Étape 4 : Exercices d'évacuation

Des exercices par petits secteurs : un plus pour une évacuation efficace, sécuritaire et réussie

Vous pouvez pratiquer vos exercices d’évacuation par petits secteurs. Allez-y un étage et une aile à la fois, par exemple. En testant vos stratégies progressivement, vous vous assurez de bien cibler les problèmes, tant au niveau du bâtiment que du comportement et de la capacité des gens à évacuer efficacement. Ce sera ensuite plus facile de trouver des solutions. Pour vous aider dans la réalisation de ces exercices :


Un exercice d'évacuation complet par année avec le service de sécurité incendie

Une fois par année, vous devriez effectuer un exercice d’évacuation de votre résidence en collaboration avec le Service de sécurité incendie afin d’évaluer vos stratégies d’évacuation et leur efficacité. Vous pouvez vous inspirer de l’outil suivant pour procéder à cet exercice d’évacuation :


Quand certains résidents ne sont pas en mesure d'évacuer dans le délai alloué

Si des résidents n’ont pas évacué dans le délai requis ou sont absents lors de l'exercice, il faut prendre en note leur nom ou leur numéro de chambre ou logement afin de vérifier leur capacité à évacuer et trouver les solutions qui permettraient de pallier à leur limitation, au besoin, et si possible.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le tableau des Résidents n'ayant pas évacué ou présentant des risques de ne pas évacuer dans le délai alloué (vierge et avec exemples) inspiré d’un tableau élaboré par la Ville de Lévis, afin de prendre en note ces informations lors d'un exercice d'évacuation.

Partager