Des personnes de référence à votre écoute

Votre préposé aux bénéficiaires (PAB) accompagnateur

Dès votre arrivée, un préposé aux bénéficiaires est désigné pour être votre accompagnateur dans votre nouveau milieu de vie. Il a pour rôle de faciliter votre intégration en créant, avec vous et vos proches, un lien privilégié, significatif et personnalisé. Le dépliant Votre préposé accompagnateur vous sera offert, pour plus de renseignements.

L'infirmière

L’infirmière est la personne de référence pour tous vos questionnements concernant votre état de santé. À chaque quart de travail, l’infirmière est responsable du personnel de l’équipe de soins et s’assure de coordonner leurs interventions de façon à répondre le mieux possible à vos besoins et attentes.

L'agente administrative

L’agente administrative est la personne de référence pour répondre aux questions administratives, comme les coûts liés à l’hébergement, les étiquettes de vêtements, le câble, le téléphone, le courrier, la facturation, etc.

Le gestionnaire responsable et le chef d'unité

Le gestionnaire responsable du CHSLD est la personne qui voit au bon fonctionnement des services. Dans les installations de plus de 50 lits, des chefs d’unité sont aussi identifiés pour appuyer la gestion.

Les comités qui vous représentent

Le comité des résidents : composé d’usagers, de proches, de bénévoles et de personnes intéressées, le comité des résidents renseigne les résidents sur leurs droits et leurs responsabilités, fait la promotion de l’importance de l’amélioration de leurs conditions de vie, évalue leur degré de satisfaction face aux services et aux besoins, défend leurs intérêts.

Des représentants du comité des résidents sont aussi invités à s’impliquer sur les comités des usagers. Composés de représentants des résidents, mais en provenance des diverses missions et installations de l’établissement, les comités des usagers veillent à ce que tous les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et de leurs droits et libertés. Il y a des comités sectoriels, lesquels sont à leur tour représentés sur un grand comité régional.

Le recours en cas d'insatisfaction

En cas d’insatisfaction, il est possible de parler avec le gestionnaire responsable, le chef d’unité ou l’infirmière. Il est également possible de formuler une plainte verbale ou écrite auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, lequel est indépendant de l’établissement et doit traiter la plainte avec impartialité. Si vous le souhaitez, un membre du comité de résidents peut vous soutenir dans votre démarche.

Recherchez le dépliant Régime d’examen des plaintes sur le site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Partager