de protection ou de réorientation.

Note : Un dépliant explicatif sur le régime de protection est disponible dans votre CHSLD.

Service d’inhalothérapie

L’inhalothérapeute peut intervenir auprès de vous à la suite de problèmes respiratoires.

Service en soins de pieds

Un service en soins de pieds peut vous être offert si votre état le nécessite. À noter qu'au-delà d’un certain nombre de soins des frais pourraient vous être chargés.

Accompagnement en fin de vie

Le CHSLD offre des soins palliatifs et de fin de vie. L’équipe, composée d’intervenants de différentes professions, ainsi que vos proches vous accompagnent afin de vous soutenir lors de cette étape.

Les soins palliatifs visent à offrir les traitements et les soins appropriés pour optimiser le confort de la personne qui vit les derniers moments de sa vie. Ils peuvent être dispensés dans une chambre affectée à cette fin si elle est disponible. Un guide d’accompagnement est accessible dans votre CHSLD. Vous pouvez obtenir de plus amples informations à ce sujet auprès de l’infirmière.

Les bénévoles de l’organisme Albatros sont aussi disponibles pour vous soutenir ainsi que votre famille. Pour obtenir de plus amples informations ou pour recourir à leurs services, référez-vous à l’infirmière du CHSLD qui communiquera avec eux.

Nous sollicitons la collaboration des proches lors d’un décès afin que la chambre soit libérée dans un délai de 24 heures. Nous comprenons qu’il s’agit d’une demande pouvant susciter des émotions, mais elle permet l’admission d’une autre personne en attente de soins et d’hébergement. Chaque situation étant unique et particulière, il est possible que le personnel ait à déplacer les effets personnels de la personne décédée.

Partager