• Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau - Ville de Saint-Joseph-de-Beauce | En savoir plus

Suivi de grossesse

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez choisir par quel professionnel de la santé vous souhaitez être suivie pour votre grossesse et votre accouchement. Vous pouvez être suivie par un médecin de famille, un gynécologue obstétricien ou une sage-femme.

Si votre médecin ne fait pas de suivi de grossesse, vous pouvez demander à être référée à un autre médecin qui pratique l’obstétrique (de la même clinique médicale ou d’une autre). Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire en ligne au Guichet d’accès aux médecins de famille.

Le suivi de grossesse comprend, entre autres :

  • L’évaluation de votre état de santé et de vos habitudes de vie;
  • Des examens physiques et gynécologiques;
  • Le dépistage de la trisomie 21;
  • Une échographie ou plus;
  • Des consultations périodiques avec le médecin ou la sage-femme.

Cours prénataux

Les cours prénataux organisés par les CLSC s’adressent aux futurs parents. Ils vous aident à bien vivre votre grossesse et à préparer la naissance de votre enfant et ses premiers jours. Ils fournissent des réponses aux principales questions que vous vous posez durant la grossesse. C’est aussi l’occasion de rencontrer d'autres futurs parents et d’échanger sur vos expériences.

La Maison de naissance Mimosa propose aussi des rencontres prénatales de groupe.

Saviez-vous que les cours prénataux sont aussi offerts en ligne?

Services spécialisés en gynécologie ou en obstétrique

Avant de consulter en gynécologie ou en obstétrique, il est préférable de consulter son médecin de famille. Celui-ci prescrit les examens de base et assure un suivi médical.

 

Si vous avez besoin d’examens ou de traitements spécialisés, votre médecin vous remettra une demande de consultation.

Programme OLO (Oeuf-Lait-Orange)

Le programme OLO (Oeuf-Lait-Orange) offre aux femmes enceintes et aux mères d’un jeune bébé des suppléments alimentaires nutritifs ainsi qu’un suivi personnalisé durant les mois de grossesse et durant l’allaitement. Ce programme est réservé à celles qui ont un faible revenu familial. Pour en savoir davantage sur ce programme d’aide ou pour savoir si vous y êtes admissible, communiquez avec votre CLSC.

À voir aussi : Fondation OLO (oeuf-lait-orange) 

Partager