Votre nouvel environnement

Votre chambre

Ameublement, décoration, entretien

Pour vous sentir vraiment chez vous dans votre chambre, nous vous invitons à la personnaliser en y apportant des objets qui vous sont chers tels que cadres, photos, horloge, télévision, radio, etc. Nous vous suggérons de regrouper les photos dans un album, un cadre ou un petit babillard.

Si vous le désirez, vous pouvez également décorer votre chambre à votre goût, que ce soit en faisant repeindre les murs ou encore par l’agencement des rideaux et du couvre-lit. Avant de procéder, veuillez en parler au personnel.

Pour tout ajout de meubles ou d’appareils, demandez l’avis du chef de service qui évaluera si ceux-ci peuvent être installés sans risque. Il est important d’éviter l’encombrement qui peut parfois causer des accidents.

L’entretien sanitaire de la chambre est assuré par le personnel du CHSLD. Un entretien hebdomadaire de la chambre est planifié puis, à chaque jour, un préposé à l'entretien fait une vérification et intervient au besoin.

Appareils électriques

Réfrigérateur, ventilateur, air climatisé, chaufferette, autres appareils chauffants

Ces appareils électriques doivent toujours être approuvés par le chef de service afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité et que leur utilisation est compatible avec la capacité électrique du centre. Des frais d’utilisation sont exigés pour l’air climatisé.

Le personnel vous assistera au besoin pour l’entretien régulier des articles ou appareils personnels, mais l’entretien périodique ou préventif, la réparation ou le remplacement de ceux-ci demeurent votre responsabilité et sont à vos frais.

Changement de chambre

Nous souhaitons fortement que vous puissiez conserver la même chambre tout au long de votre séjour. Toutefois, advenant un problème de santé particulier ou pour une question d’organisation de services, nous nous réservons le droit de vous déplacer dans une autre chambre en nous assurant le plus possible que celle-ci réponde à vos besoins.

Un transfert de CHSLD peut également être nécessaire afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes.

Si vous souhaitez changer de chambre, pour obtenir une chambre simple par exemple, veuillez vous adresser au chef de service. Les demandes de cet ordre sont traitées par priorité, c’est-à-dire que la chambre est allouée au résident dont la demande est la plus ancienne, à moins qu'un autre déplacement ne soit jugé prioritaire.

Si c’est vous qui demandez un transfert, notez que vous devrez assumer les frais inhérents à celui-ci tel que l'installation du téléphone.

Que le changement de chambre soit demandé par vous ou par le centre, les frais d’hébergement sont toujours ceux prévus pour la chambre occupée.

Literie

La literie de base est fournie et entretenue par le centre. Si vous le désirez, vous pouvez apporter votre literie telle que draps doux ou couvre-lit. Si vous utilisez votre literie, vous devez en prévoir l’entretien comme à la maison.

Vêtements

Les vêtements nécessitant un entretien régulier peuvent être lavés à la buanderie de l’établissement si vous le désirez, et ce, sans frais supplémentaires. Il est nécessaire que tous vos vêtements soient identifiés à l’aide d’une étiquette. Vous pourrez en obtenir auprès du chef de service de votre centre.

Les frais pour l’entretien des vêtements qui nécessitent un soin particulier, tels le nettoyage à sec, les retouches et les réparations, sont assumés par le résident.

Une liste de vêtements de base à apporter pour un séjour au CHSLD est disponible à titre indicatif.

Nous vous encourageons à porter vos vêtements civils le plus longtemps possible.

Si votre condition nécessite le recours à des vêtements adaptés, nous pouvons vous indiquer où vous en procurer. Il existe des vêtements adaptés qui permettent un habillage plus facile tout en étant élégants.

Articles de toilette

Le CHSLD fournit le savon, le dentifrice, le shampoing, le déodorant et les papiers mouchoir. Si les produits offerts ne vous conviennent pas, libre à vous de vous en procurer d’autres. Les coupe-ongles, brosses à dents, produits nettoyants pour prothèses dentaires, peignes ou brosses ainsi que les rasoirs ne sont pas fournis.

Objets de valeur

Nous recommandons d’éviter de garder des objets de valeur ou des sommes d’argent importantes dans votre chambre. Sinon, prenez soin de les assurer contre le feu et le vol.

Courrier

Pour continuer à recevoir votre courrier, assurez-vous de faire vos changements d'adresse. Celui-ci vous sera livré à la chambre ou, si vous préférez, il sera remis à votre représentant. Vous pouvez poster vos lettres à la réception. Lorsque vous quitterez le centre, n'oubliez pas de faire vos changements d'adresse afin d'éviter que d'importants documents ne soient égarés.

Téléphone

Pour bénéficier d’un téléphone à votre chambre, faites-en la demande directement auprès de la compagnie de téléphone. Vous devrez assumer les frais d’installation de même que les frais mensuels d’utilisation.

Câble

Il y a une entrée pour le câble dans toutes les chambres. Si vous désirez ce service, les frais vous seront facturés selon des modalités que la direction de votre centre pourra vous expliquer.

Partager