La personne salariée qui ne travaille pas lors des jours fériés peut-elle présenter une demande de 8/10 ou 9/10 avec réduction du temps de travail?Non. La personne salariée qui n’est jamais requise de travailler un jour férié ne peut bénéficier de l’horaire 8/10 ou 9/10 avec réduction du temps de travail puisqu’elle n’aura pas suffisamment de congés à convertir.
Quels sont les congés pouvant être utilisés pour réduire le temps de travail à 8/10 ou 9/10?
  • Congés fériés;
  • Congés annuels;
  • Congés de maladie.
La préférence exprimée pour la journée de congé peut-elle être modifiée?La journée de semaine convenue n’est normalement pas modifiable. Cependant, considérant que l’employeur peut mettre fin à l’aménagement lorsqu’il se retrouve dans l’impossibilité de remplacer le ou les quarts de travail libérés par la personne salariée pour une période d’au moins 15 jours, nous recommandons que le gestionnaire et la personne salariée conviennent de modifier la journée de congé pour la période horaire problématique.
Combien de jours doit-on inscrire à l’horaire pour obtenir une semaine de congé annuel lorsqu’une personne salariée bénéficie d’un horaire 8/10 ou 9/10 avec réduction du temps de travail?Lorsque la personne salariée prend ses congés annuels, ceux-ci sont basés sur la semaine normale de travail, c’est-à-dire cinq jours ouvrables ainsi que deux jours de congé hebdomadaires.
Partager