Boîte à outils


Logo de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie

La TSHV s’appuie sur les politiques et cadres de référence qui suivent, afin de se doter d’une vision commune et concertée dans ses actions.

Documents de référence

Investir pour l'avenir, MSSS

Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012. Résultat d’une mobilisation interministérielle, Investir pour l’avenir (2006) traite de la saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif, bref, d’environnements favorables pour tous.


Cadre de référence Gazelle et Potiron, MFA

Gazelle et Potiron (2014) s’adresse aux services de garde. Les enfants de 0 à 5 ans fréquentant les garderies, les centres de la petite enfance (CPE) et les réseaux en milieu familial sont touchés par ce cadre de référence.


Politique gouvernementale de prévention en santé

Elle contribuera à renforcer les collaborations entre les interventions des ministères et de leurs réseaux respectifs. Il s'agit d'une occasion à saisir afin de mettre en place des mesures structurantes pour les dix prochaines années, tout en mobilisant les partenaires du gouvernement et l'ensemble de la collectivité autour des actions concrètes qui en découleront.

  Pour une vision commune des environnements favorables, MSSS

Pour une vision commune des environnements favorables (2012) expose les changements à apporter aux divers environnements afin que les individus et les familles puissent faire plus aisément des choix sains.

 

 Pour une vision québécoise d'un mode de vie physiquement actif

La vision sociétale commune d'un mode de vie physiquement actif repose sur cinq axes ou fondements : l'universalité, la « littératie physique », la quotidienneté, la variété ainsi que le plaisir et la satisfaction de bouger

 Vision de la saine alimentation

La vision de la saine alimentation pour la création d'environnements alimentaires favorables à la santé (2010) s’adresse à tous les acteurs ayant une influence sur l’environnement alimentaire. Elle sert de guide dans la mise en œuvre d’actions gouvernementales et se trouve également au cœur de la politique en alimentation et en nutrition pour la santé des Québécois.

 
L'activité physique - Le sport des jeunes

Cet avis du Comité scientifique de Kino-Québec révèle tous les éléments de mieux-être associés à la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes, et souligne l’importance pour les enfants, les adolescentes et les adolescents de faire le plus possible d’activités physiques chaque jour.

 

Plan action interministériel 2017-2021 - Politique gouvernementale de prévention en santé

Le Plan constitue l'outil privilégié pour planifier et structurer la mise en oeuvre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.


 

Pour un virage santé à l'école, MELS

Pour un virage santé à l’école (2007) se déploie dans les milieux scolaires. Les élèves du préscolaire jusqu’au secondaire sont touchés par cette politique-cadre.

 

 

Investir pour l'avenir, Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, MSSS

Cadre de référence Gazelle et Potiron, Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatif à l'enfance, MFA

Liens utiles

Selon les champs d’intervention, voici certains liens utiles d’expertises professionnelles à consulter pour des informations générales, des idées de projets ainsi que des programmes d’aide financière.Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il s’agit de quelques pistes.

Partager