LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE

Qu’est-ce qu’un CHSLD?

Un CHSLD est un milieu de vie où résident des personnes éprouvant des problèmes de santé ou de perte d’autonomie ne leur permettant plus de vivre à domicile. L’organisation du centre est conçue de façon à pallier les problèmes d’autonomie des résidents et à leur prodiguer les soins requis par leur état. Nous y trouvons les éléments de la vie courante tels une chambre adaptée, du mobilier et des espaces de vie. Des repas et des activités occupationnelles y sont également offerts. S’ajoutent à cela des services dispensés par des préposés, du personnel infirmier, des professionnels et des médecins. Nous sommes constamment en contact étroit avec les autres services de l’établissement.

Philosophie et valeurs

Dans nos CHSLD, nous appliquons l’approche milieu de vie. Cette façon de faire nous amène à considérer le résident comme une personne qui éprouve des besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels plutôt qu’uniquement en fonction de sa condition et des soins qu’elle nécessite. Le nouveau résident possède une expérience de vie et continue à cheminer.

Dans cette optique, nous souhaitons vous offrir un milieu stable et familier afin de vous apporter un sentiment de sécurité et de continuité par rapport à votre environnement habituel. Notre approche consiste à vous accompagner dans l’accomplissement de vos activités dans un souci constant de maintenir votre potentiel d’autonomie et de favoriser la meilleure qualité de vie possible. Par notre savoir-être et notre savoir-faire, nous visons à nous adapter le plus possible à vos besoins. C’est pourquoi nous considérons les membres de votre famille comme des partenaires importants et indispensables.

Le guide des valeurs

Sans être limitatif, le guide des valeurs vise à vous informer de vos droits, précise vos responsabilités et celles de vos représentants à l’égard de votre santé et de votre bien-être.

Il exprime également notre engagement à respecter vos droits et énonce les responsabilités de tout le personnel. Il sert de guide pour soutenir notre pratique quotidienne.

Comment nous joindre?

Le CISSS de Chaudière-Appalaches dispose de cinq CHSLD sur le territoire de la MRC des Appalaches :

Vous pouvez joindre le personnel de votre CHSLD en tout temps, mais en privilégiant l’après-midi entre 13 h et 15 h. L’infirmière aura, à ce moment, la disponibilité nécessaire pour répondre à votre besoin. Les retours d’appel se feront la plupart du temps à ce moment.

Partager