Gestionnaire de résidence

Voici les étapes à suivre afin d'assurer la sécurité de vos résidents et des membres du personnel :


Rôle, responsabilités et obligations

Chaque acteur concerné par la sécurité incendie a un rôle crucial à jouer ainsi que des responsabilités à assumer afin d’assurer la sécurité des résidents et des autres usagers en situation d’incendie.

La section 2.8 du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS) détermine les obligations de l'exploitant d'une résidence privée pour aînés ainsi que de tout propriétaire d'un bâtiment muni d'un système d'alarme incendie en matière de sécurité incendie.

Il est primordial de tenir un registre des activités de prévention incendie que vous organiserez tout au long de l’année afin de démontrer que vous avez bien rencontré vos obligations en matière de sécurité incendie et assurez la sécurité des usagers de votre résidence. Voici une capsule d’information portant sur les Activités de prévention qui vous permettra de mieux comprendre ce qui doit être réalisé afin de bien gérer le risque en sécurité incendie dans votre résidence.

L'ajout d'équipements d'aide à l'évacuation pourrait être nécessaire afin de palier à l'incapacité à évacuer de certains résidents. Voici un tableau vous fournissant des informations pertinentes en lien avec ces équipements et vous permettant de faire un choix éclairé. N'hésitez pas à en faire l'essai avant de les acquérir; question de vous assurer qu'ils seront les mieux adaptés à vos besoins particuliers.


Vous avez besoin de plus d'information?

Le guide suivant a été élaboré dans le but de définir les meilleures pratiques à mettre en place pour assurer une bonne gestion du risque en sécurité incendie dans les résidences qui accueillent des personnes présentant des limitations à l’évacuation.

Partager