Programme de relève des cadres intermédiaires

Le programme de relève des cadres intermédiaires est une occasion pour développer à la fois vos compétences de leader, tout en vous préparant à occuper un emploi en gestion.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est à la recherche d’employés présentant un fort potentiel en gestion et susceptibles d’ajouter une valeur à son équipe de leaders. Ce programme de relève des cadres intermédiaires est en cohérence avec la démarche Entreprise en santé, plus précisément en regard de la sphère « Pratiques de gestion ».

Ainsi, cette démarche structurée a pour objectifs principaux de :

  • Constituer un bassin de candidats présentant un fort potentiel en gestion; 
  • Développer les compétences de gestion des candidats retenus par le biais d’activités individuelles et collectives;
  • Préparer une relève de qualité et apte à occuper une fonction de gestion.

Les bénéfices du programme

En se joignant à la cohorte de la relève des cadres intermédiaires, les candidats retenus : 

  • Signifient officiellement leur intérêt pour des fonctions de gestion;
  • Participent à des activités de développement axées sur les compétences de gestion priorisées par l’organisation;
  • Ont accès à un réseau de personnes partageant leurs ambitions;
  • Bénéficient d’un plan de développement individuel basé sur une évaluation objective de leur profil;
  • Reçoivent un soutien financier de l’organisation pour poursuivre des études universitaires dans un domaine pertinent, pendant la durée du programme;
  • Peuvent s’inscrire à une cohorte de microprogramme de deuxième cycle généralement réservée aux cadres en exercice, s’ils ont déjà un diplôme universitaire de premier cycle.

À qui s'adresse le programme?

Tous les employés du CISSS de Chaudière-Appalaches ayant la motivation et un fort potentiel pour exercer une carrière en gestion et répondant aux exigences du programme.

Exigences du programme

En adéquation avec les besoins organisationnels anticipés de personnel d’encadrement, trois grands profils ont été identifiés : 

  • Profil clinique : inclut les professionnels de la santé et des services sociaux.
  • Profil administratif : inclut les professionnels qui viennent soutenir l’organisation de façon transversale.
  • Profil technique : inclut tous les secteurs techniques. L’accès aux opportunités de gestion pour le profil technique est en adéquation avec les besoins évolutifs de l’organisation.

Profil administratif et clinique : 

  • Détenir un baccalauréat dans un domaine de la santé et des services sociaux ou dans un domaine administratif pertinent.
  • Avoir minimalement trois ans d’expérience dans son domaine d’expertise en date du début de la période de dépôt des candidatures.
  • Atout : posséder une expérience de coordination clinique, professionnelle ou administrative ou toute autre expérience de supervision pertinente ou de chargé de projet.

Profil technique : 

  • Détenir ou être en voie d’obtenir un baccalauréat dans un domaine de la santé et des services sociaux ou dans un domaine administratif pertinent;
    OU
    Détenir un diplôme d'études collégiales technique dans un domaine de la santé et des services sociaux ou dans un domaine pertinent et cumuler des années d’expérience jugées pertinentes;
    ET
  • Avoir minimalement trois ans d’expérience dans son domaine d’expertise en date du début de la période de dépôt des candidatures;
  • Atout : posséder une expérience de coordination clinique, professionnelle ou administrative ou toute autre expérience de supervision pertinente ou de chargé de projet.

Les critères pourraient être modifiés afin de s’adapter aux besoins organisationnels. De plus, dans l’éventualité où un nombre élevé de candidatures est reçu, les critères pourraient être revus à la hausse.

Les étapes de sélection des candidats de la relève

Les employés intéressés à joindre le programme de relève des cadres intermédiaires doivent déposer un dossier de candidature comprenant :

  • Lettre de présentation;
  • Curriculum vitae à jour;
  • Formulaire d’appréciation et d’appui rempli par le supérieur immédiat.

Le dossier doit être présenté entre le 17 novembre et le 14 décembre 2021.

Pour vous soutenir dans l’élaboration de votre dossier de candidature, un guide a été élaboré à cet effet. 

Les dossiers de candidatures seront traités par un comité de sélection en respectant les étapes suivantes :

  • Réception des dossiers de candidatures;
  • Analyse des candidatures;
  • Entrevues formelles;
  • Évaluations psychométriques;
  • Choix des candidats.

Boîte à outils

Foire aux questions

Q : Comment puis-je présenter ma candidature?
R : La seule façon de présenter sa candidature est de vous rendre dans la section « Soumettre mon dossier de candidature ». Vous serez dirigé vers un formulaire en ligne où vous devrez joindre individuellement en format PDF les différentes pièces suivantes : lettre de présentation, curriculum vitae et formulaire d’appréciation et d’appui. Prenez note que seuls les dossiers de candidature complets seront analysés.

Q : Je suis actuellement en intérim de gestion, puis-je postuler au programme?
R : Oui. Les employés qui occupent temporairement des fonctions de gestion sont admissibles. Toutefois, les personnes titulaires d’un poste cadre au moment de l’appel de candidatures ne sont pas admissibles. 

Q : Je serai en congé à l’automne prochain. Est-ce que je suis quand même admissible au programme?
R : Le processus de sélection se déroulera au retour des Fêtes et les activités du programme débuteront au printemps 2022. S’il est prévu que vous soyez de retour au travail pour le début du programme et que vous êtes disponible pour réaliser le processus de sélection sur votre temps personnel, vous pouvez postuler en précisant, dans votre dossier de candidature, la période pendant laquelle vous serez absent ainsi que les coordonnées pour vous joindre pendant celle-ci. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas être admis au programme. 

Q : Je serai en congé durant plusieurs mois en 2022. Est-ce que je suis quand même admissible au programme?
R : En fonction du calendrier du programme et du moment de votre absence, vous pourriez être admissible. Toutefois, s’il est jugé que vous manquerez un trop grand nombre d’activités et que cela nuira à l’atteinte des objectifs du programme, vous serez plutôt invité à attendre le prochain appel de candidatures pour participer au programme de la relève des cadres intermédiaires. Rien n’est confirmé pour l’instant, mais le prochain appel de candidatures aura possiblement lieu d’ici 12 à 24 mois. 

Q : Est-ce que la participation au programme donne automatiquement accès à une expérience de gestion?
R : Non. Les participants au programme n’ont aucun privilège par rapport aux autres employés en regard de l’accessibilité aux intérims et aux postes cadres. Il est attendu d’eux qu’ils démontrent de l’intérêt et postulent, le cas échéant, pour les fonctions de gestion qui cadrent avec leur champ de compétences et pour lesquelles ils se sentent prêts.

Q :Je suis intéressé par le programme, mais je ne suis pas certain que 2022 soit le bon moment pour m’impliquer dans un tel projet. Quand aura lieu la prochaine cohorte?
R : Nous ne pouvons vous confirmer cette information à ce stade-ci. Il est toutefois probable qu’il y ait un prochain appel de candidatures pour la relève des cadres intermédiaires d’ici 12 à 24 mois. 

Q : Je ne suis pas convaincu de vouloir devenir gestionnaire, mais je suis curieux et j’aime apprendre. Est-ce que je peux postuler?
R : Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance du guide de réflexion qui se trouve dans la section « Boîte à outils » et à effectuer les exercices qui y sont proposés avant de postuler. Beaucoup d’efforts et de ressources sont investis pour développer les membres de la relève des cadres intermédiaires et l’objectif principal du programme, dont le nombre de places est limité, est de préparer les employés à effectivement occuper une fonction de gestion. 

Q : Quels sujets sont abordés dans le volet « Développement collectif » du programme?
R : Le volet collectif est un continuum d’activités de développement dont le contenu est basé sur le référentiel de compétences de gestion du CISSS de Chaudière-Appalaches. Les formations sont adaptées en continu, de façon à répondre aux enjeux organisationnels.

Q : Est-ce que j’ai l’obligation d’informer mon supérieur immédiat de mon intention de soumettre ma candidature au programme de relève des cadres intermédiaires?
R : Oui. Pour le dépôt de votre candidature, votre supérieur immédiat doit remplir le formulaire d’appréciation et d’appui. De plus, il peut représenter un soutien précieux pour vous dans le cadre de cette démarche.

Q : Si je change de poste ou si je viens de changer de poste, quel gestionnaire doit signer mon formulaire d’appréciation et d’appui
R : C’est votre supérieur immédiat actuel qui doit remplir le formulaire d’appréciation et d’appui. Si votre gestionnaire change en cours de programme, il devra y avoir un transfert de responsabilité vers votre nouveau gestionnaire.

Q: Je demeure avec certains questionnements, de quelle façon puis-je adresser mes questions? 
R : Pour toute question ou pour formuler des commentaires relativement au programme, nous vous invitons à les adresser par courriel à : recrutement.rlt.cadres.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Soumettre mon dossier de candidature

Période de dépôt des dossiers de candidatures : du 17 novembre au 14 décembre 2021.

Faire le saut vers une carrière en gestion représente une étape importante dans un parcours professionnel. Nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà fait, de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir aux raisons qui vous motivent à vous engager dans ce processus afin de vous assurer de faire le bon choix.

Pour vous accompagner, un guide de réflexion personnelle sur la carrière et une capsule présentant le programme et comment s’y préparer ont été développés. Votre gestionnaire peut aussi être d’un précieux soutien dans cette réflexion.

Pour l’élaboration de votre dossier de candidature, il est possible de se référer à l’outil prévu à cet effet.


Procédure pour soumettre votre candidature : 

Vous avez tout en main : le formulaire d’appréciation et d’appui rempli par votre supérieur immédiat, votre curriculum vitae et une lettre de présentation mis à jour, vous êtes prêt à déposer votre candidature. Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquer sur "Soumettre votre candidature"
  2. Remplir le formulaire en ligne
  3. Attacher chacune des pièces ci-dessous individuellement en format PDF:

    • Lettre de présentation
    • Curriculum vitae à jour
    • Formulaire d’appréciation et d’appui rempli par le supérieur immédiat

Après la soumission de votre candidature, un accusé réception vous sera acheminé à l’adresse courriel indiquée dans le formulaire. 

Soumettre votre candidature

Seuls les dossiers de candidature complets seront analysés.

Partager