Dans le respect de vos droits

Le guide des valeurs

Sans être limitatif, le guide des valeurs vise à vous informer de vos droits, précise vos responsabilités et celles de vos représentants à l’égard de votre santé et de votre bien-être.

Il exprime également notre engagement à respecter vos droits et énonce les responsabilités de tout le personnel. Il sert de guide pour soutenir notre pratique quotidienne.

Les comités qui vous représentent

Comité des usagers

Dans chaque CHSLD, il existe un comité de résidents qui est composé de gens de votre milieu de vie. Votre comité de résidents est le gardien de vos droits et de la qualité de votre milieu de vie. Ses principales fonctions sont de vous renseigner sur vos droits et vos obligations, de défendre vos droits et intérêts et de promouvoir l'amélioration de vos conditions de vie en évaluant votre degré de satisfaction à l'égard de l'ensemble des services que vous recevez. Si vous avez des interrogations ou des observations, n'hésitez pas à lui en faire part.

Recours en cas d’insatisfaction

Vous et les membres de votre famille pouvez exprimer ouvertement votre opinion sur les soins et les services que vous recevez, et ce, sans crainte de représailles. Si vous ou votre répondant n’êtes pas satisfait des soins et des services reçus ou que vous auriez dû recevoir, vous êtes invité à en discuter d’abord avec l’infirmière. Au besoin, vous pouvez rencontrer le chef de service.

Si ces démarches ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Son rôle est d’examiner votre plainte et d’assurer le respect de vos droits.

Partager