Le déroulement du rendez-vous de planification

Combien de temps dure mon rendez-vous de planification ?
Prévoyez entre 1 h 30 et 2 heures pour la durée totale de votre rendez-vous.„

Est-ce long avant de recevoir mon premier traitement ?
Après le rendez-vous de planification, prévoyez un délai pouvant aller de trois à quatre semaines avant le début des traitements.

Des technologues en radiothérapie vous accueilleront pour votre rendez-vous de planification et seront disponibles pour répondre à vos questions.

  1. Positionnement :

    • Vous serez couché sur le dos. Dans la majorité des cas, vos bras devront être relevés;
    • Votre confort est important. La position déterminée servira pour toute la durée de vos traitements. Des coussins personnalisés à votre anatomie peuvent être utilisés pour vous aider à maintenir la position requise;
    • Selon l’analyse de votre respiration, une ceinture de compression abdominale pourrait être utilisée pour optimiser vos traitements. Si cela est nécessaire, un technologue vous expliquera le processus d’utilisation lors de ce rendez-vous.

  2. Imagerie de planification :

    • La tomodensitométrie (CT-Sim/TACO) sera faite dans la position déterminée ci-dessus.
    • Important : Cet examen sert uniquement à planifier les traitements de radiothérapie et non pas à émettre un diagnostic. Les images obtenues par cet examen serviront à cibler l’endroit exact des traitements.

  3. Points de tatouage :

    • Des points de tatouage seront faits et ils serviront de point de repère pendant les traitements. Ils sont plus petits que la pointe d’un crayon et sont effectués à des endroits discrets. Le fait qu’ils soient permanents augmente la précision du positionnement pendant les traitements et permet de vous laver librement.

Partager