Des gens de coeur

Équipe de soins

Quotidiennement, des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires sont présents pour répondre à vos besoins de santé et vous aider dans vos activités quotidiennes, s’il y a lieu.

L'infirmière évaluera votre situation de santé, planifiera vos soins et vous renseignera sur vos traitements et votre état. Principalement, c'est l'infirmière auxiliaire qui prodiguera les traitements et administrera les médicaments. De plus, une infirmière conseillère clinique interviendra dans les situations de soins plus complexes.

Pour un meilleur suivi de vos soins d’assistance et pour répondre à vos questions, un préposé aux bénéficiaires vous sera attitré. Si celui-ci n’est pas en mesure de vous répondre, il vous guidera vers les bonnes personnes ressources.

Médecin

Un médecin assurera un suivi médical de votre condition. C’est l’infirmière qui fera le lien avec lui et celle-ci invitera un de vos proches à vous accompagner à votre rendez-vous.

Pharmacien

Les médicaments sont fournis par l’établissement. Le pharmacien évaluera régulièrement la médication afin d’obtenir un effet optimal et de limiter les effets secondaires indésirables.

Exceptionnellement, certains médicaments pourraient devoir vous être facturés, ceci avec votre consentement ou celui de votre représentant. En cas de refus, une alternative sera envisagée.

Si vous avez besoin d’explications supplémentaires concernant votre médication, demandez au personnel de prévoir une rencontre avec le pharmacien.

Travailleur social

L’hébergement porte son lot de difficultés et plusieurs deuils peuvent y être associés. Le travailleur social peut vous accompagner dans le processus d’adaptation à votre nouveau milieu de vie. Il peut également vous aider à traverser une période difficile.

Il peut aussi vous informer sur les différents régimes de protection tels mandat en cas d’inaptitude et curatelle privée ou publique et vous accompagner dans les démarches relatives à ces différents régimes de protection

Nutritionniste

La nutritionniste fait votre évaluation nutritionnelle et évalue les besoins en suppléments. Elle assure le suivi des résultats de laboratoire et fait les recommandations appropriées. Elle évalue les problèmes de déglutition et dicte les consistances et les méthodes d’alimentation pertinentes. Au besoin, elle vous rencontre pour de l’enseignement sur la diète ou le mode d’alimentation. Votre évaluation alimentaire sera faite par une nutritionniste.

Ergothérapeute et technicien en réadaptation physique

À partir de différentes évaluations, l’ergothérapeute fera des recommandations visant à favoriser l’utilisation maximale de vos capacités dans vos activités de la vie quotidienne soit l’habillement, l’alimentation, l’hygiène et les déplacements.

Le travail du technicien en réadaptation consiste à établir votre portrait fonctionnel et à faire les recommandations appropriées pour vous aider à maintenir vos acquis ou à retrouver le plus possible votre autonomie. Il intervient dans le processus de rééducation, par exemple après un AVC ou une fracture.

Ces deux professionnels interviennent conjointement en prévention et dans le traitement de l’ankylose, de la douleur et des plaies.

Équipe interdisciplinaire

Peu de temps après votre arrivée, différents intervenants spécialisés évalueront votre situation et vos besoins. Dans les semaines qui suivent votre admission, une rencontre est organisée pour mettre en commun ces évaluations afin de déterminer les soins et services dont vous avez besoin. Vous serez invité à cette rencontre et vous pourrez être accompagné d’un proche. Si votre état ne vous permet pas d’y participer, avec votre accord, nous inviterons votre représentant.

Nous serons heureux d’échanger avec vous et votre représentant afin de convenir ensemble d’un plan d’intervention convenant à vos besoins.

Partager