Étape 2 : Information aux résidents

Pour prévenir les risques d'incendie et faciliter l'évacuation, il est essentiel d'informer vos résidents sur la sécurité incendie. Ils auront alors des repères et sauront quoi faire en cas d'urgence.

Pour ce faire, vous pouvez diffuser les trois capsules vidéo d'information et de sensibilisation sur la sécurité incendie : La vigilance au quotidien, L'importance de réagir au signal d'alarme et Quoi faire en cas d'évacuation?

Il est primordiale de montrer à vos résidents qu’il existe d’autres façons de descendre les escaliers qui peuvent s’avérer plus sécuritaires et plus rassurantes pour des personnes qui se mobilisent plus difficilement.

         


Matériel complémentaire

Pour aider les résidents à bien mémoriser les étapes importantes d'une évacuation efficace, nous vous invitons à leur remettre l’aide-mémoire suivant : Consignes d’évacuation - Résidents.

Suggestion : Apposer le plan de l’étage et les consignes d’évacuation derrière la porte de la chambre ou du logement du résident. Indiquer de façon claire, sur le plan, la direction à prendre et le trajet vers l’issue la plus près. Mettre l'accent sur les portes d’issue en utilisant une couleur distincte ou une image significative, par exemple.

À titre d'exploitant ou de ressources, vous devez effectuer un suivi de l'information que vous transmettez à vos résidents. À cet effet, vous pouvez utiliser le Registre des séances d'information et de sensibilisation des résidents ou simplement vous en inspirer pour en créer un qui soit adapté à vos besoins spécifiques.

Partager