Pratiques cliniques préventives (PCP)
Les PCP sont des interventions de counseling, de dépistage, de détection précoce, d’immunisation ou de chimioprophylaxie qui sont réalisées par les cliniciens auprès de leurs clients ou patients afin de prévenir, éviter ou retarder l’apparition d’un problème de santé.
Les cliniciens impliqués sont des médecins, infirmières, dentistes, pharmaciens, nutritionnistes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.
Les pratiques cliniques sont fondées sur des données probantes, c'est-à-dire reconnues efficaces et non nocives. Elles ont pour effet d’améliorer la santé et de réduire le risque de maladie.
Les pratiques actuellement priorisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux sont les suivantes :
- Saines habitudes de vie, maladies chroniques et cancer;
- Dépression et suicide;
- Prévention des chutes et ostéoporose;
- Infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS);
- Santé dentaire.
Consulter le Guide de bonnes pratiques en prévention clinique du MSSS.
Formation médicale continue de l'Association des médecins omnipraticiens de la Côte du Sud (AMOCS)
Nous vous invitons à consulter les diaporamas de présentations des sujets traités le 22 novembre 2013 lors de la formation médicale continue de l'Association des médecins omnipraticiens de la Côte du Sud (AMOCS) :
- Les chutes à domicile chez les personnes âgées… Ne perdons pas pied!
Docteure Louise Paré - Avez-vous des problèmes d'équilibre?
Docteure Michèle Morin, interniste gériatre - Faits saillants du Rapport d’enquête réalisée auprès d’infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne sur le thème : Pratiques cliniques préventives aux ITSS
Marie-Claude Drouin, Institut national de santé publique du Québec - Présentation des programmes PIED et IMP des CSSS
Josée Lacroix, Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins
Formations offertes auprès des GMF
Cette nouvelle section « Formations offertes auprès des GMF de la région de la Chaudière-Appalaches » vous permettra de voir les conférences qui ont été données.
Et si on parlait de saines habitudes de vie?
Voici un résumé des formations qui ont été offertes auprès de GMF de la région de Chaudière-Appalaches.
2016
En date du 18 novembre 2016 :
Formation de 3 1/2 heures auprès des médecins du GMF Lévis-Métro
L'activité physique
Conférencière : Dre Marie-Krystelle Ross, cardiologue
Résumé : L'importance d'intégrer l'activité physique dans le plan de traitement préventif ou curatif d'un patient aux prises avec des maladies chroniques est démontrée. La condition physique du patient et les précautions à prendre lors de la prescription de l'activité physique chez certains patients sont discutées.
Présentation PowerPoint : L'activité physique
La prévention des chutes chez les aînés
Conférencière : Dre Michelle Morin, gériatre
Résumé : L'anamnèse, l'examen physique et les principaux facteurs de risque de chute chez la personne de 65 ans et plus y sont révisés ainsi que les interventions les plus efficaces pour les prévenir.
Présentation PowerPoint : « Tomber vieux! » Les chutes chez la personne âgée : Le défi à relever!
Outils :
VIACTIVE - Programme d'activité physique pour les aîné(e)s
Conférenciers : Mme Édith Dumont, agente de planification, responsable régionale pour l'activité physique et M. Gabriel Charest, kinésiologue à la DSPublique, CISSS de Chaudière-Appalaches
Résumé : Les programmes offerts par les CLSC pour la prévention des chutes et les modalités de référence ainsi que les ressources présentes sur le terrain pouvant accompagner les personnes âgées désireuses d'opter pour un mode de vie plus actif sont présentées.
« Tomber vieux! » Les chutes chez la personne âgée : Le défi à relever!
Conférencière : Dre Michelle Morin, gériatre
Résumé : Les différents mécanismes sous-jacents aux problèmes nutritionnels de la personne âgée, les principales conséquences de la dénutrition chez l'aîné et les différentes interventions nutritionnelles possibles pour prévenir ou corriger la dénutrition sont abordés.
Présentation PowerPoint : « Tomber Vieux! » Les chutes chez la personne âgée : Le défi à relever!
2015
En date du 27 mai 2015 :
Formation de 1 heure offerte aux médecins du GMF de Saint-Étienne
La santé, une option... L'activité physique, un déterminant!
Conférencier : Dr Sylvain Boutet, médecin de famille, Certification canadienne en médecine du sport
Dr Boulet nous a malheureusement quittés en 2016, mais son enseignement demeure.
Résumé : L'activité physique est abordée sous divers angles soit comme outil de prévention et de traitement de maladies chroniques tout comme mode de vie. La présentation a été captée sur vidéo. On y invite les médecins à discuter d'activité physique avec leurs patients et à les supporter dans les modifications de comportement au besoin pour vaincre les effets néfastes de la sédentarité sur la santé.
Vidéo : Conférence activité physique
Saviez-vous que
Les cliniciens ont une influence sur la décision de leurs patients d'adopter et de maintenir des comportements favorables à la santé.
La promotion et le soutien des PCP reconnues efficaces auprès des cliniciens de première ligne est l'une des stratégies privilégiées par le Programme national de santé publique pour renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies dans le système de santé et de services sociaux, dans le but d'améliorer la santé et le bien-être de la population.
À voir aussi
Publications du MSSS portant sur les pratiques cliniques préventives :
- Guide des bonnes pratiques en prévention clinique
- Accompagner un changement dans les pratiques cliniques préventives : apprentissages et conditions critiques - Rapport de recherche-action
- Intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- Description, impact et conditions d’efficacité des stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques : revue de la littérature