Allaitement

Il est reconnu à chaque famille le droit de faire ses propres choix par rapport au fait d’allaiter ou non et par rapport à la durée de l’allaitement. Une famille pourrait aussi faire le choix de donner le lait exprimé de façon exclusive sans mettre le bébé au sein. Ainsi, quel que soit son choix, chaque famille pourra bénéficier de conseils visant à favoriser la croissance et le développement optimal de son bébé.

L’allaitement exclusif est l’aliment encouragé chez le nourrisson pour les six (6) premiers mois de vie. Il est largement reconnu comme étant la meilleure façon de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement de l'enfant, et il a aussi des effets bénéfiques sur la santé de la mère. C’est pourquoi l’allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu’à l’âge de six (6) mois et poursuivi suite à l’introduction des solides, aussi longtemps que bébé et maman le souhaiteront.

Allaitement dans le contexte de la pandémie - Outil d’information pour les parents

Qu’est-ce que la COVID-19 ?  

La COVID-19 est une maladie respiratoire causée par le coronavirus appelé SRAS-CoV-2.  

Quels sont les symptômes ?  

Les principaux symptômes sont la fièvre, la toux (récente ou aggravée), la difficulté à respirer et une perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût. D’autres symptômes sont possibles : fatigue, mal de gorge ou nez qui coule, par exemple. Il arrive aussi qu’une personne ne ressente aucun symptôme même si elle est infectée.  

Comment se transmet l’infection respiratoire ?  

Elle se transmet principalement par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne atteinte parle, tousse ou éternue à moins de deux mètres d’une autre personne; on parle alors de contact étroit. La transmission peut également se faire par un contact direct entre les gouttelettes produites par une personne infectée et les mains portées à la bouche, au nez ou aux yeux d’une autre personne non infectée. La transmission par contact indirect (ex. : objets contaminés) est également possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. Le risque qu’une mère atteinte de la COVID-19 transmette le virus à son bébé est faible lorsque des précautions sont prises.  

Jusqu’à maintenant, les études n’ont pas démontré que la transmission de l’infection était possible par le lait maternel, incluant le colostrum. Par ailleurs, le lait maternel contient des anticorps qui aident le bébé à lutter contre les infections.  

À quoi s’attendre pendant la pandémie - Se préparer à allaiter  

Il faut préciser que les rencontres prénatales de groupe (en personne) peuvent être suspendues pendant la pandémie. Cependant, vous trouverez de l’information utile sur l’allaitement dans le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. L’édition 2021 est disponible en ligne. Deux sections, essentielles et complémentaires, visent à soutenir efficacement les parents à ce sujet : La préparation à l’allaitement et Nourrir bébé au sein. Il existe aussi des vidéos qui aident à se préparer pour l’allaitement, dont les suivants :  

N’hésitez pas à poser vos questions sur la préparation à l’allaitement pendant le suivi de votre grossesse.  

Allaiter à la naissance  

Le contact peau à peau et la cohabitation entre la mère et son bébé sont recommandés pour faciliter l’allaitement. Le personnel de l’unité de naissance ou de la maison des naissances vous accompagnera. Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans présente l’essentiel de l’information pour soutenir la préparation à l’allaitement. Certaines précautions d’hygiène s’imposent dont se laver les mains pendant 20 secondes avant d’allaiter votre bébé. 

Allaiter à la maison  

À votre retour à la maison, une infirmière du CLSC vous téléphonera pour faire un suivi et vous offrir du soutien, au besoin, en ce qui concerne l’allaitement.  

Par la suite, si vous avez des questions ou des problèmes à ce sujet, le soutien des intervenants comme l’infirmière, le médecin ou la sage-femme peut se faire par téléphone ou vidéoconférence. Des rendez-vous en personne seront planifiés si votre situation le requiert.  

De nombreuses ressources communautaires en allaitement offrent elles aussi du soutien téléphonique. Il existe également des services privés fournis par des consultantes en allaitement.  

Par ailleurs, il est important de suivre les consignes de la santé publique, en vigueur au moment de votre retour à la maison.  

S’informer sur l’allaitement et surmonter les défis  

Pour plus d’information sur l’allaitement, vous pouvez consulter l’Aide-mémoire pour les mères qui allaitent et le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, plus particulièrement la section Difficultés d’allaitement et solutions.  

COVID-19  

Les mères et les pères qui auront un résultat positif à la COVID-19 seront accompagnés par des professionnels de la santé publique. Ils recevront alors l’information sur les consignes d’isolement et les précautions particulières à prendre.  

D’autres renseignements se trouvent dans le document Allaitement, dans le contexte de la pandémie lorsque la mère est atteinte de COVID-19 - Outil d’information pour les parents.  

Allaitement, dans le contexte de la pandémie, lorsque la mère est atteinte de la COVID-19  

Outil d’information pour les parents  

Vous êtes atteinte de la COVID-19 ? Il vous est recommandé de continuer à allaiter votre bébé et à en prendre soin. Les contacts physiques, la proximité et l’allaitement aident le bébé ainsi que le jeune enfant à grandir et à se développer en santé.  

Voici des informations pour allaiter votre bébé et à en prendre soin en toute sécurité, incluant lorsque vous le prenez dans vos bras, que vous changez sa couche ou lui donnez un biberon.  

Se préparer à nourrir son bébé et à en prendre soin lorsque la mère est atteinte de la COVID-19  

Lorsque vous donnez le sein, que vous êtes en contact peau à peau ou que vous prenez soin de votre bébé (à moins de deux mètres), il est important d’observer les précautions suivantes au lieu de naissance ou à la maison :  

  • lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon pendant 20 secondes auparavant;  
  • portez un masque.  

Si vous êtes atteinte de la COVID-19 pendant votre séjour à l’endroit où vous avez accouché et que votre état de santé ainsi que celui de votre bébé le permettent, vous pourrez rester ensemble dans la même chambre, en cohabitation.  

À votre retour à la maison, votre CLSC prendra contact avec vous pour s’informer de votre situation en ce qui concerne l’allaitement et vous soutenir. Au besoin, un soutien pourrait vous être offert en personne.  

Si vous êtes à la maison quand vous recevez votre diagnostic de COVID-19, vous devez demeurer seule dans une pièce de la maison le plus souvent possible pour éviter le contact avec les autres personnes non infectées. Toutefois, cela ne s’applique pas à votre bébé, qui pourra rester avec vous en tout temps dans la mesure où vous observez les précautions mentionnées ci-dessus. Un intervenant de santé publique communiquera avec vous pour vous donner des conseils adaptés à votre situation.  

Si vous êtes trop malade pour allaiter ou prendre soin de votre bébé, une autre personne de la maisonnée pourrait lui donner votre lait exprimé et s’en occuper tout en observant ces mêmes précautions.  

Vous pouvez joindre le CLSC si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils.  

Expression du lait et entretien des biberons, des tétines et du tire-lait à la maison  

Procédez au lavage de vos mains pendant 20 secondes avant de débuter l’expression du lait ou toute manipulation de matériel, qu’il s’agisse du tire-lait ou des biberons et des tétines. Suivez les pratiques habituelles pour la manipulation du lait maternel exprimé ou la manipulation des préparations commerciales pour nourrissons et pour nettoyer les biberons, les tétines et les tire-lait.  

Après usage du tire-lait, toutes les composantes qui peuvent être nettoyées doivent être démontées et rincées à l’eau tiède, lavées à l’eau chaude avec du savon, rincées à l’eau chaude et essuyées avec un linge propre ou une serviette en papier. Ensuite, les surfaces du tire-lait doivent être désinfectées.  

Pour obtenir de l’information générale sur l’allaitement et connaître les ressources d’aide en cas de difficulté, consultez le document Allaitement dans le contexte de la pandémie – Outil d’information pour les parents.  

Certains documents téléchargeables (PDF) présentés dans cette section peuvent ne pas être conformes au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) et ne pas être accessibles. Des efforts sont déployés afin de rendre les prochains documents mis en ligne accessibles et conformes au standard. Une version accessible d’un document peut être transmise à toute personne qui en fait la demande.

Partager