Projet réorganisation des laboratoires

La création du CISSS de Chaudière-Appalaches en avril 2015, et par la suite, d’une direction adjointe des services multidisciplinaires – volet services diagnostiques et télésanté, a incité l’organisation à revoir la structure de gestion des différents projets reliés aux activités de laboratoire dont le projet Optilab.

Ainsi, afin d’assurer la cohérence entre le projet Optilab, les travaux de rénovation du laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) et l’amélioration des systèmes d’information, un projet intégrateur regroupant plusieurs volets a été élaboré et adopté au comité de direction du CISSS de Chaudière-Appalaches.

But et cibles

Améliorer la performance clinique et organisationnelle des services de laboratoire du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les cibles du projet :

  • Améliorer la fonctionnalité des installations physiques et des équipements des laboratoires;
  • Déployer les orientations ministérielles OPTILAB dans le laboratoire serveur et les laboratoires associés dans le contexte du nouvel établissement CISSS;
  • Améliorer la fonctionnalité du système d’information et la normalisation de l’information.

Les cinq volets du projet

  1. Gouvernance;
  2. Clinique et organisationnel (Optilab);
  3. Immobilisation;
  4. Système d’information du laboratoire (SIL);
  5. Communication et soutien au changement.

Échéanciers

La réalisation de ce projet d'envergure s'échelonnera sur cinq ans. L'échéancier visé pour compléter les différentes phases de cette importante transformation est fin 2018, début 2019.


OPTILAB EXPRESS
est un bulletin ayant pour but d'informer le réseau et les partenaires de la démarche d'optimisation des laboratoires de biologie médicale du Québec. Il est produit par l'équipe de projet OPTILAB de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Cliquez pour consulter

Partager