Votre nouveau milieu de vie

Repas et collations

Lors de votre admission, le personnel voudra connaître vos goûts, votre diète ainsi que la présence d’allergies ou de certaines intolérances alimentaires. Nous en tiendrons compte.

En conformité avec la politique alimentaire adoptée par le CISSS de Chaudière-Appalaches, nous vous proposons un menu varié et de qualité. Nous considérons qu'il est essentiel que vous conserviez le plaisir de manger. Nous vous encourageons à prendre vos repas à la salle à manger puisque cela favorise les rencontres. Vous apprécierez l'ambiance! Cependant, nous respecterons votre choix si vous préférez manger à votre chambre.

Les heures de repas ont été établies par les résidents. Elles sont affichées aux salles à manger.

Une collation est servie en après-midi et en soirée.

De plus, en tout temps, vous trouverez des collations dans les réfrigérateurs situés sur chaque étage. Si vous souhaitez des aliments particuliers, parlez-en d’abord à l’infirmière. Après les avoir bien identifiés, en prenant soin d’inscrire votre nom ainsi que la date de péremption du produit, vous pourrez placer vos denrées au réfrigérateur de l’étage.

Visites et sorties

Le CHSLD est un milieu ouvert où nous tenons compte de vos habitudes de vie. Nous vous invitons à continuer de recevoir les gens qui avaient l’habitude de vous visiter à la maison. Profitez des espaces communautaires mis à votre disposition pour les accueillir. Votre famille et vos amis sont les bienvenus en tout temps. La seule consigne est de ne pas compromettre la tranquillité des lieux pour le repos des autres résidents.

Si vous prévoyez vous absenter du centre, nous vous demandons d’en informer le personnel à l’avance afin que nous préparions ce dont vous aurez besoin tel que médicaments, matériel de soins, etc. Au besoin, nous informerons la personne qui vous accompagnera.

Le centre n'assume aucuns frais de déplacement sauf si vous devez utiliser un transport adapté pour une consultation médicale.

Vie spirituelle

Des célébrations eucharistiques ou liturgiques ont lieu dans chaque CHSLD de façon périodique. La communion est offerte de façon régulière aux résidents qui le désirent et ceux-ci peuvent participer à des moments de prières. L’horaire des activités religieuses est intégré au calendrier des activités de loisirs affiché dans chaque chambre. Un prêtre ou un agent de pastorale peut vous visiter si vous le désirez. Le personnel de soins assurera le suivi de votre demande. Il va de soi que la liberté de religion de chacun des résidents est respectée.

Loisirs

L’animateur en loisirs planifie des activités pour que vous et vos proches puissiez vivre des moments privilégiés. La programmation des activités est affichée à chaque étage. En plus de divertir, les activités de loisirs sont une source de stimulation intellectuelle, motrice et sociale. Celles-ci peuvent être individuelles, en petit ou grand groupe. Les anniversaires du mois de même que différentes fêtes thématiques sont soulignés en grand groupe. Les proches sont toujours bienvenus!

Coiffure et esthétique

Les préposés aux bénéficiaires lavent et sèchent les cheveux des résidents, mais ne les coiffent pas par mise en plis ou thermobrossage (brushing).

Une coiffeuse offre ses services au centre chaque semaine. Nous pouvons vous transmettre ses coordonnées si vous le désirez. Le service est à vos frais. Si vous préférez, vous pouvez aussi demander à votre coiffeuse habituelle de venir vous coiffer. Dans ce cas, c’est à vous de faire les démarches auprès d’elle. S’il y a un salon de coiffure dans votre centre, celle-ci pourrait l’utiliser s’il est disponible au moment de sa visite.

La secrétaire du CHSLD pourra vous informer à ce sujet.

Vous pouvez également demander à votre esthéticienne de vous traiter sur place.

Soins de pieds

Les soins de base des ongles des pieds sont faits par notre personnel.

Si vous avez besoin de soins ou de traitements spécialisés pour vos pieds ou si vous désirez des soins esthétiques, il vous incombe de prévoir le service et de le payer.

Tabac

Pour des raisons de sécurité et de respect de la Loi sur le tabac, le seul endroit où les résidents peuvent fumer est le fumoir spécialement aménagé à cette fin. Si aucun fumoir n’est aménagé dans votre centre, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur. Aucun visiteur ne peut fumer.

Les animaux de compagnie

À l’occasion, si vous le souhaitez, vos proches peuvent amener votre animal de compagnie. L’animal doit être propre et en constante surveillance pour éviter qu’il aille seul vers d’autres résidents. Nous nous réservons le droit de limiter l’accès aux animaux dont le comportement pourrait perturber les résidents tel que l'agressivité, l'aboiement ou la non obéissance au maître.

Partager