Offre de rehaussement des postes à temps partiel pour un poste à temps complet et obligation d’un minimum 7/14 pour tous les postes à temps partiel

Pour toutes question, contactez le soutienhoraire.cisssca@ssss.gouv.qc.ca

Foire aux questions

Je suis déjà à temps complet, dois-je faire quoi que ce soit concernant le rehaussement des postes?

Non, les démarches de rehaussement à 37,5 heures/semaine ont déjà toutes été effectuées rétroactivement au 10 octobre dernier. Ainsi, si vous êtes déjà à temps complet, votre horaire ne changera pas.

Je suis déjà à temps complet et je souhaite recevoir la prime d’engagement à temps complet prévue par les mesures de rétention de la catégorie 1 (15 000 $). Que dois-je faire pour m’en prévaloir?

Vous devez remplir le formulaire d’engagement à temps complet, et ce, avant le 15 décembre prochain. Le formulaire est disponible sur la tuile du Portail RH Paie, sous le chemin d'accès suivant : https://www.cisssca.com/extranet/portail-rh-paie/mesures-de-retention-et-dattraction-personnel-de-la-categorie-1/ 

Je travaille sur un horaire de 7/14, est-ce que mon horaire va changer?

Non, si vous ne désirez pas être rehaussé à temps complet, votre horaire restera le même puisque vous travaillez déjà le minimum prévu à la lettre d'entente du rehaussement, soit 7 jours de travail sur 14.

Je travaille sur un horaire de 4/14 et je ne travaille pas dans un centre d’activités visé par l’entente #3. Est-ce que mon horaire va changer?

Oui, les démarches de rehaussement vers du 7/14 seront effectives dès le 27 février 2022 et seront obligatoires pour toutes personnes travaillant moins de 7 jours sur 14. 

La nouvelle convention collective mentionne que tous les postes dans le réseau de la santé seront à un minimum de 7/14. 

Les objectifs de ce rehaussement en 7/14 sont : 

  • D’augmenter la présence d’infirmières sur les unités ;  
  • De diminuer le recours au temps supplémentaire ; 
  • Avoir une plus grande stabilité dans les horaires.  

Il est à noter que certaines personnes peuvent s'exclure du processus de rehaussement en 7/14 :  

  • Les personnes de 55 ans et plus;  
  • Les étudiants à temps complet;  
  • Les employés qui travaillent ailleurs dans le réseau de la santé; 
  • Les employés qui sont enseignant.

Je travaille sur un horaire de 4/14 et je fais partie d'un centre d’activités visé par l’entente #3. Est-ce que mon horaire va changer?

Si vous ne bénéficiez pas de l’offre de rehaussement à temps complet, oui, votre horaire sera rehaussé automatiquement à un horaire de 7/14, à compter du 27 février 2022.

Je suis à temps partiel et j'aimerais rehausser ma prestation d’emploi à temps plein. Que dois-je faire?

Vous devez remplir le formulaire prévu à cette fin et le retourner à l'adresse courriel soutienhoraire.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamcad’ici le 21 novembre prochain. Le rehaussement à temps sera permanent et sera effectif à compter du 30 janvier 2022.

IMPORTANT : Prenez note que si vous désirez vous prévaloir de la prime d’engagement à temps complet de 15 000 $ ET du rehaussement de poste, vous devez remplir les 2 formulaires d’engagement prévus pour ces 2 mesures distinctes et les acheminer à la même adresse courriel, avant le 15 décembre 2021.

Rehaussement à 37,5 heures

Foire aux questions

Je suis une infirmière SNS, est-ce que je suis visée par cette mesure?

Non, seulement les employés syndiqués de la catégorie 1 sont visés par le rehaussement. 

Je suis une infirmière sur un intérim de conseillère en soins. Est-ce que je suis visée par cette mesure de rehaussement?

Oui, si vous êtes syndiquée, vous êtes visée par le rehaussement des heures. 

Je travaille à temps partiel (ex. : 7/14), mes journées de travail sont habituellement de 7 h par jour, est-ce que je suis visé par cette mesure ?

Oui, les employés de la catégorie 1 travaillant à temps partiel sont également visés. Leurs journées de travail devront augmenter à 7,5 heures de travail par jour. 

Je travaille à temps partiel, mes quarts de travail sont incomplets (ex. : moins de 7 h/jour). Suis-je visé par cette mesure?

Non, vos quarts de travail resteront les mêmes mais votre titre d’emploi sera changé dans Virtuo. 

Je suis employé de la catégorie 1 à temps plein mais j’ai un congé d’études par semaine. Est-ce que mon congé d’études sera rehaussé?

Oui, tous les types de congés dans les horaires des employés de la catégorie 1 seront rehaussés à 7,5h/jour (ex. : congés pour études, fériés, absences, etc.).

Je suis actuellement en aménagement de temps de travail en 4/32. Comment mon horaire sera-t-il ajusté?

Le 4/32 devient un 4/33 et, ainsi, le quart de 8 h de travail par jour devient 8 h 15/jour.  

Je suis actuellement en aménagement de temps de travail mais je ne désire plus poursuivre avec le rehaussement à 37,5 heures, que dois-je faire?

Informations à venir. 

Je suis sur un aménagement de temps de travail, est-ce possible de prendre 30 minutes de repas au lieu de 45 minutes?

L’accommodement pour les temps de repas doit se faire pour un centre d’activités ou département au complet. Pour cela, il doit y avoir entente avec votre gestionnaire.  

Je suis visé par les mesures de rehaussement à 37,5 heures, que dois-je modifier à mon horaire?

Nous vous demandons de ne faire aucune modification à vos horaires pour le moment. MediSolution s’occupera des changements aux horaires d’ici la fin de la période de paie actuelle. Nous vous demandons toutefois de bien valider votre feuille de temps le lundi 25 octobre afin de vous assurer que les changements à votre dossier sont conformes. 

Mon gestionnaire ou moi avons déjà fait les modifications à mon horaire pour ajouter le 15 ou 30 minutes manquantes à mes journées de travail dans la période de paie actuelle, devons-nous supprimer ces modifications?

Non, si les modifications ont déjà été faites à vos horaires pour la période de paie actuelle, vous n’avez pas besoin de les supprimer. L’injection des bons codes horaires dans Virtuo par notre fournisseur Medisolution pourra tout de même se faire. Nous vous demandons tout de même de valider vos feuilles de temps au 25 octobre prochain afin de vous assurer que l’information est conforme. 

Partager