Traitement accéléré des partenaires

Vous trouverez ici la position intérimaire sur le traitement accéléré des partenaires. Celle-ci est une position conjointe du Collège des médecins du Québec, de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et de l'INSPQ. Elle fait suite à l'avis élaboré par un groupe d'experts mis sur pied par l'Institut national de santé publique du Québec, Traitement accéléré des partenaires pour les infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae.

Cette position est conforme à ce que nous avous avions déjà annoncé dans le bulletin Contact de juin 2018.

Tel que cela est précisé dans la lettre du Dr Horracio Arruda, directeur national de santé publique, « le message principal à véhiculer est d'attendre que les travaux en cours pour soutenir le traitement accéléré des partenaires (TAP) soient terminés avant d'intégrer cette intervention dans les pratiques des médecins, infirmières et infirmiers. »

Cette position est justifiée dans le contexte où le TAP n'est généralement pas la meilleure option pour intervenir auprès des partenaires de personnes atteintes de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae ».

Les trois instances concernées sont en accord avec les recommandations du groupe d'experts de l'INSPQ. Des travaux sont en cours afin que les personnes atteintes et leurs partenaires puissent recevoir toute l'information requises pour effectuer un choix éclairé, maximiser les avantages et limiter les désavantages de cette intervention.

Nous vous le rappelons dans ce contexte, la recommandation est, pour le moment, de ne pas utiliser le TAP dans les pratiques cliniques des médecins et des infirmières. Nous vous tiendrons au courant des nouveautés dans ce dossier.

Qu'est-ce que le TAP

Il s'agit d'une prescription de traitement épidémiologique accompagnée de documentation écrite remise à une personne atteinte de Chlamydia trachomatis ou de Neisseria gonorrhoeae, pour qu'elle les remette à son ou ses partenaires. Ceux-ci pourront alors être traités sans être évalués par un médecin ou une infirmière.

Partager