Réseau d'éclaireurs en santé psychologique

Devenez éclaireur

Le réseau d’Éclaireurs en Chaudière-Appalaches est un regroupement d’individus qui assure une vigie psychosociale afin de comprendre et de répondre aux besoins de la communauté. Grâce à la mobilisation de citoyens engagés, de travailleurs communautaires, de partenaires intersectoriels et d'acteurs du CISSS nous réussirons à rétablir nos communautés dans un contexte postpandémique

Ce sera un réseau de communication novateur, efficace et agile pour assurer une captation des besoins collectifs de la communauté, basé sur les déterminants de la santé.

Définition de vigie psychosociale :

La notion de « vigie » fait partie des notions de santé publique :

Il s’agit d’une activité visant à détecter le plus précocement possible, donc à court terme (heures, jours, semaines), les menaces à la santé, réelles ou appréhendées, et d’en alerter les autorités de santé publique afin de mettre en place les interventions appropriées. Celles-ci ont pour but de protéger la santé de la population.

Conséquemment, la collecte de données est plus directe (c’est-à-dire active) et les informations ainsi générées mènent à des actions parfois plus rapides selon la nature du risque réel ou appréhendé et du contexte.

Elle exige de suivre régulièrement, parfois au jour le jour, les indicateurs du problème sous vigie (personnes exposées, nouveaux cas de maladies, de problèmes portant atteinte à la santé des individus et de la population) ou de problèmes signalés (manifestations de problèmes dans un établissement, une école, un îlot de maisons, etc.). 

Source : Pour une compréhension commune de la surveillance en santé au travail au Québec. INSPQ. Février 2018

Définition de déterminants de la santé et la liste

Les déterminants de la santé sont : revenu; éducation et alphabétisme; emploi; insécurité alimentaire; qualité de l’air et de l’eau; logement; aménagement du territoire; réseaux de soutien social; stéréotypes; exclusion sociale; prédispositions génétiques et biologiques; expériences de la petite enfance; habitudes de vie; aptitudes des personnes; progrès biomédical; accessibilité, qualité et continuité des services de santé et des services sociaux; continuum d’action pour promouvoir, prévenir, guérir et soutenir. 

https://www.inspq.qc.ca/exercer-la-responsabilite-populationnelle/determinants-de-la-sante

Les objectifs

  • Promouvoir les façons de prendre soin de soi et des autres dans la communauté.
  • Réaliser des activités de résilience communautaire par le soutien, le développement d’outil et le partage des bons coups pour contribuer au rétablissement des populations. 
  • Faire du repérage des besoins dans la communauté. Ce repérage permettra d’informer les citoyens sur les ressources existantes dans le milieu et de les orienter, au besoin, vers des ressources d’aide. 

Être éclaireur, vous intéresse? Inscrivez-vous!

Qui sont les éclaireurs?

Les éclaireurs – citoyens

sont en contact avec plusieurs personnes dans le cadre de leurs activités régulières et souhaitent s’impliquer à maintenir ou à améliorer la santé de leur communauté. 

Les éclaireurs – travailleurs communautaires et intersectoriels

rémunérés ou non, proviennent de divers réseaux. Ils détiennent des connaissances sur la population, le territoire et ont souvent des liens étroits avec des groupes vulnérables. Leur rôle est volontaire et s’inscrit dans le cadre de leurs fonctions régulières. Par leur contribution, ces éclaireurs souhaitent étendre leur implication au maintien ou à l’amélioration de la santé de leur communauté. 

Les éclaireurs - partenaires communautaires et intersectoriels

Les éclaireurs - parte​naires communautaires et intersectoriels proviennent de la direction des organismes communautaires et des organisations intersectorielles, comme le directeur d'une maison des jeunes et le directeur d’une polyvalente. Ils peuvent siéger sur différentes instances intersectorielles telles que les tables de concertation locales ou régionales. Ils ont une connaissance des besoins dans la communauté. 

Les éclaireurs – gestionnaires

sont des chefs de programmes ou des coordonnateurs du CISSS de Chaudière-Appalaches. Ils proviennent des directions suivantes, lesquelles relèvent de la Direction générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation: Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), Programme jeunesse, Direction des programmes en déficience, en trouble du spectre de l’autisme et en réadaptation physique (DPDTSARP) ainsi que Santé mentale et dépendance (SMD). 

Le rôle des éclaireurs - gestionnaires se situe au niveau des caucus locaux, où ils remplissent l’outil de captation de vigie psychosociale et échangent lors des caucus, et sur le canal Teams des caucus, sur les actions à poser en fonction de cette vigie psychosociale. 

Les éclaireurs – professionnels PPOC

sont des professionnels de la Direction Santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches qui œuvrent en promotion et prévention d’une bonne santé. Pour ce faire, ces professionnels utilisent leur connaissance fine du territoire, des communautés et de ses différents acteurs afin d’avoir une vision globale des besoins collectifs des communautés et d’appliquer les meilleures pratiques sur les déterminants de la santé afin de réduire les inégalités de santé et services sociaux. De plus, ils ont des contacts privilégiés avec le milieu, une grande capacité à la concertation et à la mobilisation des acteurs clés.  

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions

Formation

La formation proposée aux Éclaireurs est d’une durée de deux heures et est recommandée pour les Éclaireurs citoyens. Cette formation sera donnée conjointement par l’agent de promotion en santé mentale et l’organisateur communautaire de l’équipe locale PPOC. Un plan est élaboré pour les formations en présentiel et les formations en virtuel selon les possibilités du moment.

Boite à outils

Des ressources

 

Du MSSS

De l'UQAR

Agir ensemble : Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts psychosociaux de la pandémie est une boite à outils en ligne qui propose des actions et interventions individuelles, sociales, communautaires et cliniques visant à prévenir la détérioration de la santé mentale et favoriser le rétablissement des personnes et groupes vivant des impacts psychosociaux liés à la pandémie

Autres

Bons coups résilience communautaire

Partager