SIPPE

Les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) est un programme qui accompagne les familles avec de jeunes enfants vivant dans un contexte qui les rend vulnérables. Il vise à :

  1. Améliorer l'état de santé des bébés à naître, des enfants, des femmes enceintes et des parents se trouvant dans une situation qui les rend vulnérables en améliorant les habitudes de vie, les suivis de santé physique et mentale et la sécurité à domicile;
  2. Favoriser le développement optimal des enfants en soutenant la relation parent-enfant, l'allaitement, les pratiques parentales positives et en stimulant le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur des enfants;
  3. Améliorer les conditions de vie des parents et des enfants en renforçant le réseautage, en favorisant l'intégration socio-professionnelle et l'accessibilité à des services de santé et aux services dans la communauté.

Les visites à domicile par un intervenant pivot, soutenu par une équipe interdisciplinaire (infirmière, travailleur social, nutritionniste, éducateur) est la principale modalité d'intervention pour atteindre ces objectifs. D'autres moyens complémentaires, telles que les rencontres de groupe, l'accompagnement vers les ressources de la communauté et l'intégration de l'enfant en service de garde, sont également recommandés.

Guide et outils destinés à soutenir l'intervention clinique

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE) à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Cadre de référence

Cadre de référence

Ce document décrit les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’adresse principalement aux professionnels et aux gestionnaires des CISSS et des CIUSSS engagés dans la mise en œuvre de ces services ainsi qu’aux personnes qui travaillent au sein des organismes communautaires ou qui participent à des regroupements intersectoriels. Les informations consignées dans ce document seront également profitables aux nombreuses ressources, qu’elles soient du domaine de la santé, de l’éducation ou de la justice, entre autres, qui travaillent directement ou indirectement auprès des familles.

 

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Aperçu du programme (SIPPE)

Aperçu du programme des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) - Modèle logique.

Le modèle logique permet d'obtenir un aperçu simple et rapide des SIPPE.

 

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Balises de l'intervention (SIPPE)

Balises de l'intervention

Ce document accompagne le cadre de référence des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il comprend notamment un arbre de soutien à la décision pour orienter les familles, une grille de sélection de la population admissible et les modalités d'intervention.

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Arbre de soutien à la décision pour le choix du bon service selon les besoins (SIPPE)

Arbre de soutien 

L'arbre de soutien à la décision est un outil permettant de structurer la réflexion lors du processus décisionnel menant à la décision d'accompagner ou non une famille dans le cadre des SIPPE, et de maintenir ou non par la suite l'accompagnement selon l'évolution de la situation. Il a pour but de soutenir le jugement clinique, de diriger les familles vers le bon service et de circonscrire les SIPPE dans l'axe de prévention du continuum de services.

 

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité -Grille de sélection de la population admissible aux SIPPE

Grille de sélection

Cet outil permet d'évaluer les conditions d'admissibilité ainsi que les facteurs de risque ou de protection.

Les services intégrés en périnatalité et petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité -Suivi des objectifs par niveau (SIPPE)

Suivi des objectifs par niveau

Ce document présente les objectifs par niveau et par domaine d'intervention.

Guide des pratiques à l'accompagnement clinique : à l'intention des accompagnateurs cliniques des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)

Ce guide de pratiques s’adresse aux accompagnateurs cliniques qui soutiennent les intervenants œuvrant auprès des familles dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Le guide vise à contribuer au développement des compétences des accompagnateurs cliniques au regard de leur rôle. Le guide propose un processus d'accompagnement des intervenants qui intègre les pratiques d’accompagnement essentielles à déployer en vue de contribuer au développement de leurs compétences et ainsi favoriser l’accompagnement optimal des enfants âgés de 0 à 5 ans et de leur famille.

 

Guide de pratiques pour accompagner les familles : à l'intention des intervenants des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)

Ce guide de pratiques s’adresse aux intervenants qui œuvrent auprès des familles dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Il vise à soutenir le développement continu de leurs compétences au regard de leur rôle auprès des familles. Le guide propose un processus d'accompagnement des familles qui intègre les pratiques essentielles à déployer en vue de favoriser le développement optimal des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales (2009) - Outil d’aide à la tâche

Outil d’aide à la tâche

Cet outil d’aide à la tâche vise à promouvoir et à favoriser l’utilisation du guide d’intervention Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales. Ce guide, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2009, s’adresse aux intervenants des CSSS qui offrent des visites à domicile dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. L’outil d’aide à la tâche contient un résumé du processus d’intervention et des pratiques parentales à considérer dans l’intervention ainsi que des tableaux pour l’observation et la planification de l’intervention.

L’attachement au cœur du développement du nourrisson - Outil d’aide à la tâche

Outil d’aide à la tâche

Ce document vise à favoriser l’utilisation du Guide pour soutenir le développement sécurisant de la grossesse à 1 an. Il présente une excellente synthèse du processus d’intervention combinant l’observation, la planification, l’intervention et la référence ainsi que les quatre dimensions de la qualité des soins que sont la sensibilité, la proximité, l’engagement et la réciprocité. On y trouve également un tableau des fiches d’activités classées en fonction des dimensions de la qualité des soins et de l’âge de l’enfant; des pistes d’intervention pour chacune des quatre dimensions, et enfin un tableau synthèse des différentes sphères du développement de l’enfant âgé de 0 à 12 mois.

Guide d’intervention auprès des familles d’immigration récente - Naître ici et venir d’ailleurs

Naître ici et venir d’ailleurs

Ce guide vise à développer une pratique d’intervention adaptée aux réalités des familles récemment immigrées. Reposant sur les études les plus récentes, cet outil propose une approche centrée sur le parcours migratoire et les stratégies d’action propres aux périodes pré et postnatales. Il engage également une réflexion sur les écarts de perception du risque entre les familles et les intervenants.

Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an

Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an.

Ce guide est un outil pour consolider et soutenir le développement des comportements parentaux liés à un attachement sécurisant de l’enfant. On y retrouve un cadre conceptuel précisant les principaux concepts relatifs à l’attachement, les axes d’intervention et ses caractéristiques : l’intensité, le matériel, la stratégie et le déroulement. On propose enfin des fiches d’activités accompagnées de suggestions et de commentaires pour soutenir l’intervention.

Partager