Distribution de masques de type N95

Dans le contexte des feux de forêt qui sévissent présentement au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux rend des masques N95 disponibles. 

Personnes exposées à la fumée des feux de forêts

Vous pouvez vous procurez les masques de type N95 dans les cliniques de dépistage voir https://www.cisssca.com/covid-19-population/depistage/clinique-de-depistage.

Les masques de type N95 seront distribués en boîte, selon le modèle disponible.

Entreprises et organisations partenaires de la région

La commande sera traitées dans les 72 heures ouvrables suivants la réception de la demande.

L’entreprise est responsable de récupérer les masques de type N95 à l’entrepôt situé au 1980, 5e Rue à Saint-Romuald (QC) G6W 5M6 entre 8 h et 16 h, les lundis, mercredis et vendredis seulement.

La distribution des masques de type N95 s’effectuera au format de la caisse du modèle déterminé.

Toutes les demandes volumineuses de plus de 25 000 unités seront directement transmises à la réserve ministérielle pour une livraison par camion remorque.

Formulaire d'approvisionnement N95

 

Aucun essai d’ajustement des protections respiratoires (fit-test) ne sera réalisé par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Recommandations de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches

La fumée des feux de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge. Certaines personnes sont toutefois plus à risque : les personnes asthmatiques, les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires (ex. : emphysème, bronchite chronique), les personnes ou travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Dans ce contexte, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour protéger sa santé.

Lorsqu'il y a détérioration de la qualité de l’air, il est recommandé d'ppliquer les mesures suivantes, en particulier pour les personnes plus à risque :

  • Limiter ses activités à l'extérieur;
  • Fermer les portes et les fenêtres de son domicile (si la température intérieure demeure tolérable);
  • Limiter les apportss d'air extérieur en fermant son échangeur d'air ou en le faisant fonctionner en mode recirculation, sil y a lieu;
  • S'assurer que ses proches isolés, malades ou très âgés évitent aussi de s'exposer à l'air extérieur.

Toutefois, si vous devez être à l’extérieur, le port d’un masque N95 peut être un moyen de protection à considérer. Un masque N95 qui s’adapte bien au visage peut diminuer les symptômes et les inconforts respiratoires occasionnés par la fumée (toux, irritation et mal de gorge). Pour s'assurer d'un bon ajustement, il ne faut pas avoir de barbe. Le port du masque N95 peut néanmoins occasionner des incommodités (ex. : humidité, chaleur) chez la personne qui le porte.

Sauf pour certains travailleurs qui sont tenus à des mesures de protection respiratoires, la décision de porter un masque N95 constitue donc un choix individuel. Il s’agit d’une mesure complémentaire pour toute personne exposée à la fumée provenant des feux de forêt, qu’elle soit ou non atteinte de conditions de vulnérabilité comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires ou la grossesse.

En ce qui concerne les travailleurs, il importe d'appliquer les recommandations émises par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1. Pour toute urgence médicale, composer le 911.

Toute la population peut se tenir informée de l’évolution de la qualité de l’air dans la région en :

  • Surveillant les avertissements de smog qui sont diffusés dans les médias et sur le site Internet Info-Smog d’Environnement Canada.
  • Consultant le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître l’indice de la qualité de l'air au Québec.
Partager