2. Me familiariser avec l'organisation

Faisant maintenant partie de notre grande famille du CISSS de Chaudière-Appalaches, vous êtes certainement curieux d’apprendre à nous connaître. Voici donc un bref aperçu de notre belle organisation.

Offrir des soins et services de qualité à nos usagers est notre raison d'être pour répondre à la mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population. Pour s'assurer que l'expérience de soins et de services soit positive et à la hauteur des attentes des usagers, nous adoptons une approche de partenariat avec les usagers. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir des témoignages de l’approche usager-partenaire.

Nous avons pris l’engagement d’être une organisation apprenante, en valorisant l’enseignement, la recherche et l’application des connaissances, pour offrir les meilleurs soins et services aux usagers et à leurs proches. En participant à la formation de la relève, à des projets de recherche, au développement et au partage de votre savoir, chacun de vous contribuerez au développement de la mission universitaire. Également, vous pourrez bénéficier de différentes formations ou activités de développement de compétence tout au cours de votre carrière, selon vos besoins spécifiques et votre réalité de travail.

Pour soutenir votre réflexion et guider vos actions au sein de l’organisation, consultez le guide des valeurs, qui constitue le code d’éthique de l’établissement.

Une organisation certifiée Entreprise en santé – Élite

Au CISSS de Chaudière-Appalaches, nous avons la santé et le mieux-être des employés à cœur. Ainsi, la norme « Entreprise en santé » qui vise le maintien et l'amélioration durable de l'état de santé des travailleurs dans les organisations et entreprises du Québec est implantée. Nous sommes fiers d’être reconnu « Entreprise en santé - Élite »! Basé sur la croyance que l’organisation partage avec son personnel une responsabilité conjointe vis-à-vis leur santé et leur mieux-être, différentes mesures sont appliquées pour favoriser : 

Les bonnes habitudes de vie

Dans le but de favoriser votre bien-être et le maintien de votre santé psychologique, l’employeur vous offre la possibilité de bénéficier d’un programme d’aide aux employés (PAE). Ce programme de soutien, disponible en tout temps, vise à vous aider à faire face à des situations difficiles. 

De plus, pour conserver ou développer des bonnes habitudes de vie, vous avez accès à certaines installations sportives, à divers cours en présentiel, à des activités en ligne ainsi qu’à des rabais corporatifs. Vous profiterez également de tarifs préférentiels pour les repas servis dans les cafétérias de nos installations. Pour en savoir davantage, consultez l’intranet, section « Guichet des employés », dès votre arrivée.

La conciliation travail-vie personnelle

En tant qu’employeur, nous sommes soucieux de vous offrir des conditions de travail adaptées à vos besoins et à votre réalité. Ainsi, certaines mesures d’aménagement du temps de travail (ex. : horaire comprimé ou variable, congés pour études, télétravail) peuvent être offertes en considérant la continuité, la qualité et l’accessibilité des services.

Un environnement de travail sain et sécuritaire

Nos équipes sont soucieuses de vous offrir des environnements sécuritaires et ergonomiques. Différentes actions sont mises en place pour évoluer dans un climat sain et harmonieux. Ainsi, toutes les personnes œuvrant au sein de l’organisation doivent agir avec civilité, c’est-à-dire en adoptant des conduites empreintes de respect, de collaboration, de politesse, de courtoisie et de savoir-être. Nous ne faisons preuve d’aucune tolérance à l’égard de manifestation de harcèlement ou de violence, tel que le stipule la Politique en matière de promotion de la civilité et de la prévention du harcèlement en milieu de travail. C’est pourquoi nous demandons à tous les employés de visionner cette vidéo : Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant.

Pratiques de gestion exemplaires

Dès votre entrée en fonction, vous aurez l’occasion de rencontrer votre supérieur immédiat et d’être accueilli et intégré dans votre milieu. Ainsi, vous pourrez échanger sur vos attentes respectives et être accompagné pour s’assurer de votre mobilisation au travail et discuter du développement de vos compétences. 

Les gestionnaires appuient leur pratique sur les valeurs de l’organisation, en suscitant votre collaboration et votre implication. Différentes activités organisationnelles sont par ailleurs prévues pour contribuer à la culture de reconnaissance, soulignant ainsi les efforts et le travail du personnel.

La sécurité et la qualité des services - un incontournable

Les mesures de prévention et de contrôle des infections

La prévention des infections est une priorité. Ainsi, plusieurs mesures, en conformité avec les recommandations de l’INSPQ et de la CNESST, sont mises en place pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Vos responsabilités : 

  • Assurer une vigilance quant à votre état de santé et en particulier à la présence de symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19. Pour ce faire, respecter avant chaque quart de travail l’outil de vigie. Advenant l’apparition de symptômes, des questionnements en lien avec votre condition de santé ou si les membres de votre famille habitant avec vous ont des symptômes ou sont en attente d’un test de dépistage, vous devez contacter la ligne 418 830-7472 afin d’obtenir une évaluation en ligne.
  • Ne pas rentrer au travail si symptômes de gastro-entérite.
  • Porter le masque de procédure dès votre entrée dans l’établissement et respecter les consignes en vigueur qui vous seront transmises par votre supérieur immédiat.
  • Procéder adéquatement à l’hygiène des mains en consultant les vidéos suivantes :

  • Respecter toutes les autres mesures de prévention et contrôle des infections, selon vos tâches et votre milieu. Vous aurez le soutien de votre équipe pour bien respecter ces mesures.

Service de la prévention, santé et sécurité au travail 

L’équipe de la prévention de la santé et de la sécurité au travail joue un rôle conseil auprès de l’ensemble des employés et des gestionnaires concernant la prévention et le bien-être au travail. Consultez le document suivant afin de connaître les principaux risques reliés à votre environnement et repérer les différents moyens de contrôle afin de les identifier, les éliminer ou les réduire.

En respectant les directives et en portant les équipements de protection individuelle requis selon vos fonctions, vous jouez un rôle essentiel pour protéger votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage. Vous serez également tenu légalement de déclarer tout accidents de travail ou situation à risque à votre gestionnaire, qui vous aidera à remplir ce formulaire obligatoire.

Gestion des risques

Tous les incidents ou accidents associés aux usagers doivent être déclarés afin que le gestionnaire et son équipe puissent mettre en place des mesures afin d’assurer la sécurité des usagers, dans une approche préventive et constructive. Si vous êtes témoin d’un risque qui aurait pu toucher ou qui a touché un usager, vous devrez le déclarer à l’aide du formulaire AH-223. Visionnez cette vidéo pour comprendre la gestion des risques, mais également pour connaître les différents volet associés à la qualité des soins par la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE).

Sécurité de l’information et utilisation des médias sociaux

Dès votre embauche, vous vous êtes engagé à respecter la sécurité de l’information et la protection des renseignements personnels. Consultez ces fiches synthèses afin d’être en mesure de respecter vos responsabilités en la matière :

Mesures d’urgence

En cas de situation d’urgence menaçant la sécurité des biens ou des personnes, des actions sont planifiées et prévues. Si vous constatez un incident, vous avez le devoir de le signaler afin qu’un appel à tous soit lancé, selon les codes de couleur qui se trouveront au verso de votre carte d’employé.

Consultez le document explicatif – codes d’urgence pour connaître la signification des codes de couleur. Aussi, à votre arrivée, informez-vous pour connaître le numéro à signaler en cas d’urgence pour votre installation et vérifier auprès de votre gestionnaire si vous jouez un rôle particulier lors d’une mesure d’urgence.

Partager