Prendre soin de nos enfants
- nos adolescents

Soyez davantage à l’écoute de vos enfants

Prenez-le dans vos bras, parlez-lui, écoutez-le. Soyez attentif à ses signes d'anxiété « Maman, j'ai mal au ventre », « Maman, mon toutou a de la peine » « Papa, yé où tous les amis? ». Restez attentif à votre enfant. Il va vous exprimer ce qu'il vit à travers ses jeux, ses dessins, ses questions, ses « petits bobos ». Suivez son rythme. Attendez ses questions. À trop vouloir en dire, vous risquez de provoquer de l’anxiété. Restez calme, car la pandémie n’est peut-être pas sa première préoccupation. Télé éteinte, cellulaire fermé et musique douce : pourquoi ne pas utiliser les repas en famille pour répondre aux questions des enfants? Si vous travaillez, prenez le temps d'être avec votre enfant, seulement quelques minutes avant de partir et à votre retour du travail le rassurerons.

Expliquez la situation dans un langage simple et adapté à leur âge

Pour les enfants, offrez des explications simples. Cela vous évitera d’en dire trop. À titre d’exemple, vous pouvez répondre, « Nous n’allons plus à la garderie, car comme nous ne voulons pas transmettre la maladie à nos amis, nous devons rester à la maison, se laver les mains souvent, jeter notre mouchoir dans la poubelle, tousser dans notre coude ». Restez le plus concret possible. Pour les plus grands, traitez-les comme des jeunes adultes. Ils ont l’âge de comprendre. Donnez-leur une information claire et précise. Rappelez-leur aussi les règles transmises par le gouvernement. Pourquoi ne pas inciter vos ados à écouter la conférence de presse du premier ministre en votre compagnie?

Évitez de transmettre vos propres angoisses d’adulte

Votre travail comme parent, c’est de faire la distinction entre vos propres angoisses et celles de votre enfant. Les enfants sont comme des éponges et vos comportements et attitudes teinteront le climat et l’ambiance de la maisonnée. Parlez de vos émotions et de vos peurs avec d’autres adultes. Tentez de rester calme et positif avec vos enfants. Et faites comme eux, allez-y au jour le jour et tentez de lâcher prise en prenant soin aussi de vous.

Partagez des moments de plaisir avec eux

Certains d’entre vous avez du temps, profitez-en! Partout sur le Web, de nombreux sites regorgent d’activités à faire en famille. Faites un horaire et chargez les enfants de trouver une activité à tour de rôle que personne n’a le droit de refuser. Pour d’autres, le travail continue et la conciliation avec la vie familiale peut se compliquer avec l’ajout du stress qu’apporte la pandémie. Les moments de qualité avec vos enfants sont d’autant plus importants. Partagez de petits moments de plaisir avec eux régulièrement est une façon de leur dire que vous les aimez et que vous êtes là pour eux.

Limitez l’exposition aux médias et aux conversations entre adultes

Évitez d’exposer vos enfants à des informations en boucle à la télévision ou à la radio sur la pandémie. Choisissez les informations et, ensuite, regardez un spectacle d’humour ou une émission de leur âge qui leur fera plaisir. Limitez certaines discussions en présence des enfants.

Utilisez leur créativité et leurs forces

Mettez vos enfants et vos adolescents à profit dans l'organisation de la vie familiale. Encouragez leur créativité et nommez leurs forces. Donnez-leur de petites responsabilités pour qu'ils se sentent utiles. Utilisez-les pour trouver des activités sur le Web qui pourraient intéresser la famille ou occuper le petit frère. Décidez en famille d’une destination voyage après la crise. Laissez-les planifier. Malgré leur caractère parfois particulier, nos ados ont le sens des responsabilités et sont débrouillards, laissons-leur la chance de nous le démontrer. Prêt pas prêt, on les « challenge »!

Encouragez-les à maintenir leurs liens sociaux

Encouragez vos enfants et adolescents à rester en contact avec leur groupe d'amis par les moyens technologiques (ex. : Skype, WhatsApp).

Liens utiles

Sites d'information et articles de presse

Outils gestion stress/anxiété

Comment occuper les enfants-adolescents

Télétravail et famille

Emploi-travailleurs

Numéros à composer

  • Ligne spéciale de l’assurance-emploi : 1 833 381-2725
  • Ligne d’information du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) : 1 800 863-6582
  • Prestations de maladie de l’assurance-emploi : 1 833 381-2725
  • Agence du revenu du Canada : 1 800 267-6999
    (crédit TPS et Allocation canadienne pour enfants)
Partager